Lettonie - Finlande (21 avril 2006)

 

Match amical.

Après les deux rencontres face à la Russie, la Lettonie accueille un nouvel adversaire de haut niveau, la Finlande. Aleksandrs Nizivijs est maintenant pleinement titularisé, et c'est lui qui se crée la meilleure occasion balte en première période. Il se fraye un chemin jusqu'à la cage et décale bien Leonids Tambijevs qui ne peut conclure. Dans les dernières secondes du tiers-temps, les visiteurs commettent deux fautes sur Nizivijs et Semjonovs lors de la même action.

Les Lettons peuvent donc reprendre le jeu à cinq contre trois, et le puissant tir de Viktors Ignatjevs depuis le cercle d'engagement trompe Norrena. Les rôles s'inversent ensuite, mais l'équipe locale se défend vaillamment en infériorité numérique. Au moment où elle revient au complet, Pujacs reçoit un palet à la bleue à sa sortie de prison et tente un 2 contre 1 avec Zaltkovskis qui rate la cage ouverte. La Finlande est moins dominatrice que prévu dans les unités spéciales, et c'est même un lancer masqué de la ligne bleue d'Ignatjevs qui ajoute un deuxième but. Le score est flatteur pour les Lettons, et il doit beaucoup à Martins Raitums. Le jeune gardien devait céder sa place à la mi-match à Masalskis, mais ses superbes arrêts lui valent de rester sur la glace et de se poser en possible titulaire.

La Finlande, encore menacée par un breakaway de Krisjanis Redlihs, n'arrive toujours pas à concrétiser ses occasions. Ce n'est qu'à deux minutes de la fin que Toni Söderholm force enfin la réussite avec un tir de la bleue. Westerlund sort son gardien et son équipe se met à y croire, mais un superbe effort de récupération de Semjonovs et Nizivijs permet à Tambijevs de viser la cage vide malgré la pression finlandaise.

À quelques jours de son Mondial, la Lettonie ne pouvait rêver meilleure approche que cette victoire convaincante. Ce match rapide et de qualité a été plus équilibré qu'il n'y paraît, même si la Finlande a eu le plus souvent la possession du palet. Les visiteurs ont tenté nettement plus de tirs, mais ils étaient plutôt faciles et surtout très bien vus par un solide Martins Raitums.

 

Commentaires d'après-match

Piotr Vorobiev (entraîneur de la Lettonie) : "Match intéressant, les deux équipes ont eu leur chance, mais apparemment nous voulions plus cette victoire. Raitums est bien entré dans son match et nous devions lui laisser la chance de rester tout le match pour que le gamin puisse prendre confiance en ses capacités. Nous n'avons aucune carte secrète, donc nous n'avons rien à cacher à la Finlande. C'est plus dur de jouer contre elle que contre le jeu russe, et pourtant nous avons mieux joué que face à la Russie. Tout le monde a joué avec cśur, bien que la quatrième ligne aurait pu mieux jouer et qu'Aldis Abolins a semblé manquer d'expérience internationale. Les charges d'entraînement ne décroîtront pas dans le futur. Quelqu'un se plaint ? Qui ? Je demanderai 100% aux joueurs à l'entraînement jusqu'à la veille des Mondiaux."

Erkka Westerlund (entraîneur de la Finlande) : "Notre principal problème cette fois, c'était de marquer. La Lettonie a bien joué avec beaucoup d'engagement. C'est utile d'avoir pu essayer la nouvelle patinoire, et l'équipe organisatrice, avant de venir aux championnats du monde."

 

Lettonie - Finlande 3-1 (0-0, 2-0, 1-1)

Vendredi 21 avril 2006 à 19h00 à l'Arena Riga. 7250 spectateurs.

Arbitrage d'Oleg Luskan (UKR).

Pénalités : Lettonie 22', Finlande 22'.

Tirs : Lettonie 19 (3, 8, 8), Finlande 40 (10, 18, 12).

Évolution du score :

1-0 à 20'33" : Ignatjevs assisté de Tambijevs et Semjonovs (double sup. num.)

2-0 à 28'18" : Ignatjevs assisté de Pujacs et Redlihs (sup. num.)

2-1 à 57'53" : Söderholm assisté de Santala et Viuhkola (sup. num.)

3-1 à 58'55" : Tambijevs assisté de Semjonovs et Nizivijs (cage vide)

 

Lettonie

Gardien : Martinš Raitums.

Défenseurs : Arvids Rekis - Agris Saviels ; Atvars Tribuncovs - Maris Jass ; Guntis Galvinš - Georgijs Pujacs ; Aleksandrs Jerofejevs - Viktors Ignatjevs.

Attaquants : Grigorijs Pantelejevs - Edgars Zaltkovskis - Martinš Cipulis ; Aleksandrs Nizivijs - Aleksandrs Semjonovs (C) - Leonids Tambijevs ; Aleksejs Širokovs - Viktors Blinovs - Mikelis Redlihs ; Maris Ziedinš - Aldis Abolinš [puis Kaspars Daugavinš à 40'00"] - Juris Štals.

Remplaçant : Edgars Masalskis (G). En réserve : Janis Andersons, Arturs Kulda, Kaspars Saulietis.

Finlande

Gardien : Fredrik Norrena.

Défenseurs : Jyri Marttinen, Olli Malmivaara, Lasse Kukkonen, Pekka Saravo, Mikko Luoma, Tuukka Mäntylä, Toni Söderholm, Mikko Lehtonen, Sami Lepistö, Marko Kauppinen.

Attaquants : Tomek Valtonen, Esa Pirnes, Perttu Lindgren, Jonas Vihko, Kalle Kerman, Tommi Santala, Ossi Louhivaara, Jari Viuhkola, Timo Pärssinen, Petri Kontiola, Jussi Pesonen, Ville Viitaluoma.

 

Retour aux matches amicaux