Estonie - Pays-Bas (29 avril 2006)

 

Cinquième et dernière journée du championnat du monde de division I, groupe B.

Les Pays-Bas se présentent pour leur dernier match sans leur capitaine Tommie Hartogs blessé. L'enjeu de la confrontation est modéré - terminer quatrième ou cinquième du championnat - mais elle s'annonce équilibrée et donc intéressante devant un public nombreux pour cette clôture de tournoi.

Le nouveau porteur du "C", Rody Jacobs, prend la première pénalité du match pour dureté après seulement trente secondes. En infériorité, Casey Vanschagen part en contre et marque, mais le but est refusé par l'arbitre qui estime qu'il a été marqué du patin, ce qui n'est pas tout à fait exact car c'est le patin de Polet et non du buteur qui a touché le palet (00'56"). La pénalité suivante de Jacobs, une obstruction, provoque plus de dégâts car elle laisse son équipe à trois et permet l'ouverture du score d'Eduard Valiullin (0-1 à 11'02"). Les Pays-Bas peuvent souffler avec leur première supériorité, mais Maksim Ivanov s'échappe et remporte son duel avec Groeneveld de fort belle manière (0-2 à 13'47"). L'autre ex-Spinalien, Mihhail Kozlov, est tout proche d'ajouter un troisième but, mais Groeneveld referme l'angle ouvert d'un superbe réflexe. Le score tel qu'il est plaît déjà beaucoup au public estonien qui se met debout pour saluer la rentrée de ses joueurs dans les vestiaires.

Deux pénalités de chaque côté en deuxième période permettent à nouveau de constater que le jeu de puissance estonien est meilleur. Un lancer de Makrov heurte même le poteau. Au retour à cinq contre cinq, les Baltes continuent à appliquer une forte pression. Pour l'instant Groeneveld tient, en arrêtant à nouveau une grosse occasion de Kozlov. Mais au troisième rendez-vous entre les deux hommes, l'Estonien savoure sa revanche. Il profite d'un palet perdu par Vanschagen pour feinter enfin ce gardien qu'il n'avait pas pu battre par les tirs (0-3 à 35'51"). Juste avant la pause, un tir d'Ivanov échoue sur le poteau et le palet revient sur la crosse de Sildre, à deux doigts du quatrième but.

La catastrophe n'est que reportée pour les Néerlandais. Leur grand espoir défensif Mike Dalhuisen se rate au retour sur la glace, offrant une situation de deux contre un à Makrov et Petrov (0-4 à 40'28"). Vanschagen n'arrive même pas à marquer dans la cage ouverte. Sur un nouveau 2 contre un, heureusement Euverman parvient à bloquer Kolpanov et à éviter le pire. C'est ce que fait sans cesse Groeneveld, obligé de colmater les brèches, encore une fois face à Kozlov. Le junior Dalhuisen se présente sous un jour plus favorable avec une belle action personnelle, mais est peut-être trop altruiste sur la conclusion en cherchant la passe à Visser. Et après une faute de Polet qui se débat alors qu'il est accroché par une crosse, Dmitri Raskidajev en rajoute une couche sur un caviar de Makrov (0-5 à 52'37").

Les Néerlandais auraient pu livrer une prestation plus digne pour le dernier match international de leur vétéran David Livingston, maintenant entraîneur-joueur à Furuset en Norvège. À 43 ans, il tient quand même à conclure sur une bonne note, en l'occurence son 101e but en sélection (1-5 à 53'22"). Il est le deuxième joueur de l'histoire des Pays-Bas à atteindre la barrière des cent buts, après Jack de Heer. À sept minutes de la retraite, Livingston subit encore une charge incorrecte de Smirnov. En supériorité, Casey Vanschagen reprend une passe devant la cage de Hoogsteen et marque son premier but en championnat du monde. Il garde le palet en souvenir (2-5 à 54'57"). Au moment du sixième but estonien (2-6 à 56'51"), ce même Vanschagen se retrouve impliqué dans une bagarre avec Valiullin et est renvoyé aux vestiaires, non sans avoir provoqué le banc estonien. Hoogsteen et Kolpakov n'y sont pas allés de main morte dans le brassage est sont eux aussi exclus. Un supporter ivre (à Tallinn, on dit "un Russe" dans ces cas-là...) vide son verre de bière sur le coach adverse Doug Mason et se fait éjecter de la patinoire avec certains de ses congénères... Les Néerlandais jouent alors à quatre, et même à trois après un faire trébucher de Teunissen, ce qui permet à Ivanov d'ajouter un septième but sur un rebond (2-7 à 58'48").

Les Estoniens ont abordé ce dernier match avec beaucoup d'énergie pour sauver leur tournoi et s'offrir une belle sortie dans ce Mondial à domicile. Triste spectacle par contre pour les Néerlandais : peu créatifs offensivement et navrants défensivement, ils ont multiplié les fautes. Ils ont prouvé qu'ils ne valaient pas grand-chose sans leur meilleur joueur Tommie Hartogs. Or celui-ci pourrait lui aussi raccrocher les patins (pour coacher l'équipe ?), et, en attendant que Dalhuisen prenne du galon, la relève ne pointe pas le bout de son nez. À l'instar de Jamie Visser, même les Néerlando-Canadiens de l'effectif sont parfois très médiocres.

Désignés meilleurs joueurs du match : Jordy van Oorschot pour les Pays-Bas et Maksim Ivanov pour l'Estonie.

 

Estonie - Pays-Bas 7-2 (2-0, 1-0, 4-2)
Samedi 29 avril 2006 à 20h00 au Saku Suurhall de Tallin. 3807 spectateurs.
Arbitrage de Viki Trilar (SLO) assisté d'Andrew Dalton (GBR) et Chris Deweerdt (BEL).
Pénalités : Estonie 35' (4', 4', 2'+5'+20'), Pays-Bas 66' (8', 4', 4'+5'+20'+5'+20').
Tirs : Estonie 36 (10, 12, 14), Pays-Bas 21 (7, 5, 9).

Évolution du score :
1-0 à 11'02" : Valiullin assisté de Kolpakov (double sup. num.)
2-0 à 13'47" : Ivanov assisté de Lahesalu (inf. num.)
3-0 à 35'51" : Kozlov
4-0 à 40'28" : Petrov assisté de Makrov
5-0 à 52'37" : Raskidajev assisté de Makrov et Agnevstsikov (sup. num.)
5-1 à 53'22" : Livingston assisté de De Wit
5-2 à 54'57" : Van Schagen assisté de Hoogsteen et Euverman (sup. num.)
6-2 à 56'51" : Makrov assisté de Potsinok et Raskidajev
7-2 à 58'48" : Ivanov assisté de Potsinok (double sup. num.)
 

Estonie

Attaquants :
Andrei Makrov - Aleksandr Petrov - Dmitri Raskidajev
Mihhail Kozlov (C) - Eduard Valiullin - Maksim Ivanov
Pelle Sildre - Rainer Palu - Vassili Titarenko
Anton Nekrassov - Aleksandr Polozov - Maksim Semjonov
Aleksei Filippov

Défenseurs :
Aleksandr Agnevtstsikov - Oleg Smirnov
Kirill Kolpakov - Roman Potsinok
Kaupo Kaljuste - Lauri Lahesalu
Ilja Urushev

Gardien :
Aleksei Terentjev

Remplaçant : Andrei Sestakov (G).

Pays-Bas

Attaquants :
Simon de Wit - Marcel Kars - David Livingston
Jamie Visser - Chad Euverman - Bob Teunissen
Casey van Schagen - Lamont Polet - Kevin Hoogsteen
Peter van Biezen - Kevin Bruijsten - Bert van den Braak

Défenseurs :
Erik Tummers - Bjorn Willemse
Justin Bekkering - Rody Jacobs (C)
Mike Dalhuisen - Jordy van Oorschot
Maarten de Groot

Gardien :
Phil Groeneveld

Remplaçant : Casper Swart (G). Absent : Tommie Hartogs (blessé).

 

Retour aux championnats du monde