Lettonie - Russie (15 avril 2006)

 

Match amical.

Comme on se retrouve ! Quelques semaines après avoir été éliminé par le Lada Togliatti de Piotr Vorobiev dans les play-offs russes, Vladimir Krikunov, l'entraîneur du Dynamo de Moscou, retrouve ce même collègue et adversaire sur le banc d'en face pour ce premier match de préparation des championnats du monde. Entre-temps, les deux hommes ont changé de fonction pour adopter celle de sélectionneur national. Une tâche toute nouvelle pour Vorobiev qui passe ce soir son premier test dans sa nouvelle mission, entraîneur de la Lettonie.

La Russie se présente pour l'instant sans les finalistes de Superliga, et même sans les demi-finalistes. Bien qu'il n'y ait plus de match pour la troisième place, on a décidé de les laisser au repos.

Cette rencontre entre deux pays aux relations difficiles débute par un... mini-incident diplomatique. L'hymne russe diffusé avant le match est une ancienne version... Les organisateurs expliquent qu'ils ont pris le CD marqué "hymne russe" sans vérifier au préalable. Il faut dire que l'hymne actuel est depuis quelques années l'ancien hymne soviétique, dont la mélodie a été ré-instituée par Vladimir Poutine. Or, cet air rappelant l'URSS n'évoque pas nécessairement de bons souvenirs aux Lettons... Sur la glace, en tout cas, les joueurs russes ne bronchent pas. La confusion musicale ne provoque aucune réaction particulière et est minimisée à Riga, sauf que tous les journalistes russes, bien sûr, rapportent l'incident. Cela ne va pas apaiser les tensions russo-lettonnes, entretenues par quelques extrémistes de part et d'autre.

La partie débute par une faute lettonne, de Semjonovs sur le petit Simakov, et par une forte pression russe. Même à égalité numérique, les visiteurs restent souvent installés en zone offensive, et il ne leur manque que la précision. Maksim Sushinsky s'avance depuis le côté du but et insiste en angle fermé sur Masalskis jusqu'à ce que le palet rentre (0-1). Le deuxième arrive d'une belle passe d'Aleksandr Kharitonov qui démarque Alekseï Emelin seul face au gardien (0-2). Emelin, révélé cette saison par Vorobiev au Lada Togliatti, joue un vilain tour à son ancien entraîneur, et à son coéquipier de club Jass qui était en prison pendant ce temps-là. On croit en rester là, mais dans les dernières secondes, Ilya Krikunov (le seul débutant de l'effectif russe aujourd'hui, mais ce jeune joueur formé à Elektrostal n'a aucun lien de parenté avec le sélectionneur) s'infiltre entre les défenseurs lettons et est retenu par Atvars Tribuncovs. L'arbitre lui accorde un tir de pénalité et il le transforme lui-même malgré un grand écart du souple Masalskis (0-3).

La deuxième période est plus encourageante pour les supporters lettons, car ils voient leurs jeunes joueurs se mettre en évidence. Kaspars Daugavins, un membre de l'équipe nationale des moins de 18 ans qui obtenu ici même son billet dans l'élite mondiale la semaine dernière, bat Sokolov avec assurance. Ce n'était que sa deuxième présence du match ! Puis c'est Kaspars Saulietis, pas encore dix-neuf ans, qui marque d'un joli tir sous la transversale. Entre-temps, Vadim Khomitsky a quand même assuré la victoire russe d'une bonne reprise de la bleue à cinq contre trois (2-4). Cette deuxième période est aussi marqué par trois bagarres, d'abord entre Tambijevs et Kulyash, puis à la dernière minute entre Blinovs, Redlihs, Kruchinin et Grigorenko qui sont tous les quatre envoyés en prison. On s'aime toujours autant entre Russes et Lettons, et on aura l'occasion de se le prouver à nouveau demain.

 

Commentaires d'après-match

Piotr Vorobiev (entraîneur de la Lettonie) : "Tout d'abord je voudrais souligner que c'est juste le début du travail et qu'il reste beaucoup à faire. Le niveau est pour le moment loin de nos attentes. Certains peuvent penser que nous avons amélioré notre jeu dans les deux dernières périodes, mais cela pourrait être parce que l'adversaire nous a laissés jouer. C'est bien de rencontrer une équipe forte à ce stade de la préparation. Nous avons commis beaucoup de fautes que nous ne pouvons pas nous permettre. Notre gardien Masalskis a bien joué, il mérite son titre de joueur du match. L'équipe s'est préparée comme jamais depuis une semaine et elle va s'améliorer."

Vladimir Krikunov (entraîneur de la Russie) : "Nous savions que la Lettonie montrerait beaucoup de résistance devant ses supporters et nous étions très bien disposés en début de match. Mais après avoir marqué trois buts, nous nous sommes relâchés, même si j'avais mis en garde les joueurs à la pause. Je reste insatisfait de nos deux dernières périodes, nous avons eu des occasions mais nous n'avons pas su les concrétiser. Combien de ces joueurs iront aux championnats du monde ? À peu près huit, mais après ce match peut-être moins, plutôt cinq."

 

Lettonie - Russie 2-4 (0-3, 2-1, 0-0)

Samedi 15 avril 2006 à 19h00 à l'Arena Riga. 4700 spectateurs.

Arbitrage de Sergei Bervensky (BLR) assisté d'Arnis Berzinš et Andrejs Ozolinš (LET).

Pénalités : Lettonie 74', Russie 68'.

Tirs : Lettonie 17 (5, 7, 5), Russie 35 (14, 10, 11).

Évolution du score :

0-1 à 10'48" : Sushinsky

0-2 à 14'29" : Emelein assisté de Kharitonov (sup. num.)

0-3 à 19'49" : Krikunov (tir de pénalité)

1-3 à 24'49" : Daugavinš assisté de Mamonovs et Tribuncovs

1-4 à 26'57" : Khomitsky assisté de Misharin (double sup. num.)

2-4 à 28'15" : Saulietis assisté de Redlihs et Pujacs

 

Lettonie

Gardien : Edgars Masalskis.

Défenseurs : Arvids Rekis - Agris Saviels ; Atvars Tribuncovs (2') - Mareks Jass (2') ; Aleksandrs Jerofejevs (2') - Janis Andersons ; Guntis Galvins - Georgijs Pujacs.

Attaquants : Martins Cipulis (2') - Edgars Zaltkovskis - Grigorijs Pantelejevs ; Aleksandrs Semjonovs (8') - Vladimirs Mamonovs (2') [ou Kaspars Daugavins] - Leonids Tambijevs (6') ; Aleksandrs Macijevskis - Aleksejs Širokovs - Viktors Blinovs (25') [ou Mamonovs] ; Mikelis Redlihs (25') - Andis Abolins - Kaspars Saulietis ; Arturs Kulda.

Remplaçant : Martins Raitums (G).

Russie

Gardien : Maksim Sokolov.

Défenseurs : Dmitri Bykov - Andrei Kruchinin (27') ; Denis Kulyash (8') - Aleksei Emelin ; Grigori Misharin - Vadim Khomitsky ; Aleksandr Titov (2') - Andrei Kuteykin.

Attaquants : Aleksandr Kharitonov (2') - Igor Yemeleyev - Maxim Sushinsky (C) ; Igor Grigorenko (27') - Yuri Trubachev - Aleksei Simakov ; Sergei Mozyakin - Ilya Zubov - Aleksandr Nikulin (2') ; Aleksandr Semin - Denis Arkhipov - Ilya Krikunov ; Yuri Dobryshkin - Andrei Taratukhin - Aleksei Mikhnov.

Remplaçant : Aleksandr Fomichev (G).

 

Retour aux matches amicaux