Anglet - Angers (7 mars 2006)

 

Premier tour des play-offs de Ligue Magnus 2006, match 1.

C'est peut-être le seul match de barrage où le favori n'est pas forcément l'équipe qui a l'avantage de la glace. Anglet a en effet battu deux fois Angers en championnat et part avec un certain avantage psychologique sur une équipe qui a mieux commencé la saison qu'elle ne l'a finie.

Cependant, la vérité des play-offs n'est pas celle de la saison régulière, et c'est ce qui rend ce tour supplémentaire de play-offs si incertain. Les Angevins montrent rapidement qu'ils sont dans le bon état d'esprit pour les séries : agressifs sur tous les palets, ils pressent jusque dans le fond de la zone. Juho Jokinen se crée la première occasion dès l'entame et le ton est donné avec ce palet qui frôle la ligne de but. C'est pourtant Xavier Daramy qui ouvre le score pendant une prison de Bellemare pour cinglage : le capitaine basque se saisit du palet derrière la cage et trouve en relais Géraud Maréchal qui efface son défenseur pour rendre la rondelle à son collègue qui a repiqué vers le poteau (1-0, 13'18"). Angers a pourtant paru mieux en place, avec de meilleures passes et un jeu plus rude.

Les efforts des Ducs trouvent néanmoins une récompense en deuxième période. De capitaine en capitaine, c'est Claude Devèze qui répond à Daramy (1-1, 24'04"). Le but de l'avantage angevin est marqué, surprise, par le jeune Guillaume Drozdz, aligné tantôt en défense et tantôt en attaque et dont l'état d'esprit a séduit Dusseau (1-2, 28'42"). L'Hormadi semble retrouver un peu d'intentions offensives, mais la transversale repousse le lancer de Patrice Bellier. Et en fin de période, le peu rapide défenseur Ivan Borzik enfonce un peu plus le clou sur une sortie de prison (1-3, 38'44"). Anglet boit le calice jusqu'à la lie.

À la reprise, Lutaud cherche à envoyer un message à ses cadres absents en alignant sa quatrième ligne sur la mise au jeu... Mauvaise idée, Guillaume Rodrigue creuse un peu plus l'écart (1-4, 40'18"). Et puis, en une minute, la patinoire de La Barre se prend à rêver. Poussant les siens comme elle sait le faire, elle célèbre un lancer victorieux de Roman Marakhovsky (2-4, 50'23"). Aussitôt après ce but, Borzik se rend coupable d'un vilain geste d'énervement et est sanctionné pour dureté. C'est ce qu'on appelle la double peine, car l'Hormadi construit enfin une belle action en jeu de puissance pour revenir un peu plus près grâce à Michal Garbocz (3-4, 51'17"). Une pénalité de Socha à cinq minutes de la fin complique encore les choses. Le public s'enflamme de plus en plus mais Ivan Borzik, qui a encore quelque chose à se faire pardonner, se fend d'un doublé inattendu (3-5, 56'20").

Les anonymes sont à la fête ce soir, mais c'est quand même l'idole des Angevins - et des Angevines - Jonathan Bellemare qui met le point final à ce match en cage vide. Un résultat logique : une équipe a su répondre présent pour les play-offs, l'autre pas. Et ce n'est pas forcément celle qu'on attendait... Il ne suffit pas de se teindre en blond (comme Éric Dubois) pour se mettre dans les dispositions d'esprit requises en play-offs.

 

Commentaires d'après-match (dans Ouest France)

Jean-Michel Lutaud (entraîneur d'Anglet) : "On n'a pas reconnu l'Hormadi sur ce match. Les joueurs ont été incapables de se faire des passes, étaient en retard physiquement et totalement dépassés. Malgré un sursaut d'orgueil au troisième tiers, c'est un des plus mauvais matches de l'équipe cette saison et c'est regrettable devant notre public."

François Dusseau (entraîneur d'Angers) : "Tout le monde s'est impliqué dans la réussite du jeu collectif. C'est un point important qui a donné un bon résultat. L'équipe se cherchait un peu mais le match d'Epinal a agi comme un déclic. On espère que nos supporters viendront en nombre. On aura besoin d'eux pour venir à bout d'Anglet le plus vite possible. On donnera le maximum en prenant le deuxième match comme s'il était le seul et que la victoire était indispensable."

 

Anglet - Angers 3-6 (1-0, 0-3, 2-3)

Mardi 7 mars 2006 à 20h30 à la patinoire de La Barre. 850 spectateurs.

Arbitrage de Jimmy Bergamelli assisté de Marie-Tjana Picavet et Thibaud Juret.

Pénalités : Anglet 10' (6', 4', 0'), Angers 32' (8'+10', 6', 8').

Évolution du score :

1-0 à 13'18" : Daramy assisté de Maréchal (sup. num.)

1-1 à 24'04" : Devèze assisté de Pihant et Hovora

1-2 à 28'42" : Drozdz assisté de S. Lacroix et Bellemare

1-3 à 38'44" : Borzik assisté de M. Lacroix et Irani

1-4 à 40'18" : Rodrigue assisté de Bellemare et S. Lacroix

2-4 à 50'23" : Marakhovsky assisté de Lassalle

3-4 à 51'17" : Garbocz assisté de Larrieu et Aubry (sup. num.)

3-5 à 56'20" : Borzik assisté de M. Lacroix (inf. num.)

3-6 à 59'33" : Bellemare assisté de Borzik (inf. num., cage vide)

 

Anglet

Gardien : Eddy Ferhi (sorti de sa cage à 58'02").

Défenseurs : Patrice Bellier (A) - Mickaël Wiart ; Guillaume Karrer - Francis Ballet ; Thomas Molia - Roman Marakhovski ; Christophe Cantos - Julien Hitze.

Attaquants : Stanislas Solaux - Xavier Lassalle - Thomas Decock ; Géraud Maréchal (A) - Xavier Daramy (C) - Nicolas Courally ; Éric Dubois - Michal Garbocz - Jérôme Patard ; Pierre-Hervé Coulombeix - Julien Aubry - Raphaël Larrieu.

Remplaçant : Gabriel Bounoure (G).

Angers

Gardien : Julien Figved.

Défenseurs : Simon Lacroix (A) - Lauri Lahesalu ; Patrik Bärgman - Michael Irani ; Daniel Socha - Ivan Borzik.

Attaquants : Juho Jokinen - Jonathan Bellemare - Guillaume Rodrigue ; Radek Hovora - Martin Lacroix (A) - Philippe Choinière ; Guillaume Drozdz - Julien Pihant - Claude Devèze (C) ; Benjamin Mocquard - Romain Gentilleau.

Remplaçants : Florian Hardy (G), Pierre-Yves Albert.

 

Retour à la Ligue Magnus