Hongrie - Croatie (19 avril 2006)

 

Match amical.

Les Hongrois abordent les Croates avec plus de prudence que lors des précédentes confrontations entre les deux pays. Ils ouvrent moins le jeu et s'appliquent à jouer simplement en s'appliquant défensivement pour ce dernier test avant les Mondiaux. Les Croates peuvent ainsi monter et arrivent par moments à travailler dans le fond de la zone hongroise et à ressortir des palets. La Hongrie peine donc un peu dans la première période face à ce faible adversaire. À la quinzième minute, Tokaji prend un lancer fort avec élan, Vas est présent en angle fermé, les Hongrois lèvent les bras mais le but est refusé car marqué du patin. Les vingt premières minutes se terminent donc sur le score de 0-0.

La Croatie résiste, mais Brumercik et Belic sont pénalisés au retour sur la glace. À cinq contre trois, Balázs Ladányi prend un lancer de la bleue à mi-hauteur et débloque le compteur. Le deuxième but est un peu offert par un défenseur croate qui, au lieu de sortir proprement le palet de sa zone le long de la bande, le dégage poussivement vers la bleue où Tokési surgit pour ramener immédiatement le danger près du but. Gröschl travaille derrière la cage et Palkovics insiste en deux temps. Mis en confiance, les Hongrois tentent de plus en plus fréquemment des passes rapides en zone neutre qui transpercent complètement les Croates. Mais c'est sur une nouvelle erreur défensive, un palet perdu dans le coin sous la pression de Csibi, que Marton Vas se retrouve tout seul pour marquer le troisième but.

Brumercik retourne en prison dix secondes avant de rentrer aux vestiaires, et quand le jeu reprend, Marton Vas reprend un centre de la gauche de Tokaji pour un doublé personnel. Le gardien hongrois Krisztián Budai est entré au jeu pour ce dernier tiers-temps au moment où son équipe relâche un peu sa discipline. Il a donc plus de travail que son camarade Szuper, surtout lors des infériorités numériques. Il réussit un bel arrêt en grand écart sur un lancer de la bleue de Miro Brumercik, mais il n'a pas le temps de se relever face à la tentative de Tomislav Grozaj. Il encaissera encore un dernier but de Brumercik dans la dernière minute. Le score final est ainsi bien étriqué, et on le doit beaucoup au gardien Vanja Belic, qui a en particulier réalisé deux sauvetages in extremis sur des décalages en zone offensive pour Palkovics.

 

Commentaires d'après-match

Pat Cortina (entraîneur de la Hongrie) : "Je suis satisfait de nos deux premières périodes, nous n'avons pas bien joué dans la troisième. Ce match était nécessaire pour la préparation du championnat du monde."

Bruno Bregant (entraîneur de la Croatie) : "Je suis satisfait, mon équipe est en bonne forme, les garçons ont bien travaillé et le résultat est assez bon. On doit accepter que la sélection de Hongrie est actuellement meilleure que la nôtre."

 

Hongrie - Croatie 4-2 (0-0, 3-0, 1-2)

Mercredi 19 avril 2006 à 18h00 à Zalaegerszeg. 500 spectateurs.

Arbitrage de Miklós Árkovics assisté de Péter Gebei et László Wolf (HON).

Pénalités : Hongrie 8' (2', 0', 6'), Croatie 10' (2', 6', 2').

Tirs : Hongrie 49 (17, 20, 12), Croatie 19 (6, 4, 9).

Évolution du score :

1-0 à 22'35" : Ladányi assisté de Tokaji (double sup. num.)

2-0 à 26'15" : Palkovics assisté de Gröschl

3-0 à 38'19" : Vas assisté de Csibi

4-0 à 40'21" : Vas assisté de Tokaji et Ladányi (sup. num.)

4-1 à 51'59" : Grozaj (sup. num.)

4-2 à 59'02" : Brumercik (sup. num.)

 

Hongrie

Gardiens : Levente Szuper puis Krisztián Budai à 40'00".

Défenseurs : Viktor Tokaji - András Horváth ; Tamás Sille - Bence Svasznek (2') ; Viktor Szélig - Lajos Tokési (2') ; Tamás Lencsés (2') - Balázs Kangyal.

Attaquants : Tamas Gröschl - Gábor Ocskay - Krisztián Palkovics ; Balázs Ladányi - Márton Vas - Daniel Fekete ; Csaba Kovács (2') - Gergely Majoross - Csaba Jánosi ; Arnold Feil - Attila Hoffmann - József Csibi.

Croatie

Gardien : Vanja Belic.

Défenseurs : Miroslav Brumercik (4') - Marko Ljubic ; Ivan Spajic - John Glavota (2') ; Igor Jacmenjak - Sasa Belic (2') ; Marko Tadic.

Attaquants : Danijel Plahutar (2') - Krešimir Svigir - Mato Mladjenovic ; Veljko Zibret - Viliam Chovanec - Tomislav Grozaj ; Gordon Smojver - Mario Novak - Michael Novak ; Trpimir Piragic - Janko Kucera - Matija Kopajtic ; David Iveziq.

Remplaçant : Nenad Skrapec (G).

 

Retour aux matches internationaux