Angers - Rouen (17 mars 2006)

 

Quart de finale de Ligue Magnus 2006, match 3.

Une patinoire qui affiche la plus belle affluence de la saison, un leader invaincu, un challenger revanchard après une défaite contestable, des effectifs au complet et affûtés, tous les ingrédients pour réaliser un beau match.

Revanchards, les Angevins le sont, et c'est le petit génie Jonathan Bellemare qui le prouve dès la première occasion du match en effectuant un déboulé dans la défense et en adressant le premier tir du match. Les Angevins semblent bien partis, mais ce n'est qu'illusion. La machine rouennaise se met aussitôt en marche, de surcroît bien aidée par le trio arbitral qui distribue une pénalité à Drozdz pour une obstruction bien sévère, avis partagé par Borzik qui le fait savoir de façon trop véhémente. Résultat, une méconduite de match dès la troisième minute pour le solide défenseur en pleine confiance pendant ces playoffs. Un coup dur pour des Angevins qui aurait pu payer le prix fort de ces sanctions, mais Carl Malette rate son occasion en supériorité numérique, bien servi pourtant par Éric Fortier (04'30"). Une pénalité où les Rouennais ont eu du mal à s'installer, aussi à la sortie de cette période la réaction angevine ne se fait pas attendre. C'est le duo habituel qui sonne la charge, Bellemare élimine son adversaire direct et effectue une passe admirable que Rodrigue ne réussit à conclure, Sopko réalisant l'arrêt (06'36"). On regrette souvent une telle occasion car dans les actions qui suivent ce sont généralement les adversaires qui répondent et de manière plus efficace. Dans la minute qui suit, sortie de zone rapide de Pierre-Édouard Bellemare qui part de son but remonte la glace sur la droite, comme il n'est pas inquiété il va jusqu'au but, adresse un tir sur la gauche de Figved qui ne peut que ralentir le puck. Salminen, qui avait suivi, n'a plus qu'à pousser le palet dans les filets (0-1 à 07'07"). Le choc est dur pour des Angevins qui pour le moment faisaient jeu égal.

Les dix minutes qui suivent permettent aux Rouennais de prendre confiance (ce dont ils n'avaient sûrement pas besoin). Les Dragons dominent, et lorsqu'ils se font prendre en contre Sopko fait son travail bien aidé par ses partenaires à l'image d'Alexandre Lefebvre qui réalise un super retour sur Devèze (10'42"). La fin du tiers semble inverser la tendance suite à deux pénalités normandes. C'est surtout le deuxième bloc angevin qui se met en évidence. Radek Hovora, faisant démonstration de sa technique et sa vision du jeu, cherche Philippe Choinière qui utilise enfin son physique à bon escient devant le but adverse pour se créer des occasions, mais Sopko est bien présent. À la fin du tiers, les Angevins ont frôlé la catastrophe lorsque sur la sirène le palet est poussé au fond des filets par le premier bloc normand : l'arbitre décide de ne pas accorder le but, le temps de jeu étant fini, à moins que ce ne soit l'obstruction sur Figved qui ait été sanctionnée.

Le deuxième tiers repart rapidement et les visiteurs sont les plus prompts à se mettre en lumière. Le une-deux Salminen-Desrosiers met à mal la défense angevine, heureusement Figved fait bonne garde (22'21"). Sopko n'est pas en reste non plus, mais lorsqu'il est battu son poteau l'aide. Hovora est bien malheureux de trouver l'acier sur cette superbe action (25'02"). Les Angevins sont nettement mieux dans ce tiers mais Sopko semble avoir traumatisé les attaquants qui hésitent avant de tirer et cherchent trop souvent la bonne situation, à l'inverse des Rouennais qui n'hésitent pas à tirer de loin même sans conviction. La tension monte d'un cran suite à une mauvaise charge de Desrosiers sur Hovora qui allait marquer. Sous le coup de la frustration, il veut se faire justice lui-même, Martin Lacroix s'en mêle et les trois joueurs sont punis. Les pénalités pleuvent, Thinel, Irani, Ponto ou Rodrigue sont sanctionnés dans les instants qui suivent plus ou moins justement (Irani ?). Mais aucune équipe ne réussit à pouvoir mettre son jeu de puissance en place pendant les quelques moments de supériorité, même si le jeu de passe de Rouen dans ces situations semble extrêmement bien réglé ! Angers aurait même pu ou dû égaliser lorsqu'à la fin du tiers Juho Jokinen part seul au but. Vesa Ponto, situé derrière son compatriote finlandais, commet l'imparable, penalty ? Non, Jonathan Bellemare qui a suivi l'action prend le puck qui errait seul et va défier Sopko sans réussite (39'27").

À l'entame de l'ultime tiers, tout est encore possible et ce ne sont pas les Rouennais qui pourront dire le contraire, eux qui lors de leur dernière visite en Anjou étaient menés de trois buts avant les vingt dernières minutes mais étaient repartis avec la victoire. Pourtant le jeu reste correct, Rouen recule au fur et à mesure que le temps avance : est-ce la pression angevine ou l'approche de la qualification qui les pousse à user de dégagements interdits ? Dans tous les cas, c'est Angers qui domine mais Sopko n'est que trop rarement mis dans des situations délicates. Seul Bellemare réussit à l'obliger à faire des arrêts dont lui seul à le secret (50'30"). À l'opposé, Julien Figved n'est pas en reste face à Salminen, seul sur une superbe transversale de Desrosiers qui a mis la défense angevine dans le vent (48'52").

La fin approche et les Angevins ne déposent pas les armes à l'image d'un Philippe Choinière travailleur de l'ombre qui mouille le maillot jusqu'au bout. Aussi, lorsque Julien Figved sort au profit d'un sixième joueur on peut croire à l'exploit. Quatre mises en jeu et quatre dégagements interdits plus tard, Simon Lacroix tente la passe. Si elle arrive à son frère Martin, ce peut être l'occasion de l'égalisation... mais ce doux rêve angevin est interrompu par Marc-André Thinel qui intercepte et part seul au but pour marquer dans la cage vide (0-2 à 59'47").

La qualification est acquise pour des Rouennais en confiance qui tentent des choses intéressantes. Les deux premiers blocs font l'essentiel du travail, le troisième bloc étant bien plus faible à l'image d'un Daniel Carlsson méconnaissable après tant de saisons de haut niveau. Rouen en leader invaincu part bien vers un nouveau titre mais il lui faudra éliminer une certaine suffisance et être beaucoup plus efficace.

Pour Angers, la marche était trop haute, le premier match semble avoir pesé sur la confiance. L'arbitrage des deux matchs suivants peut expliquer un certain état d'âme, mais malgré tout la saison angevine se termine sans rougir. Resteront sans doute les regrets d'avoir raté le début de l'année avec une longue série de défaites, série qui a amené les Angevins à rencontrer le leader invaincu du championnat.

Reste maintenant aux Angevins à continuer sur ce chemin : le club se professionnalise, et même si l'intersaison risque d'être difficile avec certains départs difficilement remplaçables, l'ASGA a beaucoup mûri cette année et retrouve une certaine reconnaissance.

Compte-rendu signé Damien B.

 

Angers - Rouen 0-2 (0-1, 0-0, 0-1)

Vendredi 17 mars 2006 à 20h30 à la patinoire du Haras d'Angers. 1200 spectateurs.

Arbitrage de Jimmy Bergamelli assisté de Marie-Tjana Picavet et Laurent Antunes.

Pénalités : Angers 46' (2'+20', 8'+10', 6'), Rouen 16' (4', 10', 2').

Tirs : Angers 37 (14, 12, 11), Rouen 49 (10, 20, 19).

Évolution du score :

0-1 à 07'07" : Salminen assisté de Bellemare et Desrosiers

0-2 à 59'47" : Thinel (cage vide)

 

Angers

Gardien : Julien Figved.

Défenseurs : Simon Lacroix - Lauri Lahesalu ; Michael Irani - Patrik Bärgman ; Daniel Socha - Ivan Borzik [puis Drozdz à 05'00"].

Attaquants : Juho Jokinen - Jonathan Bellemare - Guillaume Rodrigue ; Radek Hovora - Martin Lacroix - Philippe Choinière ; Guillaume Drozdz [puis Romain Gentilleau à 05'00"] - Julien Pihant - Claude Devèze.

Remplaçants : Florian Hardy (G), Benjamin Mocquard, Pierre-Yves Albert. Absent : Julien Albert.

Rouen

Gardien : Ramon Sopko.

Défenseurs : Vesa Ponto - Sami-Ville Salomaa ; Jan Mikel - Daniel Sedlak ; Daniel Carlsson - Nicolas Besch.

Attaquants : Kimmo Salminen - Pierre-Édouard Bellemare - Julien Desrosiers ; Éric Fortier - Carl Mallette - Marc-André Thinel ; Alexandre Lefebvre - Olivier Coqueux - Tristan Lemoine.

Remplaçants : Pierre Pochon (G), Yvan Fontana , Édouard Dufournet.

 

Retour à la Ligue Magnus