Rouen - Angers (14 mars 2006)

 

Quart de finale de Ligue Magnus, match 1.

Les sept qui font un

Contrairement à ce que l'on pouvait penser, le trio canadien des Dragons n'a pas représenté un sérieux casse tête pour les Ducs d'Angers. L'efficacité rouennaise est venue d'ailleurs. Les quatre premiers buts qui ont fait la différence et créé la base d'une victoire aisée pour le RHE ont été inscrit par les deux autres lignes.

Sami-Ville Salomaa a ouvert très tôt la marque sur un tir de loin dans l'axe, qui a trompé le gardien, peut-être masqué par le trafic devant lui, pendant que son équipe jouait la première infériorité de la rencontre (1-0 à 1'47). Olivier Coqueux a doublé la marque en contournant le cerbère de gauche à droite pendant un superbe écran d'un de ses coéquipiers (2-0 à 8'06). C'était le sixième lancer des Dragons.

Pierre-Édouard Bellemare a profité d'un petit rebond laissé par Figved sur un envoi de Julien Desrosiers. Plus prompt, l'espoir normand a inscrit le troisième but dans la seizième minute (3-0 à 15'47). Desrosiers mettait un terme aux derniers espoirs angevins en envoyant dans le haut des filets un gros lancer quand il rentrait lâché en zone offensive (4-0 à 23'48). Une fois le match plié, Mallette a inscrit deux autres filets et Salomaa un dernier, le septième de ses troupes et son second de la soirée.

On a eu beaucoup de mal à apercevoir les vedettes canadiennes des Dragons. Absents de toute offensive au premier vingt, ils se sont fait remarquer par une faute offensive de Thinel (10'47) qui a surenchéri sur l'arbitre. Le directeur de jeu a été obligé de cloué au banc l'ailier droit pour dix minutes. Cet excès de ton de Thinel n'a pas dû plaire à Guy Fournier qui prêche beaucoup par la défensive et la rigueur afin de ramener la coupe Magnus à sa place, sur les bords de Seine. Au chapitre des fautes offensives, Thinel en a récolté une autre, Julien Desrosiers et Kimmo Salminen une chacun.

La meilleure fiche est à Julien Desrosiers (un but et deux aides). Pourtant c'est Sami-Ville Salomaa qui a été récompensé comme le meilleur joueur des Dragons, sans doute grâce à son but qui ouvre la voie du succès. Kimmo Salminen a récolté trois passes. Pierre-Édouard Bellemare a marqué et fait une assistance. La première ligne a donc été à l'honneur ce soir.

Daniel Carlsson a rayonné défensivement. Son entente avec Nicolas Besch est au point. Le capitaine des Dragons a contrarié une échappée de Bellemare (3'24) et détourné un tir de Hovora (5'15).

Mais celui qui a été un des principaux artisans rouennais, un peu oublié, c'est Ramon Sopko. Auteur de 29 arrêts, Sopko a d'abord maintenu Angers hors du match à lui tout seul lorsque ses coéquipiers ont abandonné le jeu aux Ducs pendant le premier tiers, puis a finalement blanchi l'attaque angevine. Un arrêt de la mitaine in extremis pendant une pénalité de Desrosiers lors de sa faute offensive (3'36). Deux parades successives devant Rodrigue puis Bärgman (9'07). Un sauvetage face à une échappée d'Hovora (10'01). Un arrêt en déséquilibre face à Rodrigue (12'12) et un autre toujours face au meilleur compteur angevin lorsque celui-ci était placé dans l'axe en haut de l'enclave (12'18) lors d'une prison normande. Les deux autres périodes furent plus calmes pour le portier des Dragons.

Son vis-à-vis était dans un mauvais soir. Julien Figved n'a pas esquissé le moindre geste lors des buts de Salomaa (le premier), ne s'est pas déplacé assez rapidement quand Coqueux l'a contourné. Il a laissé un rebond qu'a repris Bellemare. Il n'a pas touché la rondelle arrivant sur sa mitaine lors du tir de loin de Desrosiers. Il a laissé sa place juste après le cinquième but encaissé à cause d'un de ses partenaires qui a rendu libre la rondelle sur la ligne de but. Elle fut simplement poussée par Mallette qui rodait (5-0 à 32'30).

Son remplaçant Florian Hardy a fait une bonne entrée. Il a stoppé 18 envois sur les vingt reçus. Hardy a été sauvé par son poteau après une tentative de Daniel Carlsson (37'35). Il a frustré Mallette (41'32), Lemoine (42'03) et Coqueux (50'10) d'un but. Le second gardien d'Angers a fait son plus difficile arrêt lorsque s'est présenté un deux-contre-un où Desrosiers a lancé (59'17). Il a laissé un rebond sur le tir de Thinel et Mallette a enfilé à quatre contre quatre (6-0 à 39'47). Il a été exécuté quand Salomaa a mis en joue dans le haut du filet pour clôturer la marque (7-0 à 49'50).

Les visiteurs n'ont pas réalisé un échauffement très intensif à la mesure d'un quart de finale de play-off. Irani a commis d'entrée une faute de concentration qui l'envoya en prison. Une pénalité sans doute évitable qui fut à l'origine de l'ouverture du score des Dragons. L'équipe de l'entraîneur Dusseau a été à la fois un peu trahi par son gardien titulaire mais aussi par un jeu défensif trop approximatif. Une défense moins laxiste n'aurait pas laissé Coqueux facilement contourner Figved pour le deuxième but et Bellemare reprendre le rebond du troisième. Mais où étaient les défenseurs gauche Lauri Lahesalu et Ivan Borzik sur ces deux actions ?

Martin Lacroix a sauvé un break en contrant Coqueux parti en échappée (57'16), c'est peut-être ce qui lui a permis de remporter le titre de meilleur joueur angevin de la rencontre. Pourtant, Daniel Socha a été le plus productif. Présent à l'offensive, avec trois tirs dangereux (7'49, 11'40 & 54'09), le défenseur l'a été aussi à l'arrière en empêchant notamment un deux-contre-un orchestré par Alexandre Lefebvre d'aller au but (7'49).

Le trio de compteur des Ducs (Rodrigue-Bellemare-Jokinen) a été à la hauteur au premier tiers, mais impuissant devant Sopko, il s'est découragé avant d'être mis au repos dans le dernier tiers, remplacé sur la glace par la quatrième ligne de l'ASGA. Il sera plus frais pour le deuxième match des séries éliminatoires.

Compte-rendu signé Thierry Frechon

 

Rouen - Angers 7-0 (3-0, 3-0, 1-0)

Mardi 14 mars 2006 à 20h00 au centre sportif du Docteur Duchêne. 2663 spectateurs.

Arbitrage de Gilles Durand assisté d'Éric Bouguin et Yann Ruault.

Pénalités : Rouen 26' (8+10', 4', 4'), Angers 26' (8', 4', 4+10').

Tirs : Rouen 44 (13, 20, 11), Angers 29 (16, 9, 4).

Occasions : Rouen 8 (2, 2, 4), Angers 8 (4, 2, 2).

Évolution du score :

1-0 à 01'47" : Salomaa assisté de Desrosiers (sup. num.)

2-0 à 08'06" : Coqueux assisté de Lefebvre et Besch

3-0 à 15'47" : Bellemare assisté de Desrosiers et Salminen

4-0 à 23'48" : Desrosiers

5-0 à 32'30" : Mallette assisté de Thinel

6-0 à 39'47" : Mallette assisté de Thinel et Mikel

7-0 à 49'50" : Salomaa assisté de Salminen et Ponto (sup. num.)

 

Rouen

Gardien : Ramon Sopko 29/29 (100%).

Défenseurs : Vesa Ponto - Sami-Ville Salomaa ; Jan Mikel (puis Simon Doreille à 44'58") - Daniel Sedlak ; Daniel Carlsson - Nicolas Besch.

Attaquants : Kimmo Salminen - Pierre-Édouard Bellemare - Julien Desrosiers ; Éric Fortier - Carl Mallette - Marc-André Thinel ; Alexandre Lefebvre - Olivier Coqueux - Tristan Lemoine ; Édouard Dufournet (de 10'47 à 22"47).

Remplaçants : Guillaume Richard (G) et Yvan Fontana.

Angers

Gardiens : Julien Figved 19/24 (79%) puis à 32'30 Florian Hardy 18/20 (90%).

Défenseurs : Lauri Lahesalu - Simon Lacroix ; Patrik Bärgman - Michael Irani ; Ivan Borzik - Daniel Socha.

Attaquants : Juho Jokinen - Jonathan Bellemare - Guillaume Rodrigue ; Radek Hovora - Martin Lacroix - Philippe Choinière ; Guillaume Drozdz - Claude Deveze - Julien Pihant ; puis à 40'00" Benjamin Mocquart - Romain Gentilleau - Pierre-Yves Albert.

Remplaçant : Julien Albert.

 

Retour à la Ligue Magnus