Bâle - Davos (10 mars 2006)

 

Quart de finale de LNA suisse 2006, match 2.

Bâle remporte la guerre des nerfs

Deuxième manche des ce premier tour des playoffs entre Davos et Bâle. Classé sixième de la saison régulière, le HC Davos a enlevé mardi soir le gain du premier match sur sa glace (5-2) et doit récidiver ce soir pour prendre un avantage certain. Logique favori de la série, le champion en titre de LNA, emmené par ses cadres habituels, bénéficie de son expérience en la matière alors que l'EHC Bâle en est à sa première participation. Mais, loin de faire des complexes, les Rhénans n'ont rien à perdre et peuvent faire des prodiges à l'image de leur gardien Daniel Manzato qui fut, souvenons-nous, crédité de son premier blanchissage à l'occasion de la venue de ce même HC Davos en octobre dernier (2-0). Par la suite, les Grisons ont raflé à deux reprises la mise chez eux avant qu'un slap venu de nulle part d'Olivier Keller n'arrache en février dernier le point du match nul.

Si Davos a renforcé son contingent en signant un sixième étranger (le vétéran suédois Patrik Juhlin, champion olympique en 1994 et ancien de Berne), Bâle a laissé en état son effectif. Un groupe travailleur dont l'esprit d'équipe et la rigueur sont loués match après match.

Bâle doit absolument s'imposer ce soir pour rester totalement dans la course. Décalé à ce vendredi soir en raison de la tenue la veille au St.Jakob-Park voisin du match de Coupe d'Europe de football entre le FC Bâle et Strasbourg, cette rencontre s'apparente déjà comme une dernière chance pour le surprenant néo-promu. Car, mené deux victoires à rien, revenir sur les talons de Davos tiendrait du prodige. Mais ces Bâlois-là en ont déjà réalisé un en se qualifiant au nez et à la barbe des pronostiqueurs pour les séries finales. Alors, stop ou encore ?

Round d'observation

L'EHC Bâle entame bien cette deuxième manche en se présentant volontiers en zone offensive. Les premières flèches sont décochées sur Jonas Hiller et les premières minutes de pénalités sont sifflées à l'encontre du Davosien Arne Ramholt (1'21"). Le début d'une très longue série au cours d'un match sans concessions, haché au demeurant par les pénalités. Hormis un tir à la bleue de Plavsic (1'47"), Bâle n'a guère le temps de profiter de son premier avantage de la soirée, voyant aussitôt ou presque son top-scoreur Éric Landry rejoindre le banc d'infamie (1'57") sans qu'aucune action franche ne soit signalée d'un côté ou de l'autre. Globalement, cette première période sera assez pauvre en occasion, se résumant à une succession de pénalités et à une bataille acharnée pour le contrôle de la zone neutre. Toutefois, chaque brèche dans la coque adverse tente d'être exploitée à l'image de cette infiltration de Burkhalter (4e) et surtout ce palet chipé par Peltonen à Hauer. Posté en entrée de zone offensive, le défenseur américain du HCD se fait contrer par le Finlandais à licence suisse qui s'échappe sur le flanc gauche mais voit Jonas Hiller repousser son lancer (4'22"). Sandro Rizzi (4'36") et Mark Astley (4'54) se suivent en prison mais le jeu ne s'en décante pas plus, les défenses prenant très clairement le pas sur les attaques. Ainsi, celle du HC Davos, agressive et toujours bien placée, ne laisse que peu de latitude au jeu de puissance rhénan même si Bekar dans le trafic (7'38") ou encore Anger, reprenant le rebond d'Astley à côté (8'07"), font frémir des gradins copieusement remplis et assez équitablement partagés entre les locaux et les nombreux supporters du HC Davos.

Peu sollicité depuis l'entame de ce match, Manzato repousse de la plaque le tir du poignet de Marha (11'23") et ne se fait pas surprendre par l'essai en pivot de Rizzi (11'36"). Cette petite période de jeu à cinq-contre-cinq ne dure pas plus, Éric Landry (12'05") puis Riku Hahl (13'35") étant tour à tour invités à prendre place dans les geôles. Sitôt la situation de quatre-contre-quatre passée, l'EHC Bâle prend ses aises en zone offensive pour les dernières secondes de pénalité purgées par le HCD et Anger, prenant le retour de Peltonen met Hiller à contribution (15e). Un Jonas Hiller souverain sur ce "glove-save" réalisé de la mitaine sur cette reprise dans l'axe instantanée de René Friedli (15'57").

Cette mini-domination rhénane n'est d'aucune conséquence sur la suite des événements et les attaquants de Davos tentent également de se soustraire du marquage intensif mais le Tchèque Josef Marha est malchanceux de voir Daniel Manzato bloquer après quelques tergiversations son essai dans l'axe (18'10"). S'ils n'ont pas vu beaucoup d'action ce soir, les gardiens ne relâchent pas leur vigilance comme sur cette chevauchée du lutin hyperactif Stefan Schnyder, endiguée par Jonas Hiller (18'46").

Émaillé dans sa première partie par une averse de pénalités, le climat pluvieux est par la suite redevenu plus calme sans qu'aucun des deux protagonistes, se neutralisant, ne prenne vraiment l'avantage sur l'autre. La faute à des défensives solides et maîtresses de la situation. À ce titre, ce tiers initial présente quelques petites particularités avec celui du match de janvier entre ces deux même équipes.

Derek Bekar fait parler la poudre

Même scénario pour le début du tiers médian où la première présence grisonne en zone offensive occasionne une nouvelle pénalité bâloise (20'43"), elle aussi non exploitée par un powerplay visiteur fébrile dans le dernier geste. Solide en désavantage numérique, l'EHC Bâle reprend ensuite le chemin de la cage de Jonas Hiller. Le Suédois Niklas Anger travaille derrière la cage mais ne peut tromper Hiller qui bouche bien son angle (23'49") et s'en tire avec un bel arrêt-réflexe sur le déviation de Ralf Bundi dans l'enclave (25e). Ne bénéficiant assurément pas de ce que l'on pourrait appeler un "arbitrage-maison", l'EHC Bâle subit encore une fois les foudres du trio arbitral (25'58") mais s'en tire encore sans dommages. Sur sa seule véritable occasion, Davos et son défenseur Brett Hauer voit sa reprise à bout portant échoir sur le plastron de Daniel Manzato (26'51").

Frustré en powerplay, le HC Davos n'en relâche pas moins sa pression et tente d'étouffer le jeu et les velléités bâloises. Stratégie volontaire qui n'empêche pas Landon Wilson de partir chauffer pour deux minutes les bancs d'infamie (30'30"). Mais, à peine cette pénalité tuée, un retenir de la vedette du HCD Reto Von Arx sur Rob Zamuner envoie le "banni de la Nati", accessoirement top-scoreur des bleu et or, prendre place au cachot (34'11"). Plus que jamais décidé à faire flancher Hiller, le jeu de puissance local s'installe et si le slap de Jarno Peltonen effleure le montant droit de la cage grisonne, celui plein axe de Derek Bekar fait mouche, déjouant Hiller dans son petit-filet avec la complicité de Julian Walker, qui a une fois de plus imposé son gabarit dans l'enclave (1-0 à 35'24").

Voilà une bonne chose de faite. Le match est enfin débloqué et Davos offre sans plus tarder de nouvelles munitions à son hôte; Björn Christen écopant à son tour de deux minutes (35'47"), suivi quelques instants plus tard par ce diable de Reto Von Arx, ovationné comme il se doit par la partie bâloise de la St.Jakob-Arena (37'15"). Trente-trois secondes de double avantage numérique plus tard, Derek Bekar entre en zone côté droit puis dégaine son colt pour tirer plus vite que son ombre sur Jonas Hiller. Tentant de bloquer le tir excentré à mi-hauteur de l'ancien ailier de l'EHC Coire, Hiller freine le palet mais ne peut l'empêcher de franchir tout de même la ligne fatidique (2-0 à 37'36"). Dans la liesse presque générale, voilà l'EHC nanti de deux unités d'avance sur le HCD. Un luxe dans un match aussi défensif et fermé. Mais attention à la réaction des coéquipiers de Reto Von Arx, impliqué malgré lui sur les deux filets rhénans...

En attendant, l'EHC Basel est libéré en fin de période à l'image de ce raid de Thomas Nüssli, servi par Olivier Keller, qui s'échappe sur le flanc gauche, s'extirpe du marquage de Marc Gianola mais vient finalement buter sur Jonas Hiller (39'39"). Une ombre vient toutefois ternir ce tableau quasi-idyllique pour tous les amoureux du hockey bâlois car Nüssli écope ensuite de cinq minutes pour une crosse haute, assorties d'une méconduite qui amènera le sculptural numéro quatre-vingt-huit à suivre la fin des débats des vestiaires (39'44"). Une situation qui sera bien délicate à gérer avec cinq minutes à suivre en désavantage numérique pour entamer l'ultime vingt...

Deux jeux de puissance bien gérés ont fait la différence dans ce tiers avec un Derek Bekar décisif. Plus débridé, plus aéré, le niveau de jeu a régalé l'assistance même si les nombreux partisans du HCD, venus une fois de plus en nombre, ne sont plus si souriants qu'au début du match. Bâle tient le bon bout, mais reste à résister à la furia de Davos, car si les noirs tiennent sur cette pénalité majeure, leur victoire sera alors presque acquise...

La charge à la brigade légère

Le décor est planté pour cette troisième période et Davos prend sans tarder ses quartiers dans la zone rhénane. Les premières banderilles fusent et une flèche de Brett Hauer de la bleue, relayée en milieu de zone par Josef Marha, se voit dirigée dans le slot par Landon Wilson qui place son puck dans le haut du filet (2-1 à 42'31").

La muraille défensive a fini par céder et le HCD, nullement rassasié, profite à fond de ses dernières secondes de supériorité numérique mais Manzato s'impose devant l'infiltration de Wilson qui ne peut conclure du revers (44'13"). Qu'importe, Davos a assuré en réduisant l'écart et dispose maintenant d'un quatre-contre-quatre sur les retenir de Chatelain et Ambühl (45'26") pour imposer sa vitesse et sa vivacité. Le remuant Reto Von Arx se distingue en servant le caviar à son capitaine Gianola puis en tentant de déjouer Manzato dans un angle impossible (46'27"). Mais en dépit d'une nette domination, les hommes d'Arno Del Curto manquent toujours de réalisme et passent près de la correctionnelle sur cette longue relance de Markus Wüthrich qui traverse les lignes davosiennes et lance dans l'intervalle Derek Bekar. Essayant d'emmener le gardien sur son côté droit, Bekar ne peut toutefois conclure car Hiller se charge de mettre sa botte droite en opposition (48e).

Alors que l'intensité atteint son maximum, Davos perd ses nerfs au plus mauvais moment. De nouvelles opportunités sont laissées aux locaux mais Hiller ne lâche rien sur cet essai de Voisard (49'45"). Ackeström et Walker s'échangeant aussitôt quelques politesses derrière la cage, les deux sont envoyés en pénitence mais le jeu reste toujours à cinq-contre-quatre. Très entreprenant depuis quelques temps, Niklas Anger remonte le palet côté droit et sert Jarno Peltonen dans l'enclave qui ne peut toutefois cadrer sa reprise (50'48"). Frayeurs inutiles pour Davos qui reprend sa domination et se retrouve même crédité d'un double avantage numérique pendant trente-six secondes. Jouant le tout pour le tout, le HCD pousse et sur une mise au jeu gagnée par Reto Von Arx, Björn Christen se décale à la ligne bleue et arme un lancer repoussé par Daniel Manzato sur Michel Riesen qui, placé opportunément dans le slot, pousse du revers le puck dans la cage vide (54'22"). Hélas pour les Grisons, le but se voit refusé par l'arbitre.

La pression monte et l'ambiance devient survoltée dans cette St.Jakob-Arena toujours très bien remplie quand le HCD s'y produit. L'exploit est proche et le public pousse ses favoris dans ces derniers instants. Davos joue là ses dernières cartes en sortant l'artillerie mais Manzato écarte inlassablement et se voit admirablement suppléé par ses coéquipiers lorsque qu'une rondelle lui échappe, à l'image de cette frappe d'Hauer qu'il laisse filer dans son dos mais Éric Landry, superbe d'implication défensive tout au long de la soirée, dégage in extremis sur sa ligne (57'45"). Le siège final s'organise devant les fortifications érigées devant un Manzato inflexible sur les dernières salves grisonnes, en particulier d'un Brett Hauer très présent sur le front de l'offensive (58'44").

Sorti de sa cage pour amener un joueur de champ supplémentaire, Jonas Hiller rejoint son banc et assiste, impuissant, à la récupération du palet en zone neutre par Alex Chatelain puis à la conclusion du défenseur Adrien Plavsic, qui se charge de mettre un terme aux débats en envoyant le disque dans sa cage désertée (3-1 à 59'55").

Au courage, comme souvent, l'EHC Bâle a pris le dessus sur un HC Davos en manque de réalisme et revient à égalité sur l'ensemble de la série.

Quand Manzato va, tout va

Vainqueur émérite de cette rude bataille, Bâle est donc parvenu, au prix d'efforts incessants, à faire plier une première Davos dans ces playoffs 2006. Intransigeants en défensive, les Bâlois, infatigables, ont su résister aux déferlantes grisonnes en ne cédant qu'à une seule reprise en désavantage numérique. Avec un Manzato "manzatesque" devant son filet, les Rhénans ont su puiser au plus profond d'eux-mêmes pour venir à bout d'un HCD tenace à l'image d'un Reto Von Arx tranchant à souhait. Mais une succession mal venue d'indisciplines en fin de deuxième a coulé les espoirs d'un HCD incapable de venir à bout de la résistance des hommes de Kent Ruhnke. Pas de doutes, le technicien canado-suisse peut être fier de ses troupes.

Compte-rendu signé Jérémie Dubief

 

Bâle - Davos 3-1 (0-0, 2-0, 1-1)

Vendredi 10 mars 2006 à la St.Jakob-Arena. 5127 spectateurs.

Arbitrage de M. Schmutz assisté de MM. Mauron et Rebillard.

Pénalités : Bâle 45', Davos 32'.

Évolution du score :

1-0 à 35'24" : Walker assisté de Bekar et Voisard (sup. num.)

2-0 à 37'36" : Bekar assisté de Anger et Nüssli (double sup. num.)

2-1 à 42'31" : Wilson assisté de Marha et Hauer (sup. num.)

3-1 à 59'55" : Plavsic assisté de Anger et Chatelain

 

Bâle

Gardien : Daniel Manzato.

Défenseurs : Adrien Plavsic - Gaétan Voisard ; Olivier Keller (A) - Mark Astley ; Ralf Bundi (A) - Markus Wüthrich.

Attaquants : Derek Bekar - Éric Landry - René Friedli ; Steve Thornton - Jarno Peltonen - Niklas Anger ; Thomas Nüssli - Alex Chatelain (C) - Rob Zamuner ; Stefan Schnyder - Sandro Tschuor - Stefan Voegele ; Julian Walker.

Remplaçant : Patrick Schöpf (G). Absents : Leonids Tambijevs (étranger surnuméraire), Olivier Schäublin, Corey Ruhnke, Ralph Stalder.

Davos

Gardien : Jonas Hiller (sorti de sa cage à 59'21").

Défenseurs : Marc Gianola (C) - Jan Von Arx ; Florian Blatter - Brett Hauer ; Michael Kress - Arne Ramholt ; Andreas Häller - Oscar Ackeström.

Attaquants : Riku Hahl - Reto Von Arx - Loïc Burkhalter ; Landon Wilson - Josef Marha (A) - Peter Guggisberg ; Michel Riesen - Sandro Rizzi (A) - Björn Christen ; Sandro Bruderer - Fabian Sutter - Andres Ambühl.

Remplaçant : Florian Kindschi (G). Absents : Patrik Juhlin (étranger surnuméraire), Carlo Item, Marc Heberlein (blessé au genou), Andrea Wegmüller (blessé).

 

Retour au championnat de Suisse