Pays-Bas - Grande-Bretagne (20 avril 2006)

 

Match amical.

La Grande-Bretagne a pu récupérer un de ses blessés - Danny Meyers en l'occurrence - pour ce second match. En revanche, elle ne prend pas de risques avec David Clarke, décidé à revenir au jeu à temps pour le championnat du monde malgré le trait de fracture à la jambe diagnostiqué il y a un mois. Reste le cas de Jonathan Weaver, pièce importante du dispositif anglais, en défense dorénavant. En raison d'une suspicion de caillot sanguin, il n'a pas fait ce voyage avec l'équipe et devrait la rejoindre directement à Amiens.

Dans le camp néerlandais, Doug Mason a écarté Jan Jaap Natte. Il a estimé que c'était un joueur offensif qu'il n'y avait aucun sens à aligner sur une troisième ou une quatrième ligne, or les deux premières sont pleines.

Stevie Lyle débute ce soir mais il est pris en faute sur le premier but. Le Gallois n'est pas non plus à son avantage sur le deuxième but à la mi-match, inscrit dans une situation confuse devant la cage par l'éternel opportuniste Dave Livingston. L'Américano-Néerlandais à l'âge canonique inscrit son 99e but en sélection : attend-il le centième pour prendre sa retraite internationale ?

Lyle est alors remplacé par Stephen Murphy, sans que cela doive être interprété par une sanction. Il avait en effet remplacé l'Écossais au même moment au match précédent, et l'alternance était sans doute programmée.

Les Britanniques jouent quand même mieux qu'avant-hier et leur collectif a été travaillé à l'entraînement ces deux derniers jours. Paul Sample profite d'une faute de marquage néerlandaise pour réduire le score d'un beau tir du poignet. Hartogs est pénalisé pour retenir à deux minutes de la pause, et Jonathan Phillips égalise entre les jambières de Phil Groeneveld.

Cependant, la Grande-Bretagne prend encore trop de pénalités. Après celui de Mark Thomas sur le deuxième but, c'est un accrocher de David Phillips qui provoque le but vainqueur signé Marcel Kars, sur une bonne passe de Livingston. Les Pays-Bas ont fait le plein de confiance avec deux victoires avant de s'envoler demain pour Tallinn via Stockholm.

 

Commentaires d'après-match

Doug Mason (entraîneur des Pays-Bas) : "La défense de la Grande-Bretagne était meilleure qu'au premier match, et c'était mieux pour nous aussi. Les joueurs ne maîtrisent pas encore complètement les systèmes. Nous avons concédé des occasions par notre propre faute, par exemple parce que trois joueurs montaient en même temps sur le porteur du palet. J'ai vu aussi des choses positives. Le powerplay a été très bon durant tout le match. Le penaltykill a été meilleur et plus agressif. Ce sont des choses qui peuvent faire la différence dans un championnat du monde.

Rick Strachan (entraîneur de la Grande-Bretagne) : "Nous avons bien mieux joué qu'il y a deux jours. Je suis content de nos progrès. Le seul problème, c'est le nombre de pénalités pour accrocher que nous concédons dans la zone neutre."

 

Pays-Bas - Grande-Bretagne 3-2 (1-0, 1-2, 1-0)

Jeudi 20 avril 2006 à 20h00 à Tilburg.

Arbitrage de Sven Bergman (BEL) assisté de Roger van de Waarden et Ramon Sterkens (HOL).

Pénalités : Pays-Bas 14' (4', 6', 4'), Grande-Bretagne 16' (6', 4', 6').

Évolution du score :

1-0 à 08'44" : Hoogsten

2-0 à 29'54" : Livingston assisté de Hoogsten (sup. num.)

2-1 à 33'36" : Sample assisté de Shields et Moran

2-2 à 39'18" : J. Phillips assisté de Shields et Richardson (sup. num.)

3-2 à 42'15" : Kars assisté de Livingston et Hartogs (sup. num.)

 

Pays-Bas

Gardien : Phil Groeneveld.

Défenseurs : Tommie Hartogs - Bjorn Willemse ; Erik Tummers - Jordy van Oorschot ; Maarten de Groot - Mike Dalhuisen ; Justin Bekkering - Rody Jacobs.

Attaquants : Simon de Wit - Marcel Kars - David Livingston ; Casey van Schagen - Lamonte Polet - Kevin Hoogsteen ; Peter van Biezen - Kevin Bruijsten - Bert van den Braak ; Jamie Visser - Chad Euverman - Bob Teunissen.

Remplaçant : Peter Seton (G).

Grande-Bretagne

Gardiens : Stevie Lyle puis à 30'00" Stephen Murphy (sorti à 59'55").

Défenseurs : Kyle Horne - Danny Meyers ; Scott Moody - Mark Thomas ; Adam Radmall - David Phillips ; Leigh Jamieson.

Attaquants : Mike Ellis - Greg Owen - Jonathan Phillips ; Paul Moran - Colin Shields - Paul Sample ; Mark Richardson - Matthew Myers - Russell Cowley ; Warren Tait - Marc Levers.

 

Retour aux matches internationaux