Italie - Japon (20 avril 2006)

 

Match amical.

L'Italie quitte demain le Trentin, où elle a commencé son stage de préparation pour les Mondiaux, non sans avoir d'abord disputé un dernier match amical dans le chef-lieu de la province, Trento, une de ces patinoires italiennes où le hockey ne s'est jamais vraiment développé. Les organisateurs espèrent remplir le millier de places et parviennent tout de même à attirer près de sept cents spectateurs.

C'est la première fois que l'Italie se produit à Trento, et elle est renforcée par rapport à avant-hier de deux joueurs de Renon, Ansoldi et Bustreo. Un seul des six champions milanais, Michele Strazzabosco, est arrivé. Zandonella, Ploner, Demetz ont donc quitté le camp d'entraînement. On notera que le sélectionneur Michel Goulet n'est pas sur le banc mais en tribunes, où il supervise la glace et prend des notes.

Nicola Fontanive est encore un des meilleurs Italiens sur la glace, et le patin d'un défenseur japonais n'est pas loin de l'aider à marquer. Le Japon est bien moins à l'aise qu'à Cavalese sur ce premier tiers-temps, mais avant le retour aux vestiaires, Sato a quand même la cage ouverte sur un rebond. L'espoir au poste de gardien René Baur a un réflexe de la mitaine salvateur.

Comme avant-hier, l'Italie due une double infériorité puis ouvre le score en début de deuxième période sur une contre-attaque de Bustreo et Chelodi. Mais l'efficacité est japonaise, et Sato égalise d'un tir croisé. L'Italie hausse le rythme sous l'impulsion de Manuel de Toni, mais elle ne parvient pas à concrétiser.

Alors que la tension monte au troisième tiers, Yosuke Kon dévie devant la cage un tir de la bleue de Tomohiko Uchiyama et donne l'avantage au Japon. Kon n'en reste pas là et ajoute un autre but sur rebond pendant une prison de Cirone. L'Italie réduit le score par Alexander Egger de près sur une passe derrière la cage de Parco, mais un dernier contre d'Obara assure la victoire japonaise.

Le Japon a plus subi le jeu qu'au premier match, mais il a aussi été plus efficace, que ce soit par ses attaquants ou par son bon gardien Naoya Kikuchi.

 

Italie - Japon 2-4 (0-0, 1-1, 1-3)

Jeudi 20 avril 2006 à 20h45 au Stadio del Ghiaccio "Ghiaie", Trento. 700 spectateurs.

Arbitrage de Glauco Colcuc (ITA) assisté de Luca Zatta et Christian Gamper (ITA)

Pénalités : Italie 20 (10', 2', 8'), Japon 20' (6', 2', 12').

Évolution du score :

1-0 à 22'53" : Chelodi assisté de Bustreo et Lorenzi

1-1 à 27'55" : Sato assisté de Nishiwaki et Ito

1-2 à 42'34" : Ito assisté de Miyauchi (sup. num.)

1-3 à 51'52" : Kon assisté d'Osaka et Uchiyama

2-3 à 53'49" : Egger assisté de F. Fontanive et Parco

2-4 à 59'11" : Obara assisté de Nishiwaki et Osaka

 

Italie

Gardien : René Baur.

Défenseurs : Florian Ramoser - Alexander Egger ; Carter Trevisani - Michele Strazzabosco ; Carlo Lorenzi - Christian Willeit ; Armin Hofer.

Attaquants : Stefano Margoni - John Parco - Fabrizio Fontanive ; Nicola Fontanive - Manuel De Toni - Luca Felicetti ; Patrick Bona - Jason Cirone - Luca Ansoldi ; Christian Walcher - Enrico Chelodi - Paolo Bustreo.

Remplaçant : Federico Bobba (G).

Japon

Gardien : Naoya Kikuchi.

Défenseurs : Fumitaka Miyauchi - Shinya Yanadori ; Jun Tonosaki - Kyohei Kikuchi ; Aaron Keller - Kengo Ito ; Hideyuki Osaka.

Attaquants : Tomohiko Uchiyama - Yosuke Kon - Daisuke Obara ; Chris Yule - Takeshi Saito - Takahito Suzuki ; Masashi Sato - Masahito Nishiwaki - Hiroki Ueno ; Masato Domeki.

Remplaçant : Yuta Narisawa (G). Absents : Toru Kamino, Yoshinori Iimura, Tetsuya Saito.

 

Retour aux matches internationaux