Canada - Danemark (5 mai 2006)

 

Championnats du monde 2006, premier tour, groupe B.

Crosby déjà décisif

Pour son entrée dans le tournoi, le Canada n'a pu aligner son équipe au complet. Comme d'autres grandes puissances du hockey, le pays à la feuille d'érable a en effet joué la montre pour annoncer son effectif en espérant récupérer des éliminés des playoffs NHL. Le premier tour s'étant terminé mercredi, le Canada n'a reçu l'accord des joueurs complétant l'effectif qu'à ce moment-là, et certains n'étaient ainsi pas encore arrivés. Le match de préparation face à la Biélorussie, perdu 4-3, devient ainsi anecdotique puisqu'il fut disputé avec cinq juniors.

Le Danemark pour sa part, miraculé surprise des Mondiaux l'an passé, tentera surtout de jouer le maintien. Mais en cette année olympique, les "gros" alignant des équipes éloignées des équipes-types, il y a sans doute un coup à faire. Affronter le Canada en début de tournoi n'est ainsi pas une mauvaise chose, les automatismes n'étant pas encore rodés et le banc incomplet.

Le début de rencontre voit Mike Comrie percuter violemment le capitaine danois Jesper Damgaard derrière le but dès la première minute. L'attaquant reçoit une pénalité pour charge contre la bande. Damgaard rentre difficilement vers son banc et, hormis une ou deux présences en essai quelques minutes plus tard, ne jouera plus dans ce match. Les examens de l'hôpital font état d'une possible blessure à la nuque ou d'une commotion... Après cet incident, les deux formations commencent à jouer et le Canada reçoit une contribution importante de son jeune trio vedette Boyes-Crosby-Bergeron. Les joueurs se connaissent, puisque Boyes et Bergeron sortent d'une saison exceptionnelle à Boston, alors que Bergeron fut champion du monde senior 2004 avant d'être champion du monde junior 2005 avec Crosby. Le trio est à l'origine des deux premiers buts du match pour mettre le Canada en position idéale. Une bonne chose car les lignes nord-américaines sont réduites : Jeff Carter, Mike Richards et Jason Williams descendant à peine d'avion alors que Pettinger, Shanahan et Cammalleri sont encore en route. La défense attend elle aussi un complément avec Brent Seabrook. Le premier but est marqué par Boyes en supériorité numérique avec un tir de volée côté mitaine de Peter Hirsch sur un inévitable service de Bergeron. Le Danemark est dépassé par la vitesse du trio qui provoque un double avantage numérique. Crosby se retrouve tout seul devant le but et ne manque pas l'occasion de placer le palet au-dessus de Hirsch, qui s'était jeté. Quelques minutes plus tard, l'un des "Européens" du Canada, le défenseur Micki DuPont, envoie Mike Comrie en échappée et l'attaquant de Phoenix trouve la cible ras glace côté plaque. Trois buts d'avance, le Canada contrôle tranquillement la fin de première période sans être réellement inquiété.

Le début de période médiane est du même tonneau, Marc Denis s'interposant face aux rares tentatives adverses, avec deux bons arrêts face au jeune Peter Regin et à Christoffer Kjaergaard. Mais la fatigue se fait sentir et le Danemark profite des pénalités pour revenir à la marque. Un but en infériorité change complètement la physionomie du match. Frans Nielsen récupère ainsi un palet et lance de la bleue, profitant d'un écran involontaire d'un défenseur. Marc Denis commet sa première erreur du match après un début de rencontre parfait et le Danemark prend feu. Le Canada recule face aux offensives adverses. Contraint de commettre des pénalités, le finaliste 2005 encaisse un deuxième but. Thomas Johnsen lance vers le but un palet que tout le monde manque, sauf le vétéran Frans Nielsen qui fait mouche. Les Danois égalisent en fin de tiers à la surprise générale. Kim Staal trouve ainsi la lucarne après une mise au jeu gagnée par Morten Green. Le décalage horaire et la fatigue d'une saison interminable avec un calendrier resserré semblent très nettement se faire ressentir.

Toutefois, le staff canadien fait des merveilles à la pause et le favori repart sur le bon pied en dernière période. La ligne des jeunes appuie en zone offensive pendant une longue séquence et les Danois n'arrivent pas à sortir le palet. Patrice Bergeron est à nouveau dans le coup et sert sur un plateau l'inévitable Sidney Crosby. Le benjamin de l'équipe place un tir du poignet parfait en pleine lucarne et le prodige redonne ainsi l'avantage à son équipe. Les anciens champions du monde juniors mènent l'équipe dans ce match, puisque Jeff Carter, tout juste éliminé avec Philadelphie, efface un défenseur et part à toute vitesse vers le but de Hirsch. Le gardien fait un arrêt mais le palet reste libre sur la ligne où Richards conclut l'action. Le Danemark ne parvient pas à revenir malgré un ultime poteau de Morten Green à deux minutes de la fin.

Au final, un match difficile pour le Canada, encore en rodage. Mais Marc Habscheid peut être satisfait de voir que ses jeunes stars répondent au défi international. Dans l'optique des jeux de Vancouver en 2010, une équipe est peut-être née aujourd'hui... Il faudra confirmer face à la Norvège, alors que le Danemark, globalement satisfait d'avoir été au niveau aujourd'hui, affrontera une autre équipe rajeunie, les États-Unis.

Désignés meilleurs joueurs du match : Daniel Nielsen pour le Danemark et Sidney Crosby pour le Canada.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match

Marc Habscheid (entraîneur du Canada) : "En deuxième période, nous avons joué du hockey loisir et nous avons perdu beaucoup de palets. Nous en avons payé le prix. On se prend trois buts à la suite et leurs supporters rentrent dans la danse. On savait qu'ils seraient excités à l'idée d'être à égalité avec le Canada avant la dernière période."

Sidney Crosby (attaquant du Canada) : "C'était difficile ce soir. Nous avons joué beaucoup de minutes et c'était assez chaud. Mais c'est comme cela, nous n'avions pas le choix avec un banc réduit. Un match n'est jamais parfait. Parfois il y a de l'adversité. Mieux vaut en passer par là maintenant que plus tard dans le tournoi. J'espère que nous avons appris une leçon. Si nous avons l'opportunité de jouer dans les situations clés, nous voulons être les leaders de cette équipe."

Peter Hirsch (gardien du Danemark) : "Nous savions qu'ils partiraient fort et qu'ils manquaient de joueurs. Nous nous sentions vraiment bien en deuxième période, mais nous n'avons pas pu tenir. On a eu l'impression qu'ils sentaient qu'ils allaient gagner et n'étaient pas prêts à abandonner."

 

Canada - Danemark 5-3 (3-0, 0-3, 2-0)

Vendredi 5 mai 2006 à 20h15 à la Skonto Arena de Riga. 3427 spectateurs.

Arbitrage de Milan Minar (TCH) assisté de Mikko Kekalainen (FIN) et Luca Zatta (ITA).

Pénalités : Canada 10' (6', 4', 0'), Danemark 16' (8', 4', 4').

Tirs : Canada 44 (15, 7, 22), Danemark 23 (8, 9, 6).

Évolution du score :

1-0 à 05'01" : Boyes assisté de Bergeron et Stuart (sup. num.)

2-0 à 07'18" : Crosby assisté de Boyes et Bergeron (double sup. num.)

3-0 à 13'41" : Comrie assisté de Dupont

3-1 à 27'43" : F. Nielsen assisté de Kjaergaard (inf. num.)

3-2 à 30'46" : J. Nielsen assisté de Johnsen et Kjaergaard (sup. num.)

3-3 à 37'49" : Staal assisté de Green

4-3 à 43'17" : Crosby assisté de Bergeron

5-3 à 53'09" : Richards assisté de Carter

 

Canada

Gardien : Marc Denis.

Défenseurs : Nick Schultz - Stéphane Robidas ; Dan Hamhuis - Brad Stuart ; Micki DuPont.

Attaquants : Bradley Boyes - Sidney Crosby - Patrice Bergeron ; Mike Comrie - Jason Williams - Kyle Calder ; Jeff Carter - Glen Metropolit - Mike Richards ; Scott Hartnell.

Remplaçant : Alexander Auld (G). Absents : Brent Seabrook, Mike Cammalleri, Matt Pettinger, Brendan Shanahan (pas encore arrivés).

Danemark

Gardien : Peter Hirsch.

Défenseurs : Daniel Nielsen - Christian Schioldan ; Rasmus Pander - Jesper Damgaard ; Andreas Andreasen - Morten Dahlmann ; Thomas Johnsen.

Attaquants : Frans Nielsen - Christoffer Kjaergaard - Jens Nielsen ; Bo Nordby-Andersen - Morten Green - Kim Staal ; Kasper Degn - Peter Regin - Jannik Hansen ; Michael Smidt - Thomas Reinert - Martin Pyndt.

Remplaçant : Michael Madsen (G).

 

Retour aux championnats du monde