République Tchèque - Slovénie (7 mai 2006)

 

Championnats du monde 2006, premier tour, groupe A.

La Slovénie surprend encore

Après sa prestation en demi-teinte face à la Lettonie lors de la première journée, le tenant du titre comptait bien se racheter ce soir et obtenir sa première victoire lors de ces championnats du monde. La Slovénie a montré qu'elle pouvait offrir une résistance de choix face à la Finlande et essaiera de rééditer performance similaire avant d'engager les batailles pour le maintien.

Si les Slovènes avaient réussi à surprendre les Finlandais en début de match, ils n'eurent guère l'opportunité de s'exprimer cette fois en début de rencontre. Etouffés par le pressing tchèque, ils se repliaient autour des cages de Gaber Glavic. La domination tchèques des premiers instants finissait par se concrétiser après seulement une minute de jeu lorsque Tomas Plekanec mettait dans le vent Mitja Sotlar avant de glisser le palet entre les jambes de l'infortuné Glavic (1-0, 01'09"). Les Tchèques ne coupaient pour autant leur effort et l'impression de match à sens unique se confirmait dans les minutes suivantes. Poussé à la faute, Egon Muric laissait ses partenaires en infériorité numérique et le jeu de puissance tchèque faisait la différence trente secondes plus tard sur un slap de la bleue de Tomas Kaberle dévié par Jaroslav Balastik (2-0, 03'04"). Après avoir respiré le temps d'une supériorité numérique improductive, les Slovènes se retrouvaient de nouveau sous pression. Ales Kranjc sanctionné, les Tchèques n'avaient fois besoin que de treize secondes pour marquer, cette fois sur une passe de David Vyborny reprise en one timer par Martin Erat (3-0, 10'35"). Tout allait vraiment trop vite pour la Slovénie en ce début de match et chaque infériorité numérique était synonyme de but. Celle concédée par Uros Vidmar n'échappa pas à la règle, cette fois c'est Zbynek Michalek qui plaçait un tir du poignet en hauteur hors de portée de Gaber Glavic (4-0, 13'23"). Auteurs d'un 3/3 en supériorité numérique, les Tchèques faisaient forte impression. Frantisek Vyborny n'avait alors d'autre choix que de retirer son gardien pour arrêter l'hémorragie et remettre Robert Kristan qui avait été convaincant face à la Finlande.

Dès lors un autre match commençait. Le changement de gardien produisait un effet immédiat et la Slovénie obtenait le soupçon de réussite qui lui avait manqué. Un tir d'Egon Muric heurtait les deux poteaux et le ralenti vidéo montrait que le palet avait bel et bien franchi la ligne (4-1, 14'30"). Les cinq dernières minutes du tiers étaient plus calmes pour la Slovénie, pas mécontente de retourner au vestiaire après un premier tiers très difficile. Le score du premier tiers ne laissait guère d'équivoque sur le résultat final et les Tchèques auront sans doute commencé la deuxième période un peu décontractés. Mitjar Sotlar profitait d'une fin de supériorité numérique pour marquer après seulement vingt quatre secondes (4-2, 20'24"). Le score en devenait presqu'anormalement serré mais les hommes d'Alois Hadamczik poursuivaient leur sans faute en supériorité numérique : Michalek signait son doublé personnel en exploitant parfaitement une passe de Jaroslav Balastik pour un 4/4 en power-play (5-2, 24'28"). Il fallait donc attendre leur cinquième pénalité trois minutes plus tard pour voir enfin les Slovènes en tuer une !

Après la mi-match, les débats devenaient plus équilibrés, en partie grâce à deux pénalités concédés par les Tchèques. Les Slovènes s'installaient et Ales Kranjc finissait par tromper Milan Hnilicka, masqué par le trafic devant sa cage alors que Martin Skoula venait juste de revenir sur la glace (5-3, 34'54"). Une dernière pénalité slovène dans ce tiers faillit bien ramener l'écart à trois buts mais Jan Bulis manquait de peu le cadre après un numéro en solo qui a donné le tournis à la défense slovène. La pression retombait au cours du dernier tiers vu que les Slovènes accumulaient les pénalités et que les Tchèques avaient coupé leur effort et se contentaient de gérer le score. Cela a failli leur coûter cher sur un deux contre un mené par Tomaz Razingar et Anze Kopitar mais Hnilicka sortait un bel arrêt des jambières. Mais les Slovènes ne renonçaient pas et sur une dernière supériorité numérique, ils parvenaient à inscrire un quatrième but par l'intermédiaire de Razingar sur un rebond laissé par Vidmar... à une seconde de la fin (5-4, 59'59").

Malgré un début de match catastrophique, la Slovénie n'a pas renoncé et est venue mourir à un petit but de la République Tchèque. Un score très honorable qui vient confirmer celui obtenu face à la Finlande et qui souligne encore une fois l'état d'esprit très combatif de la troupe slovène. Robert Kristan a une nouvelle fois fait preuve de solidité dans les buts et il devrait garder son poste après la faillite de Glavic. Reste à la Slovénie de convertir en points face à la Lettonie ces bonnes impressions laissées jusqu'à présent. Pas une mince affaire...

Du côté tchèque, on retiendra un début de match canon et une supériorité numérique remarquablement efficace. Mais finir avec seulement un but d'avance face à la Slovénie n'a rien de glorieux, surtout quand on en a compté quatre. Les Tchèques ont connu un certain relâchement prouvant que cette équipe a encore du mal à produire un effort continu pendant soixante minutes. La rigueur défensive n'est pas non plus son point fort et Milan Hnilicka, fébrile face à la Lettonie, n'a pas vraiment rassuré avec quatre buts encaissés en seize tirs seulement. Le match face à la Finlande fera figure de test pour une équipe qui n'a jusque là pas vraiment convaincu.

Désignés meilleurs joueurs du match : Martin Erat (Rép. Tchèque) et Robert Kristan (Slovénie).

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Commentaires d'après-match :

Alois Hadamczik (entraîneur de la République Tchèque) : "La seconde moitié du match a été serrée et la Slovénie a montré pourquoi son 5-3 contre la Finlande n'était pas une erreur. Notre devons travailler notre défense parce qu'elle a fait quelques erreurs."

Zbynek Michalek (défenseur de la République Tchèque) : "Nous sommes partis très vite, nous avons marqué quatre buts et ensuite nous nous sommes peut-être un peu laissés aller. Nous leur avons donné des occasions, nous avons pris des pénalités, et ils sont revenus dans le match. Ils ont joué avec beaucoup de fierté mais à la fin, nous sommes juste contents d'avoir eu les deux points."

Dejan Varl (attaquant de la Slovénie) : "Je ne pense pas que nous ayons patiné autant que lors du dernier match. Mais je pense que nous avons montré que nous sommes une bonne équipe capable de revenir au score et lors des deux dernières périodes, je trouve que nous avons joué un hockey très efficace. Maintenant nous devons tout donner lors du prochain match face à la Lettonie. Nous devrons jouer dur et patiner comme lors du premier match et concrétiser nos occasions comme on l'a fait ici."

 

République Tchèque - Slovénie 5-4 (4-1, 1-2, 0-1)

Samedi 7 mai 2006 à 16h15 à l'Arena Riga. 9018 spectateurs.

Arbitrage de Richard Schütz (ALL) assisté de Lars Schröter (ALL) et Luca Zatta (ITA).

Pénalités : Rép. Tchèque 10' (4', 4', 2'), Slovénie 18' (6', 6', 6').

Tirs : Rép. Tchèque 41 (15, 17, 9), Slovénie 16 (5, 5, 6).

Évolution du score :

1-0 à 01'09" : Plekanec assisté de Hlavac et Kaberle

2-0 à 03'04" : Balastik assisté de Kaberle et Erat (sup. num.)

3-0 à 10'35" : Erat assisté de Vyborny et Kaberle (sup. num.)

4-0 à 13'23" : Michalek assisté de Erat et Vyborny (sup. num.)

4-1 à 14'30" : Muric assisté de Hafner

4-2 à 20'24" : Sotlar assisté de Razingar et Kopitar (sup. num.)

5-2 à 24'28" : Michalek assisté de Erat et Balastik (sup. num.)

5-3 à 34'54" : Kranjc assisté de Kopitar et Razingar

5-4 à 59'59" : Razingar assisté de Vidmar

 

République Tchèque

Gardien : Milan Hnilicka.

Défenseurs : Tomas Kaberle - Zbynek Michalek ; Lukas Krajicek - Martin Skoula ; Jan Hejda - Zdenek Kutlak ; Martin Richter.

Attaquants : Jan Hlavac - David Vyborny - Martin Erat ; Jan Bulis - Tomas Plekanec - Petr Tenkrat ; Petr Hubacek - Jaroslav Hlinka - Jaroslav Bednar ; Tomas Rolinek - Patrik Stefan - Jaroslav Balastik.

Remplaçants : Adam Svoboda (G), Ivo Prorok.

Slovénie

Gardiens : Gaber Glavic puis Robert Kristan à 13'23".

Défenseurs : Mitja Sotlar - Ales Kranjc ; Uros Vidmar - Jurij Golicic ; Robert Ciglenecki - Mitja Robar ; Bostjan Groznik.

Attaquants : Marcel Rodman - Anze Kopitar - Tomaz Razingar ; Mitja Sivic - Jaka Avgustincic - David Rodman ; Anze Terlikar - Dejan Varl - Luka Zagar ; Tomo Hafner - Andrej Hebar - Egon Muric.

Absent : Dejan Kontrec.

 

Retour aux championnats du monde