Suisse - Norvège (21 avril 2006)

 

Match amical.

La patinoire vétuste de Herisau accueille son dernier match avant la démolition prévue dès lundi, pour reconstruire une nouvelle enceinte pour 25 millions de francs suisses. Pour cet adieu à une patinoire qui a connu la LNA dans un presque lointain passé, on retrouve deux joueurs formés à Herisau dans la sélection, le gardien Jonas Hiller - très bon - et le défenseur Beat Forster - qui a commis des erreurs inhabituelles.

Avec l'arrivée des finalistes de LNA, Ralph Krueger dispose maintenant d'un groupe élargi, qu'il veut prendre son temps pour réduire en raison des incertitudes sur les nombreux blessés (quasi-certitude dans le cas de Hirschi : il sera opéré du genou et forfait), le dernier en date étant Thomas Ziegler qui a le dos bloqué. Juste avant le match, Krueger s'est tout de même décidé à signifier son éviction au défenseur Cyrill Geyer, sans exclure qu'un nouvel écrémage se produise après ces deux matches contre la Norvège.

Avec quatre titulaires au repos, les joueurs helvétiques en concurrence pour une place ont donc de bonnes raisons d'être conquérants et motivés devant le but adverse. C'est une pénalité contre Mats Trygg qui permet à Loic Burkhalter d'ouvrir le score sur une passe de Bezina. Mais la Norvège élève elle aussi le rythme, et il faut un sauvetage de Hiller pour empêcher Thoresen d'égaliser juste avant le retour aux vestiaires.

Il y a pas mal de déchet dans le jeu de part et d'autre en deuxième période, où la décision se fait surtout dans les jeux de puissance. C'est à quatre contre trois que Lars Erik Lund égalise par un lancer dévié de la ligne bleue qui passe entre les jambières du gardien, secouru. Et c'est à cinq contre quatre, pendant une prison de Vikingstad, que le centre Burkhalter double la mise et montre que sa production offensive est transposable en sélection où il fait son retour après plus de deux ans d'absence. Peu physique mais assez technique, il pourrait jouer un rôle en supériorité après la retraite de Di Pietro.

Après ce deuxième tiers manquant de rythme, la Suisse remet de l'intensité dans son jeu pour contrôler parfaitement les vingt dernières minutes.

 

Commentaires d'après-match

Ralph Krueger (entraîneur de la Suisse) : "Il y a beaucoup de nouveaux visages, et dans le premier tiers-temps on a vu que tous n'ont pas encore assimilé le système. Nous avons joué de façon trop compliquée et au fil des minutes nous avons réussi à résoudre ce problème. Défensivement, la meilleure période a été la troisième, dans laquelle la Norvège n'a pratiquement pas réussi à se créer une seule vraie occasion de but."

John Gobbi (défenseur de la Suisse) : "À vrai dire je n'avais aucune attente en ce qui concerne l'équipe nationale. Je pensais plutôt aux examens de fin de deuxième année à l'université, qui sont programmées fin juin, et je me préparais à prendre des vacances. C'est pour ça que j'ai eu du mal au début, et puis il m'a fallu m'adapter au nouveau système de jeu, mais à chaque entraînement j'ai fait un pas en avant. Jouer à ce niveau, c'est comme affronter à chaque engagement la ligne des étrangers en championnat. Disons que j'ai seulement à apprendre."

 

Suisse - Norvège 2-1 (1-0, 1-1, 0-0)

Vendredi 21 avril 2006 à 19h45 au Sportzentrum de Herisau. 2721 spectateurs.

Arbitrage de Richard Schütz (ALL) assisté de Peter Küng et Daniel Wirth (SUI).

Pénalités : Suisse 12', Norvège 20'+10'.

Évolution du score :

1-0 à 07' : Burkhalter assisté de Bezina et Blindenbacher (sup. num.)

1-1 à 25' : Lund assisté de Mats Trygg (sup. num.)

2-1 à 33' : Burkhalter assisté de Lemm et Sannitz (sup. num.)

 

Suisse

Gardien : Jonas Hiller.

Défenseurs : Beat Forster - Mathias Seger ; Reto Kobach - Beat Gerber ; Goran Bezina - Severin Blindenbacher ; Félicien Du Bois - John Gobbi.

Attaquants : Alain Demuth - Andres Ambühl - Thomas Déruns ; Marc Reichert - Loic Burkhalter - Patric Della Rossa ; Raffaele Sannitz - Luca Cereda - Romano Lemm ; Valentin Wirz - Kevin Romy - Patrik Bärtschi ; Thibaut Monnet.

Remplaçant : Daniel Manzato (G). Absents : Marco Bührer, Martin Steinegger, Julien Vauclair, Ivo Rüthemann et Sandy Jeannin (tous au repos), Thierry Paterlini (épaule), Adrian Wichser (commotion cérébrale), Flavien Conne (épaule), Thomas Ziegler (dos), Daniel Steiner (commotion cérébrale, a repris l'entraînement).

Norvège

Gardien : Pål Grotnes (sorti de sa cage à 59'15").

Défenseurs : Johnny Nilsen - Mats Trygg ; Erik Ryman - Jonas Holøs ; Lars Erik Lund - Jonas Gabrielsen.

Attaquants : Patrick Thoresen - Tore Vikingstad - Per-Åge Skrøder ; Lars Erik Spets - Mads Hansen - Marius Trygg ; Tommy Marthinsen - Pål Johnsen - Anders Bastiansen ; Kjell Richard Nygård - Lars Peder Nagel - Jonas Solberg Andersen.

Remplaçant : Jonas Norgren (G).

 

Retour aux matches internationaux