Canada - Norvège (7 mai 2006)

 

Championnats du monde 2006, premier tour, groupe B.

Puisque Zaugg veut des points...

Pour ce deuxième match, le Canada est maintenant au complet, avec treize attaquants, et c'est un des nouveaux arrivants, Brendan Shanahan, qui hérite du titre de capitaine de cette équipe dont il est le vétéran. L'obstacle est donc plus dur pour la Norvège que pour les Danois avant-hier, mais elle devra pourtant soutenir la comparaison pour préparer au mieux son duel scandinave d'après-demain, y compris au niveau de la différence de buts.

Le match commence par deux pénalités norvégiennes enchaînées, mais Crosby fait trébucher Jakobsen pendant le jeu de puissance. Les blancs sont en supériorité, et Patrick Thoresen attire la défense et décale Per-Åge Skrøder. Celui-ci échoue sur le gardien, mais en plus il lui donne un coup de crosse qui lui vaut deux minutes. À quatre contre quatre, Mats Trygg a un angle de tir ouvert, mais il est contré le patin d'un défenseur. Et quand le Canada passe en avantage numérique, Martin Bergeron, tout seul entre les cercles, prend le temps de viser la lucarne (1-0, 08'09"). Dès l'engagement, les Canadiens envoient au fond. Le capitaine norvégien Tommy Jakobsen gère mal le palet derrière sa cage et se le fait prendre par Sidney Crosby qui engrange sa seconde mention d'assistance dans la même minute. Cette fois c'est Brad Boyes qui nettoie la lunette (2-0, 08'33").

Comme contre les États-Unis, les Norvégiens se créent pas mal d'occasions en jeu de puissance et obtiennent de très bons rebonds devant la cage, toujours sans efficacité quand il s'agit de conclure. À cinq contre cinq, par contre, la comparaison est plus difficile. Mike Comrie passe en revue toute la défense scandinave, se défait en dernier lieu d'Erik Ryman et trompe en angle fermé un Pål Grotnes qui a mal couvert son poteau (3-0, 13'35"). Pas un très beau but du point de vue de l'équipe qui l'encaisse... Heureusement pour la Norvège, Hamhuis rate sa reprise au second poteau sur une passe devant la cage en supériorité.

Le score est donc de 3-0 après vingt minutes, comme face au Danemark. Les Canadiens peuvent-ils commettre deux fois la même erreur et se faire remonter leurs trois buts d'avance ? la question tombe d'elle-même en une minute, sur la première contre-attaque rouge. Sidney Crosby reçoit un palet à la bleue, et malgré la crosse de Hansen qui essaie de le gêner, il fait partir Grotnes à droite pour marquer à gauche (4-0, 21'05"). C'est ensuite Jason Williams qui fait la démonstration de la puissance réputée de son lancer pendant que son coéquipier à Detroit, Brendan Shanahan, masque la vue du gardien (5-0, 23'00"). Les Norvégiens ont de l'orgueil et n'ont pas l'intention de se laisser "kazakhstaner". Ils restent dans le match physiquement et font des efforts offensifs. Des tirs de près heurtent l'épaule, le masque ou la jambière d'Alex Auld.

Mais pour éviter un contre sur un palet perdu à la bleue pendant un jeu de puissance, Mats Trygg retient Richards. Cela donne une minute de supériorité au Canada, et cela suffit pour mettre un but supplémentaire au moment où elle se termine : Patrice Bergeron dévie devant le gardien un lancer de la bleue de Nick Schultz (6-0, 31'56"). La défense norvégienne commence maintenant à avoir de sérieuses absences : Pettinger arrive tranquillement devant le gardien pour dévier à bout portant. Le meilleur joueur norvégien Patrick Thoresen se laisse emporter dans une charge sur Carter et se fait sanctionner. Le jeune gardien Mathias Gundersen, rentré une minute plus tôt, encaisse alors un but en cage vide de Shanahan car il a pris Cammalleri, poussé par Jakobsen, sur le dos (7-0, 33'53").

Le Canada se crée une première occasion dès la première minute du troisième tiers-temps, une reprise de Shanahan qui a su prendre de vitesse Ryman pour recevoir une passe de Crosby. Pour que la Norvège sorte la tête de l'eau, il faut deux pénalités sur la même action contre Crosby et Stuart. Le triangle inversé canadien est d'autant plus en difficulté qu'un de ses membres - Pettinger - a perdu sa crosse. Dans ces conditions, les blancs se doivent de marquer, et Patrick Thoresen s'acquitte de cette obligation sur une passe devant la cage de Morten Ask (7-1, 47'42"). Le Canada ne force pas son talent et termine le match très tranquillement.

La dernière chronique de Klaus Zaugg, payé par l'IIHF pour balancer des vérités toutes faites avec une mauvaise foi assumée, pour le principe de faire parler, expliquait doctement que, pour que Sidney Crosby mérite effectivement le titre de successeur de Wayne Gretzky, le passage obligé était qu'il remporte le titre de meilleur marqueur pour son premier championnat du monde. Et pourquoi pas celui de meilleur attaquant ou ce petit détail appelé la médaille d'or (autant de choses qui avaient échappé au n°99) ? Peu importe... Puisque ça fait plaisir à Zaugg, voilà quatre points de plus pour Crosby. Mais s'il offre la couronne des compteurs à son partenaire de ligne Bergeron, ça compte, Klaus, ou c'est un critère éliminatoire qui le prive à jamais du surnom de "The Next One" ?

C'est la Norvège qui a fait les frais de la montée en puissance canadienne. Elle est désormais devancée à la différence de buts par le Danemark et obligée de gagner son dernier match. On ne voit pas comment elle aurait pu s'en sortir tant la différence de classe a été importante, c'est plus sur la rencontre face aux États-Unis que les Norvégiens peuvent avoir des regrets. En tout cas, il y a un domaine où ils ont un bon bilan, surtout après avoir affronté les deux équipes nord-américaines : ce sont les mises au jeu. Un atout pour les centres norvégiens dans la suite de la compétition ?

Désignés meilleurs joueurs du match : Patrice Bergeron pour le Canada et Patrick Thoresen pour la Norvège.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Marc Habscheid (entraîneur du Canada) : "On a joué un match vraiment collectif et structuré. Quand le score enfle, il y a un danger de se relâcher, mais on ne l'a pas fait et c'est un signe très positif."

Brendan Shanahan (capitaine du Canada) : "C'est comme ça que l'on prépare les matches suivants, en jouant très bien défensivement même quand on mène 7-0. Nous n'avons pas molli et nous ne leur avons pas laissé d'occasions. Je suis vraiment honoré de faire partie de ce super groupe de jeunes joueurs parce qu'ils sont l'avenir du Canada. Pas juste les Bergeron et Crosby, mais aussi des gars comme Richards et Carter."

Patrick Thoresen (attaquant de la Norvège) : "Nous savons depuis le début que le dernier match serait décisif, et nos esprits sont tournés vers cette rencontre. Il y a beaucoup de Norvégiens et de Danois ici, donc l'atmosphère dans la patinoire sera excellente."

 

Canada - Norvège 7-1 (3-0, 4-0, 0-1)

Dimanche 7 mai 2006 à 20h15 à la Skonto Arena de Riga. 3983 spectateurs.

Arbitrage d'Aleksandr Poliakov (RUS) assisté de Leo Takula (SUE) et Andrei Vasko (BLR).

Pénalités : Canada 14' (8', 2', 4'), Norvège 26' (10', 8', 8').

Tirs : Canada 36 (14, 10, 12), Norvège 15 (7, 6, 2).

Évolution du score :

1-0 à 08'09" : Bergeron assisté de Robidas et Crosby (sup. num.)

2-0 à 08'33" : Boyes assisté de Crosby

3-0 à 13'35" : Comrie

4-0 à 21'05" : Crosby assisté de Bergeron et Hamhuis

5-0 à 23'00" : Williams assisté de Comrie et Hamhuis (sup. num.)

6-0 à 31'56" : Bergeron assisté de Crosby et Schultz

7-0 à 33'53" : Shanahan assisté de Cammalleri (sup. num.)

7-1 à 47'42" : Thoresen assisté d'Ask et Vikingstad (double sup. num.)

 

Canada

Gardien : Alexander Auld.

Défenseurs : Nick Schultz - Stéphane Robidas (A) ; Brad Stuart - Brent Seabrook ; Dan Hamhuis - Micki DuPont.

Attaquants : Bradley Boyes - Sidney Crosby - Patrice Bergeron ; Jeff Carter - Mike Richards (A) - Kyle Calder ; Jason Williams - Mike Comrie - Brendan Shanahan (C) ; Scott Hartnell - Mike Cammalleri - Matt Pettinger ; Glen Metropolit.

Remplaçant : Marc Denis (G).

Norvège

Gardiens : Pål Grotnes puis Mathias Gundersen à 32'55".

Défenseurs : Erik Ryman - Anders Myrvold (A) ; Johnny Nilsen - Mats Trygg ; Tommy Jakobsen (C) - Lars Erik Lund ; Jonas Holøs.

Attaquants : Patrick Thoresen - Tore Vikingstad - Per-Åge Skrøder ; Lars Erik Spets - Morten Ask - Anders Bastiansen ; Marius Holtet - Mads Hansen (A) - Marius Trygg ; Kjell Richard Nygård - Lars Peder Nagel - Jonas Solberg Andersen.

Remplaçant : Tommy Marthinsen.

 

Retour aux championnats du monde