Mont-Blanc - Briançon (4 mars 2006)

 

Match comptant pour la vingt-sixième et dernière journée de Ligue Magnus.

Les Briançonnais doivent maintenant digérer la déception de la finale de Coupe de France. Même s'ils n'y ont pas laissé autant d'influx nerveux que l'an passé, la défaite a forcément eu un impact sur l'état d'esprit du groupe. Ce sont les propos très durs tenus envers les joueurs par le président Alain Bayrou qui ont été mal ressentis par l'entraîneur Luciano Basile, naturellement enclin à protéger ses hommes.

Le hasard veut que le duel Briançon-Dijon se prolonge ce soir, mais à distance. L'enjeu est la quatrième place de la saison régulière, donc la qualification directe en quart de finale et l'assurance d'y avoir l'avantage de la glace.

Pour cela, Briançon doit venir s'imposer à Saint-Gervais. Et cet objectif commence idéalement. En infériorité après une pénalité de Dvorak, qui fait sa pleine rentrée comme titulaire ce soir après être apparu en cours de match en coupe, le buteur Rob Millar montre la voie. Jean-François Jodoin double la mise, puis vient le premier but de la saison de Sébastien Rohat, à qui Basile a donné comme consigne depuis deux semaines de jouer plus physique et direct vers la cage.

À 0-3 en onze minutes, le Mont-Blanc paie cher ses nombreuses petites erreurs. Renaud Tracol, qui peut enfin jouer un match entier en l'absence des espoirs, tient à se racheter de sa pénalité qui a provoqué le deuxième but briançonnais, et il marque son premier but en Ligue Magnus. Malheureusement, ce retour est gâché par une grossière erreur du gardien Arnaud Goetz, une de plus, sur le but d'Orsolini. Heureusement les Finlandais sont toujours là pour tirer l'équipe vers le haut, et ils réduisent le score pendant une prison de Lyness (2-4).

Au deuxième tiers-temps, cependant, le capitaine Jodoin et ses coéquipiers creusent un écart insurmontable face à une équipe du Mont-Blanc décidément trop faible défensivement, où les ex-internationaux Gachet et Prunet auront déçu. Ce dernier match de saison régulière se termine donc sur un score fleuve (6-9).

Les Briançonnais atteignent leur double objectif, ne pas s'installer dans une spirale de défaites et s'accorder quelques jours de repos avant le quart de finale.

 

Commentaires d'après-match (dans le communiqué du HC Mont-Blanc et dans le Dauphiné Libéré)

Ari Salo (entraîneur de Mont-Blanc) : "On a fait beaucoup d'erreurs individuelles. Il faut tirer les enseignements car on ne doit pas renouveler une telle prestation en playoffs. Il nous faut plus de discipline et de rigueur, aussi bien défensivement qu'offensivement."

Luciano Basile (entraîneur de Briançon) : "Il y a deux statistiques d'équipe qui me font énormément plaisir. Nous sommes la formation la moins pénalisée de la ligue, alors que nous jouons physique, preuve que nous sommes très disciplinés. Et pour la 2e année consécutive, nous avons le meilleur power play du championnat (avec 21,2% de réussite). [...] Sur la première ligne, Millar joue son rôle de finisseur avec Filip et Perez qui sont de bons fabricants de jeu. Depuis qu'il remplace Terglav il marque à chaque match alors qu'il avait plus un rôle de construction quand il jouait sur la deuxième ligne."

 

Mont-Blanc - Briançon 6-9 (2-4, 1-3, 3-2)

Samedi 4 mars 2006 à 20h30 à la patinoire de Saint-Gervais. 440 spectateurs.

Arbitrage de Jimmy Bergamelli assisté de Damien Bliek et Gilles Ranzoni.

Pénalités : Mont-Blanc 12' (2', 6', 4'), Briançon 42' (4'+10'+10', 2', 6'+10').

Évolution du score :

0-1 à 06'08" : Millar assisté de Filip et Jodoin (inf. num.)

0-2 à 10'32" : Jodoin assisté de Perez et Millar (sup. num.)

0-3 à 10'53" : Rohat assisté de Dvorak

1-3 à 12'08" : Tracol assisté de Croz

1-4 à 12'43" : Orsolini

2-4 à 17'03" : Pollari assisté de Lahtinen et Pouget (sup. num.)

2-5 à 31'26" : Jodoin assisté de Millar et Filip

2-6 à 34'34" : Filip assisté de Pelikovski et Perez

2-7 à 35'59" : Jodoin assisté de Filip et Mosnar (sup. num.)

3-7 à 36'05" : Sangiorgio assisté de Pouget et Tracol

3-8 à 40'45" : Perez assisté de Filip et Millar (sup. num.)

4-8 à 48'35" : Fleutot assisté de Croz et Pouget

4-9 à 53'03" : Kinnunen assisté d'Orsolini et Hubacek (sup. num.)

5-9 à 55'28" : Lahtinen assisté de Carry et Pollari

6-9 à 58'00" : Hrehorcak assisté de Pollari et Carry (double sup. num.)

 

Mont-Blanc

Gardien : Arnaud Goetz.

Défenseurs : Lilian Prunet - Thomas Berruex ; Peter Hrehorcak - Christian Pouget (A) ; Guillaume Duclos - Stéphane Gachet ; Clément Berruex.

Attaquants : Patrice Fleutot (C) - Étienne Croz - Sébastien Subit ; Jani Pollari - Romain Carry (A) - Pirrka Lahtinen ; Thierry Nicoud - Bastien Sangiorgio - Sylvain Nicoud ; Renaud Tracol.

Remplaçants : Amos Chatelard (G), Pierre-Antoine Simonneau, Florent Socquet.

Briançon

Gardien : Frederik Beaubien.

Défenseurs : Miroslav Mosnar - Jean-François Jodoin (C) ; Gary Levêque (A) - Chris Lyness ; Miroslav Dvorak - Jakob Milovanovic ; Valdemar Pelikovsky.

Attaquants : Mickaël Perez - Martin Filip - Rob Millar ; Justin Kinnunen - Anders Dahlin - Lionel Orsolini (A) ; Arnaud Blanchard - Jiri Hubacek - Sébastien Rohat ; Yannick Maillot, Dimitri Faure-Brac.

Remplaçants : Michel Favre (G), Emmanuel Giusti, Alexandre Rouillard. Absents : Edo Terglav (genou, saison terminée), Tomas Baluch (entorse du genou).

 

Retour à la Ligue Magnus