Suisse - Slovaquie (12 mai 2006)

 

Championnats du monde 2006, deuxième tour, groupe F.

Match crucial pour les deux équipes dans la perspective d'une qualification pour les quarts de finale. Avec déjà deux défaites au compteur face à la Russie et au Belarus, la Slovaquie n'a plus de droit à l'erreur et se doit d'écarter la Suisse de sa route. En revanche la Suisse a décroché un bon match nul face à la Suède et une victoire cet après-midi lui ouvrirait les portes de la qualification. Marian Hossa, blessé face au Kazakhstan, est toujours absent côté slovaque.

Les Suisses attaquent la rencontre tambour battant et semblent vouloir prendre le jeu à leur compte ce qui n'est pas forcément une habitude chez eux. Sur un 2 contre 1, Marc Reichert se procure la première occasion de la rencontre mais échoue sur Krizan. Puis c'est au tour de Thierry Paterlini de revenir de derrière la cage pour inquiéter le portier slovaque. La Suisse domine ce début de rencontre et obtient logiquement une supériorité numérique sur une faute de Martin Cibak en zone offensive. Le jeu de puissance qui suit frise par contre le néant, tout comme l'ensemble de la production slovaque en ce début de partie. Il faut attendre une pénalité de Beat Forster pour voir Ivan Ciernik, décalé par Marcel Hossa, inquiéter réellement David Aebischer. Rien de bien extraordinaire à se mettre sous la dent jusqu'au deuxième power-play slovaque de la rencontre. Alors que les deux minutes d'avantage numérique sont écoulées et que Timo Helbling est de retour sur la glace, Martin Cibak centre de derrière les buts mais le palet heurte le patin de Julien Vauclair qui marque contre son camp (0-1, 14'18"). Ce but malheureux ne désarçonne pas les Suisses qui continuent leur travail infatigable le long des bandes à la conquête du palet. Vauclair, décidé à se racheter, inquiète Krizan sur un bon slap de la gauche mais la Slovaquie tient son précieux avantage jusqu'à la pause sans pour autant avoir montré quoi que ce soit.

La deuxième période repart sur le même faux rythme que la première alors que la Suisse évolue en supériorité numérique sans pour autant se créer la moindre occasion. Au milieu de ce désert offensif, les joueurs de Ralph Krüger se compliquent la tâche en se retrouvant à deux reprises en infériorité numérique. La Slovaquie, pas très inspirée offensivement en l'absence de Marian Hossa, n'en demande pas tant. Seul devant les buts, Martin Cibak rate une belle occasion de faire la différence devant Aebischer en loupant sa feinte. Heureusement pour les Slovaques, Dusan Milo ne rate pas le cadre quelques instants plus tard en adressant un slap de la gauche qui trompe le gardien suisse, masqué par Forster et Bartovic (0-2, 31'33"). Les affaires suisses deviennent compliquées d'autant plus que l'indiscipline gagne les rangs helvètes avec deux nouvelles pénalités cette fois plus rapprochées. À cinq contre trois, les hommes de Frantisek Hossa semblent en mesure de tuer le match mais ni un slap de Milan Jurcina de la bleue ni un revers de Marcel Hossa ne perturbent la défense suisse très bien organisée. Rastislav Pavlikovsky pourrait conclure en récupérant un palet mal repoussé par les défenseurs mais cette fois c'est Aebischer qui s'interpose. Après cette résistance héroïque, les coéquipiers de Mark Streit bénéficient d'une supériorité numérique en fin de tiers mais ils sont tout près de se faire surprendre en contre par Miroslav Kovacik pour conclure un tiers-temps où rien n'aura fonctionné pour eux.

Heureusement pour la Suisse, le déroulement de la troisième période lui est nettement plus favorable. Après un début de tiers une nouvelle fois très défensif, elle bénéficie à son tour d'une double supériorité numérique à la mi-tiers et met enfin la pression sur les buts de Krizan avec Goran Bezina et Mark Streit jouant les canonniers à la ligne bleue. Par trois fois, le capitaine suisse tente un one-timer, mais par trois fois Krizan se trouve sur la trajectoire. La Suisse semble avoir laissé passer sa chance lorsque Kollar revient sur la glace mais une passe de Plüss derrière les cages pour Reichert qui passe justement devant permet à l'attaquant bernois de ramener les siens à un but (1-2, 49'50"). Mais tout retour suisse semble compromis lorsque Thomas Deruns se fait très sévèrement sanctionner par une pénalité majeure assortie d'une méconduite de match à cinq minutes de la fin pour un coup de coude discutable sur Kovacik. En gérant bien son affaire, la Slovaquie peut ainsi quasiment terminer la rencontre en supériorité numérique mais les hommes de Frantisek Hossa deviennent soudain bien fébriles. Ils laissent s'échapper Paterlini en contre puis Milan Jurcina se fait sanctionner pour une charge contre Steinegger, ramenant ainsi les deux équipes à quatre contre quatre. Les Suisses se remettent alors à croire en leurs chances et Sandy Jeannin parvient à égaliser en déviant une passe derrière les buts de Goran Bezina, permettant ainsi au palet de finir sa course tout doucement dans les buts de Krizan (2-2. 58'04"). La Slovaquie finit le tiers en supériorité mais a bien laissé passer sa chance.

Cette rencontre entre deux équipes réputées pour leur habileté défensive n'a pas atteint des sommets, et l'enjeu a clairement primé sur le jeu selon la formule consacrée. Le résultat nul sonne comme une défaite aux oreilles des Slovaques tant ces derniers n'auraient jamais dû perdre les deux points avec une avance de deux buts au départ de la troisième période. Mais les Slovaques se sont décomposés au fil du dernier tiers, perdant leur lucidité et se repliant bêtement devant leur cage. L'ombre de Marian Hossa a une nouvelle fois plané sur cette rencontre.

Du côté suisse, on pourra se satisfaire de ce point gagné quasi miraculeusement. L'indiscipline a pourtant failli coûter très cher avec une double infériorité et une pénalité majeure concédées au Slovaques, mais sans conséquence, en partie grâce à un très bon jeu en box-play. S'il est heureux sur la forme, ce point n'en reste pas moins mérité sur le fond car les Suisses se sont montrés plus actifs que leurs adversaires à l'exception d'une deuxième période ponctuée par les pénalités. Voilà les Helvètes désormais de plus en plus proches des quarts de finale...

Désignés meilleurs joueurs du match : Julien Vauclair (Suisse) et Karol Krizan (Slovaquie)

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Commentaires d'après-match :

Ralph Krueger (entraîneur de la Suisse) : "Il est difficile de jouer contre nos meilleurs amis dans le hockey, la Slovaquie. Leur équipe nous a aidés à nous améliorer au fil des années à travers toutes nos confrontations. Je m'attendais à une Slovaquie agressive, déterminée à conquérir les deux points. Et en fait nous avons été confrontés à un adversaire totalement différent, avec une grande défense et aucune pénalité concédée pendant la moitié du match, où nous avons eu du mal à nous créer des occasions. À part le but ils n'ont quasiment rien fait, donc il est évident que le match a été ennuyeux... Le nul est amplement mérité. Si on regarde les vingt dernières minutes, cela ne pouvait que finir ainsi : 12 occasions de but pour nous et zéro pour la Slovaquie. Jamais vu ça..."

Sandy Jeannin (attaquant de la Suisse) : "J'ai suivi la longue et irrésistible action de Bezina, et je suis allé me mettre devant le but : je me suis trouvé au bon endroit au bon moment. Le caractère de cette équipe est incroyable, c'est la troisième fois que nous remontons au score. Nous n'en avions pas fait assez pendant les deux premiers tiers, et à la seconde pause, nous nous sommes dit que nous devions tirer toutes les forces qui nous restaient pour aller les agresser au fore-checking. Nous y sommes parvenus, confirmant que nous pouvons jouer avec cette attitude contre n'importe quel adversaire. Cela signifie que nous étions bien physiquement : ce sont eux qui étaient cuits à la fin. Nous avons su gérer l'expulsion de Déruns et provoquer leur pénalité pour revenir à parité de joueurs."

Frantisek Hossa (entraîneur de la Slovaquie) : " De la façon dont nous avons joué les dernières minutes, on comprend bien qu'il manque un leader à cette équipe. Mais nous n'avons pas encore perdu espoir pour les quarts de finale : nous ferons notre possible..."

Martin Cibak (attaquant de la Slovaquie) : "Nous sommes évidemment très déçus de ce match nul. Nous avons eu plus de tirs qu'eux et nous avons contrôlé le match. On voit beaucoup de buts marqués en envoyant simplement le palet à la cage, et c'est ce que je voulais faire mais j'ai été très chanceux. Mais on ne peut pas se permettre de jouer les cinq dernières minutes comme nous l'avons fait. Ils ont commencé à forechecker à deux joueurs et nous avons commencer à commettre des erreurs, moi y compris. Nous aurions seulement dû être capables de tuer le match."

 

Suisse - Slovaquie 2-2 (0-1, 0-1, 2-0)

Vendredi 12 mai 2006 à 16h15 à la Skonto Arena. 2325 spectateurs.

Arbitrage de Chris Savage (CAN) assisté de Mikko Kekalainen (FIN) et Lars Schröter (ALL).

Pénalités : Suisse 37' (4', 8', 25'), Slovaquie 14' (4', 4', 6').

Tirs : Suisse 19 (9, 1, 9), Slovaquie 15 (5, 7, 3).

Évolution du score :

0-1 à 14'18" : Cibak

0-2 à 31'33" : Milo assisté de Pavlikovsky et Surovy (sup. num.)

1-2 à 49'50" : Reichert assisté de Pluss (sup. num.)

2-2 à 58'04" : Jeannin assisté de Bezina

 

Suisse

Gardien : David Aebischer (sorti de 57'59" à 58'04").

Défenseurs : Mark Streit (C) - Timo Helbling ; Beat Forster - Mathias Seger ; Julien Vauclair - Martin Steinegger ; Severin Blindenbacher - Goran Bezina.

Attaquants : Ivo Rüthemann - Martin Plüss - Patric Della Rossa ; Valentin Wirz - Kevin Romy - Thomas Déruns ; Romano Lemm - Sandy Jeannin - Raffaele Sannitz ; Marc Reichert - Andres Ambühl - Thierry Paterlini.

Remplaçant : Jonas Hiller (G). Absent : Beat Gerber.

Slovaquie

Gardien : Karol Krizan.

Défenseurs : Dusan Milo - Milan Jurcina ; Dominik Granak - Tomas Harant ; Martin Strbak - Rene Vydareny ; Richard Stehlik.

Attaquants : Marcel Hossa - Richard Kapus - Ivan Ciernik ; Mirolsav Zalesak - Rastislav Pavlikovsky - Michal Hudec ; Milan Bartovic - Martin Cibak - Tomas Surovy ; Miroslav Kovacik - Andrej Kollar - Lubomir Vaic

Remplaçant : Jan Lasak (G). Absent : Marian Hossa (blessé au genou).

 

Retour aux championnats du monde