Villard-de-Lans - Mont-Blanc (11 mars 2006)

 

Premier tour des play-offs de Ligue Magnus 2006, match 3.

En raison d'une compétition de patinage artistique dans la patinoire André-Ravix, l'ultime match de cette série à rebondissements sur et en dehors de la glace se dispute à Pôle sud, dans une ambiance un peu froide. Difficile de motiver le Grenoblois moyen pour venir voir l'adversaire usuel, l'équipe du plateau, même si cette fois il n'a pas de côte à monter pour ce faire. Pourtant, c'est bien l'identité de l'adversaire des Brûleurs des Loups qui se décide ce soir. C'est le seul match de la soirée, le hockey français a les yeux rivés sur Grenoble, et le meilleur arbitre français Frédéric Bachelet a été désigné pour cette rencontre, en espérant qu'elle soit exempte de à toute polémique.

La défense du Mont-Blanc est fébrile et donne d'entrée un palet-cadeau à Rich Metro, mais Arnaud Goetz parvient à repousser in extremis la conclusion d'Alexandre Goncalves. Ce début de match est fou, et sur la première pénalité - Stéphane Guillot-Diat pour retenir la crosse - un lancer de la bleue de Lilian Prunet déflore le compteur (0-1, 4'58"). Aussitôt Goncalves réagit et cette fois il parvient à lever le palet au-dessus de Goetz (1-1, 5'30"). Mont-Blanc repasse en tête par un tir sur engagement de Christian Pouget, véritable leader dans cette équipe (1-2, 8'16"). Les Villardiens n'arrive plus vraiment à réagir, hormis sur un tir de Barin dévié par Billieras à quatre minutes de la fin du tiers, et ils concèdent même d'inquiétants espaces à leurs adversaires.

Une obstruction de Prunet, toujours trop souvent pénalisé, permet à Villard-de-Lans de mettre rapidement la pression après le retour des vestiaires. Si Goncalves rate la cible sur un bon service de Metro, ce n'est pas le cas de Luc Tardif, opportuniste alors qu'on est revenu à égalité numérique (2-2, 23'02"). Les Ours semblent maintenant avoir retrouvé leur jeu et leur hargne. Leurs leaders Barin et Rozenthal répondent présents et ne laissent pas une seconde de répit à la défense haut-savoyarde. Pourtant, juste après la mi-match, Thomas Berruex lance Étienne Croz, les Villardiens réclament un hors-jeu, mais le juge de ligne ne bronche pas et le Sangervolain glisse le palet entre les bottes de Nogaretto (2-3, 30'49"). Les Ours sont littéralement assommés et seul Maurice Rozenthal, référence par sa technique impeccable, parvient à les réveiller quelque peu. À vingt-cinq secondes de la fin du tiers-temps, il trouve même... la transversale. C'était peut-être le tournant du match, car on venait d'en finir avec la troisième pénalité du tiers-temps pour l'incorrigible Damien Chalons, qui termine ainsi Villardien le plus pénalisé de la saison.

Ses coéquipiers le rejoignent dans l'indiscipline à la reprise, avec des prisons de Pereira, Goncalves et Nogaretto. Ce "faire trébucher" du gardien, certes peu important, est lourd de conséquences. À cinq contre trois, la rampe de lancement est de sortie et Hrehorcak envoie son missile (2-4, 48'08"). Le but de Christopher Lepers permet d'y croire encore (3-4, 55'17"), et une pénalité de Hrehorcak à deux minutes de la sirène permet même à Villard de finir le match à six contre quatre... en vain.

Il n'y aura pas de derby isérois, et la si brillante saison villardienne se termine un peu en queue de poisson. Dommage pour Christophe Negro et Jean-Marc Girard qui auraient préféré rallonger un peu ce parcours avant de prendre leur retraite. En fin de compte, les évènements du premier match, et ce fameux tir de pénalité de Rozenthal, n'auront pas servi Villard-de-Lans. Ils auront sans doute nui à sa concentration, en laissant un doute insidieux s'installer sur la légitimité de sa victoire, et donc sur sa position dans la série. Au contraire, les joueurs de Mont-Blanc ont vu leur détermination et leur solidarité renforcées pour rattraper sur la glace une bataille que leurs dirigeants avaient trop vite abandonnée à leur goût.

 

Villard-de-Lans - Mont-Blanc 3-4 (1-2, 1-1, 1-1)

Samedi 11 mars 2006 à 20h15 à la patinoire André-Ravix. 800 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Bachelet assisté de Cyril Carlin et Guillaume Gielly.

Pénalités : Villard-de-Lans 16' (2', 6', 8'), Mont-Blanc 14' (4', 4', 6').

Tirs : Villard-de-Lans 35, Mont-Blanc 39.

Évolution du score :

0-1 à 04'58" : Prunet assisté de Croz et Fleutot (sup. num.)

1-1 à 05'30" : Goncalves assisté de Chalons et Metro

1-2 à 08'16" : Pouget assisté de Lahtinen

2-2 à 23'02" : Tardif assisté de Lepers et Rozenthal

2-3 à 30'49" : Croz assisté de T. Berruex

2-4 à 48'08" : Hrehorcak assisté de Pollari et Carry (double sup. num.)

3-4 à 55'17" : Lepers assisté de Barin et Rozenthal (sup. num.)

 

Villard-de-Lans

Gardien : Nicolas Nogaretto (sorti de sa cage à 59'02").

Défenseurs : Peter Bohunicky - Stéphane Barin ; Christopher Lepers - Jean-Marc Girard (A) ; Stéphane Guillot-Diat - Roland Fougère.

Attaquants : Rich Metro - Alexandre Goncalves - Damien Chalons ; Maurice Rozenthal - Laurent Deschaumes - Luc Tardif jr ; Franck Billieras (A) - Christophe Negro (C) - David Pereira ; Mathieu Leblond.

Remplaçants : Pascal Favarin (G), Jéremie Borie, James Cruz. Absent : Sean Connolly (entorse du genou droit).

Mont-Blanc

Gardien : Arnaud Goetz.

Défenseurs : Lilian Prunet - Thomas Berruex ; Christian Pouget (A) - Peter Hrehorcak ; Stéphane Gachet - Pierre-Antoine Simonneau.

Attaquants : Patrice Fleutot (C) - Etienne Croz - Sébastien Subit ; Jani Pollari - Romain Carry (A) - Pirrka Lahtinen ; Sylvain Nicoud - Thierry Nicoud - Bastien Sangiorgio ; Guillaume Duclos - Clément Berruex - Renaud Tracol.

Remplaçants : Dejan Beaurepaire (G), Fabrice Leglaive, Yohann Chauvière.

 

Retour à la Ligue Magnus