Briançon - Dijon (14 mars 2006)

 

Quart de finale de Ligue Magnus 2006, match 1.

Briançon aborde ces play-offs sans son habituel gardien titulaire. Frédérick Beaubien s'est blessé au genou à l'entraînement jeudi dernier, et cette convalescence va sans doute faciliter son choix de mettre un terme à sa carrière. Il vient d'en effet d'obtenir sa carte verte pour travailler aux États-Unis et a reçu une proposition pour entraîner dans le Colorado. L'entraîneur Luciano Basile était en contact avec Tim Kelleher pour le remplacer, mais la règle du joker médical ne s'applique plus à partir des phases finales qui ont déjà commencé.

C'est donc le gardien italien Michel Favre qui a pris place dans les cages briançonnaises. Il a peu joué cette saison et était donc forcément nerveux. Son manque d'expérience a surtout été criant dans les relances quand il est mis sous pression par les attaquants, parfois excessif dans son souci de dynamiser le jeu et de ne pas geler le palet. Parfois cela a payé, et il est même parvenu d'une longue passe à envoyer Martin Filip en breakaway, pour un tir non cadré du Tchèque. Dans l'ensemble, Favre a réalisé un match sérieux, avec de beaux arrêts, parfois non conventionnels.

Dans le premier tiers-temps, les Dijonnais ont testé ce gardien à la valeur inconnue en prenant des lancers lointains, mais cela n'a fait que mettre Favre en confiance. Les visiteurs produisent peu de jeu et misent tout sur le pressing haut pour gêner le jeu briançonnais. La tactique est finalement payant, car la première bonne action construite des Ducs est au fond, grâce à la troisième ligne : Dave Thomas sert Antoine Amsellem dans l'enclave pour l'ouverture du score (0-1 à 18'18").

En début de deuxième période, le CPHD semble avoir le contrôle du match, mais il suffit d'une action technique de Martin Filip pour changer la donne : il s'appuie sur Jodoin et feinte joliment Hiadlovsky pour l'égalisation (1-1 à 25'03"). Peu après, le genou de Sébastien Rohat heurte violemment la balustrade et le jeune Briançonnais doit sortir sur une civière. Sa place à l'avant est alors prise par le défenseur slovène Jakub Milovanovic, qui y accomplit un rôle très utile par son impact physique. La perte de Rohat n'interrompt donc pas la marche en avant briançonnaise, d'autant qu'un lancer de Kristin ne trouve que la transversale. Gillet prend la première prison du deuxième tiers-temps, et sur l'engagement, Miroslav Mosnar évite la montée du défenseur pour s'ouvrir un angle de lancer parfait (2-0 à 29'06"). La cerise sur le gâteau est posée par Mickaël Perez : il se joue de Mrena et Rousselin, puis feinte Hiadlovsky sur la gauche avant de déposer tranquillement le palet à droite (3-1 à 31'40"). Daniel Maric doit demander un temps mort pour arrêter l'hémorragie.

Il reste douze minutes à jouer, et Briançon a encore deux buts d'avance, quand le poison Martin Filip, pourtant en infériorité numérique, vient chiper le palet à Hiadlovsky qui l'accroche avec sa crosse. M. Bocquet ne siffle pas, le Tchèque proteste vivement et prend alors deux minutes de pénalité. La double supériorité est convertie par un lourd slap de Mrena (3-2 à 48'37"), et dès lors, certains supporters briançonnais se répandent en insultes et menaces envers les arbitres.

C'est la première fois de la saison que Briançon gagne après avoir été mené au score ! Comme quoi les play-offs peuvent transformer une équipe si elle sait trouver de nouvelles ressources et oublier les polémiques. Les Diables Rouges ont peut-être effacé ce soir les dernières traces de la finale de coupe de France perdue contre ce même adversaire.

 

Briançon - Dijon 3-2 (0-1, 3-0, 0-1)

Mardi 14 mars 2006 à 20h30 à la patinoire René-Froger. 1700 spectateurs.

Arbitrage de Didier Bocquet assisté de Nicolas Barbez et Anne-Sophie Boniface.

Pénalités : Briançon 14' (2', 4', 8'), Dijon 12' (4', 6', 2').

Évolution du score :

0-1 à 18'18" : Amsellem assisté de Thomas et Drotar

1-1 à 25'03" : Filip assisté de Jodoin et Millar

2-1 à 29'06" : Mosnar assisté de Filip (sup. num.)

3-1 à 31'40" : Perez assisté de Jodoin

3-2 à 48'37" : Mrena assisté de Kristin et S. Dugas (double sup. num.)

 

Briançon

Gardien : Michel Favre.

Défenseurs : Miroslav Mosnar - Jean-François Jodoin (C) ; Gary Levêque (A) - Chris Lyness ; Valdemar Pelikovsky - Miroslav Dvorak.

Attaquants : Mickaël Perez - Martin Filip - Rob Millar ; Justin Kinnunen - Anders Dahlin - Lionel Orsolini (A) ; Yannick Maillot - Jiri Hubacek - Sébastien Rohat [puis Jakob Milovanovic].

Remplaçants : Damien Angella (G), Emmanuel Giusti, Arnaud Blanchard, Cyril Arnaud, Nicolas Chevalier. Absents : Frederik Beaubien (déchirure des ligaments du genou), Edo Terglav (genou, saison terminée), Tomas Baluch (genou, saison terminée), Alexandre Rouillard (luxation à la hanche).

Dijon

Gardien : Vladimir Hiadlovsky.

Défenseurs : Milan Tekel - Miroslav Sucko ; Andrej Mrena - Sébastien Rousselin ; Aymeric Gillet - Kévin Dugas.

Attaquants : Rastislav Palov - Mickaël Brodin (C) - Thomas Gueguen ; Miroslav Kristin - Stephen Dugas (A) - Erik Bochna ; Antoine Amsellem - Dave Thomas - Martin Drotar.

Remplaçants : Fabien Chardon (G), Julien Tiphaigne (A), Martin Jeannette.

 

Retour à la Ligue Magnus