Israël - Japon (27 avril 2006)

 

Troisième journée du championnat du monde de division I, groupe A.

Le Japon doit avoir faim de buts après deux défaites mais il ne paraît pas aborder ce match avec le bon esprit. Il ne patine qu'à moitié et ne met pas de rythme dans son jeu. Cette entame a donc tout lieu de donner confiance à Israël, bien dans le match. Certes, la menace offensive des bleus se réduit essentiellement aux frères Eizenman, qui se procurent deux situations à deux contre un. Mais quand Kyohei Kikuchi perd le palet en zone défensive devant Edouard Ravniaga qui le presse, il est clair que même la deuxième ligne peut avoir sa chance. Même quand Israël, à force de se sentir pousser des ailes, se fait prendre en contre, un mauvais contrôle de Yanadori gâche l'occasion. Avec leurs palets envoyés au fond là où il n'y a personne pour les suivre, les Japonais donnent le sentiment de jouer à l'envers. Pendant un quart d'heure, étonnamment, le match est presque équilibré.

La première occasion japonaise, une déviation de Yule sur un tir de la bleue de Kikuchi (15'30"), se sera fait attendre, mais le cours du match change alors radicalement. Le tir en angle très fermé de Domebi est le signe que les blancs sont maintenant prêts à prendre leur chance. La pénalité d'Oren Eizenman arrive donc au plus mauvais moment. Takeshi Saito prend tout de suite de juteux rebonds devant la cage. Et quand sa ligne revient sur la glace durant cette même supériorité, il marque à bout portant dans le haut du filet sur un centre de la gauche de Yosuke Kon (0-1 à 17'48"). La défense israélienne était en retard sur son repli. Spivak avait tenté une interception peu crédible de la passe, et Oosterhouse était à la traîne du buteur.

Ce supporter japonais qui s'est fait photographier par des Allemands devant le Coliseum lors de la pause est bien malheureux, car il a raté deux buts dans son équipe. Les Japonais ont mordu dans la cage de Gusin au retour des vestiaires et provoqué la réussite. Le supporter se consolera avec le quatrième but, car sur l'engagement, Masahito Nishiwaki déshabille le pauvre Ron Sureanu et assomme Evgeny Gusin (0-4 à 22'26"). Heureusement, Alon Eizenman est là pour redonner le moral à son équipe et à ses partisans. Lancé à la bleue par son frère, il a le temps d'ajuster Haruna côté plaque (1-4 à 23'04"). Après cette avalanche de buts, les Israéliens ne pressent plus du tout et ne veulent surtout pas quitter leurs positions. Les Asiatiques peuvent ainsi armer tranquillement des lancers dans toutes les positions. C'est dans ces moments que l'expérience de Gusin, remis de son début de tiers raté, est précieuse. Le Japon ne peut plus que se mettre en danger lui-même en danger. L'exemple le plus frappant est ce tir non cadré en supériorité sur lequel personne ne ferme la bleue : Ely Oosterhouse a un boulevard pour s'échapper, mais le joueur de troisième ligne a un tel déficit de vitesse qu'il se faut rattraper. La différence de qualité individuelle est trop nette, et le talentueux défenseur Kengo Ito se permet de traverser la patinoire, de mettre dans le vent le défenseur et d'arriver à la cage.

Il y a deux jours face aux Allemands, les Japonais étaient repoussés sans ménagement quand ils essayaient une intrusion dans l'enclave. Aujourd'hui, dans la troisième période, on assiste à un véritable ballet des blancs devant le but d'une équipe israélienne qui a lâché prise. Gusin fait face à un nombre impressionnant de tirs à bout portant de Yule, Osawa ou Kon. Le plus incisif dans le slot est sans doute Takeshi Saito, dynamique et communicatif. Néanmoins, le Japon n'arrive pas à alourdir le score. La reprise au second poteau de Yanadori passe à côté du but ouvert. C'est finalement à cause du trafic devant la cage d'Ogawa et Suzuki que Gusin est battu par un tir de la bleue d'Aaron Keller (1-5 à 53'23"). La faute de Berman sur Sato pourrait avantageusement remplacer la vidéo pédagogique qui passe sur l'écran du Coliséum pour expliquer les pénalités, tant cet accrocher est net. L'avantage numérique est concrétisé par un second rebond du capitaine Takahito Suzuki. Le septième but est marqué par Hideyuki Osawa, servi sur un plateau par Nishiwaki après une feinte de lancer.

Désignés meilleurs joueurs du match : Alon Eizenman pour l'Allemagne et Takahito Suzuki pour le Japon.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Jean Perron (entraîneur d'Israël) : "Nous avons bien joué pendant deux périodes, mais aurions dû montrer plus de détermination dans la troisième période."

Mark Mahon (entraîneur du Japon) : "Mes joueurs sont nerveux à chaque fois qu'ils doivent gagner et être créatifs. Ils ont parfois été paresseux, les attaquants ne soutenaient pas leurs défenseurs quand Israël nous pressait. Il faut comprendre que nous avons douze joueurs de moins de 25 ans. Dans la culture japonaise, on ne supporte pas la pression. Il ne faut pas essayer de faire monter la pression dans les vestiaires. Je leur ai dit de se relaxer, de faire simple. Nous avons eu quelques rebonds chanceux et ensuite c'est allé mieux, les joueurs étaient plus détendus."

 

Israël - Japon 1-7 (0-1, 1-3, 0-3)

Jeudi 27 avril 2006 à 13h00 au Coliséum d'Amiens. 1262 spectateurs.

Arbitrage de Marc Muylaert (CAN) assisté d'Éric Bouguin (FRA) et Horst Tschebul (AUT).

Pénalités : Israël 20' (6', 8', 6'), Japon 12' (4', 4', 4').

Tirs : Israël 7 (3, 3, 1), Japon 59 (17, 17, 25).

Évolution du score :

0-1 à 17'48" : Ta. Saito assisté de Kon et Yanadori

0-2 à 21'15" : Suzuki assisté d'Osawa et Ogawa

0-3 à 22'13" : Yule assisté d'Ogawa et Suzuki

0-4 à 22'26" : Nishiwaki assisté de Ueno

1-4 à 23'04" : A. Eizenman assisté de O. Eizenman et Soreanu

1-5 à 53'23" : Keller assisté de Yule et Suzuki (sup. num.)

1-6 à 54'56" : Suzuki assisté de Nishiwaki et Yule (sup. num.)

1-7 à 56'48" : Osawa assisté de Nishiwaki et Obara

 

Israël

Gardien : Yevgeny Gusin.

Défenseurs : Daniel Spivak - Daniel Buchner ; Artium Korotin - Ron Berman ; Ron Soreanu.

Attaquants : Erez Eizenman - Oren Eizenman (A) - Alon Eizenman ; Sergei Frenkel - Sergei Belo (C) - Edouard Ravniaga (A) ; Marek Lebedev - Avishai Geller - Yoni Knitter ; Izhak Levy - Ely Oosterhouse.

Remplaçant : Boris Amromin (G). Absents : Yogev Shamir.

Japon

Gardien : Masahito Haruna.

Défenseurs : Aaron Keller (A) - Shinya Yanadori ; Kyohei Kikuchi - Kengo Ito (A) ; Hideyuki Osawa - Jun Tonosaki.

Attaquants : Tomohiko Uchiyama - Yosuke Kon - Takeshi Saito ; Chris Yule - Masafumi Ogawa - Takahito Suzuki (C) ; Masashi Sato - Yoshinori Iimura - Masato Domeki ; Masahito Nishiwaki - Daisuke Obara - Hiroki Ueno.

Remplaçant : Naoya Kikuchi (G). Absents : Tetsuya Saito, Fumitaka Miyauchi.

 

Retour aux championnats du monde