Épinal - Angers (4 mars 2006)

 

Match comptant pour la vingt-sixième et dernière journée de la Ligue Magnus 2005/2006.

À armes égales

Face à un adversaire ne lui réussissant traditionnellement jamais, les Spinaliens tentent d'entamer la partie par le bon bout. Montrant de l'entrain et une certaine envie de bien faire, les Dauphins peinent toutefois à montrer le bout de leurs nageoires devant la cage de Julien Figved. Plutôt inspiré ce soir, Jan Plch tente donc de forcer la main en déshabillant la défense angevine sans pour autant parvenir à solliciter Figved (4e). Une reprise à bout portant de Rodrigue (5'30) et surtout ce jeu triangulaire initié par Bellemare, relayé par Lahesalu puis repris dans le slot par ce même Rodrigue, forcent Petrik à s'employer (5'45). Alors que les Ducs commencent doucement à faire leur nid en zone spinalienne, un contre rondement mené par la troisième ligne fait mouche. Reprenant un palet laissé par Papelier, Maurice arme un lancer détourné du bouclier par Fivged mais repoussé dans la palette d'un Chassard à l'affût dans l'enclave (1-0 à 6'52).

Pris à contre-pied, les hommes de François Dusseau reprennent leur bâton de pèlerin et entament une nouvelle migration vers la cage lorraine. Si la petite déviation de Rodrigue sur un caviar de Jokinen n'est d'aucune conséquence (8'21), le lancer pris de la bleue par Patrik Bärgman fait lui toute la différence. Freiné en plein milieu de la zone offensive, le tir du Suédois se transforme en offrande pour Martin Lacroix, idéalement placé dans l'enclave qui n'a plus qu'à éliminer Petrik sur son côté gauche pour remettre les compteurs à zéro (1-1 à 8'27).

Les premières sanctions tombent, sans qu'Angers ne soit en mesure d'imposer son jeu de puissance alors qu'Épinal fait le forcing et manque de prendre l'avantage sur ce slap "trebatickien" du vétéran Roman Trebaticky qui fait résonner le montant droit de Julien Figved (14'56). Passé ce coup de chaud, les Angevins sont eux aussi bien près de prendre les devants, alors que Juho Jokinen, le buteur venu du froid, avait déjà levé les bras (17'13). Transfiguré ce soir, Anthony Maurice se procure lui aussi une bonne occasion en reprenant du revers une passe de Guillaume Chassard (18'37).

Les deux formations apparaissent très proches et chacune aurait pu virer en tête à l'issue de ces vingt premières minutes. L'ICE semble être dans un bon soir mais les Vosgiens seront-ils en mesure de garder la forme et leurs bonnes dispositions défensives entr'aperçues jusqu'alors ?

Angers vire en tête

Cela semble être le cas comme en témoigne cette échappée en infériorité numérique d'un Martin Kotasek très percutant ce soir (21e). Mais Angers ne semble pas l'entendre de cette oreille et Radek Hovora, après avoir testé la mitaine de Petrik (22'36 ), se charge de reprendre victorieusement le centre au cordeau de Martin Lacroix (1-2 à 25'03). Le cerbère slovaque des Dauphins ne semble pas exempt de tous reproches, son déplacement latéral laissant sur ce coup à désirer. Jonathan Bellemare, l'arme offensive numéro un de l'ASG Angers, se montre coupable d'excès de zèle en abusant de gri-gri après avoir déshabillé toute la défense des Dauphins. Trop gourmant, le petit Québécois a trop tricoté et raté ainsi une occasion paraissant immanquable pour un joueur de son calibre (26'29).

Réagissant par quelques escarmouches, les Spinaliens ont laissé le contrôle des opérations à leurs visiteurs. Allant d'une cage à l'autre le jeu s'emballe et Jonathan Bellemare (31'20) répond à une bonne situation vendangée par un Jussi Haapasaari à bout portant devant Julien Figved (31'02). Stanislav Petrik sort quant à lui le bouclier pour détourner les ogives angevines mais une pénalité appelée à l'encontre de Juho Jokinen (34'55) va créer l'égalité. Eh oui, pour une fois, le jeu de puissance vosgien remplit son rôle, et Roman Trebaticky, démarqué dans l'enclave, nettoie et se charge d'astiquer les cordages angevins (2-2 à 35'06). Freinés dans leur élan, les Ducs entament une dernière poussée couronnée de succès avec ce lancer à la bleue de Michael Irani, détourné par Philippe Choinière, finissant sa course dans les filets spinaliens après avoir caressé le poteau droit (2-3 à 39'17). Coup dur derrière les nageoires des Dauphins mais la domination globale d'Angers est logiquement récompensée.

Rien ne sert de courir...

La cause semble bien mal engagée pour l'ICE, d'autant plus que Borislav Ilic se voit prendre par la patrouille pour un retenir (41'07). Une chance pour elle que Juho Jokinen et Simon Lacroix ne trouvent pas la faille, mais beaucoup de malchance sur cette échappée en désavantage numérique non-cadrée par Jan Simko (42'44). Maladroit, individualiste presque forcené et stérile au possible devant la cage adverse, Simko fut à l'image ce soir des maux dont souffrent les Dauphins.

Épinal n'a plus le choix et doit prendre le hibou par les sourcils. Pas de quoi attraper la grippe aviaire non plus pour des Ducs plutôt sereins et procédant par contres, à l'instar de ce break raté par le "tricoteur" Jonathan Bellemare (52e). Faisant fi des vertus collectives (cela existe-t-il à Épinal ?), Jan Plch abat ses dernières cartes en s'enfonçant en zone adverse mais butant finalement sur Julien Figved (53'46). Le temps passe, les aiguilles tournent et le couperet se rapproche. Tentant le tout pour le tout, Joakim Nilsson, l'entraîneur suédois de l'ICE, choisit de sortir Stanislav Petrik. Michael Irani, le défenseur suédois des Ducs, n'en demande pas tant et vise juste depuis sa zone pour conforter un peu plus l'avance des siens (2-4 à 58'49).

Histoire d'exacerber encore la frustration spinalienne, Jan Plch, bien placé devant Figved, réduit le score dans les toutes dernières secondes en convertissant le retour du slap de Radoslav Regenda (3-4 à 59'49). En pure perte car Angers tient sa victoire, sa sixième consécutive face à Épinal depuis le printemps 2003...

Les courageux qui se seront déplacés malgré des conditions météorologiques dantesques (en raison des chutes de neige) n'auront pas eu la chance de voir leurs favoris clôturer par un succès une saison régulière décevante. Si les Dauphins n'ont pas démérité face à des Ducs d'Angers en mal de confiance, les Spinaliens n'ont pas totalement convaincu non plus, bien que leur prestation fut l'une des plus encourageantes de la saison à l'image d'une vraie implication défensive. Mais, trop justes dans le dernier geste, ceux-ci n'ont pu venir à bout d'une équipe angevine pourtant sans génie. Peu rassurant tout ça !

Et maintenant, Morzine...

Qu'importe, les Dauphins doivent désormais se concentrer sur leur prochain défi. Le premier tour des playoffs s'annonce déjà et les Vosgiens auront la lourde tâche de se coltiner Morzine-Avoriaz. Deux fois battus cette saison par les Pingouins, les Dauphins sont loin de partir avec les faveurs des pronostics... Le pessimisme est d'ailleurs de rigueur avant d'évoquer cette confrontation tant Morzine-Avoriaz fait figure de bête noire pour l'ICE et reste sur un éloquent succès devant des Gothiques d'Amiens diminués (10-1).

Poussifs, fébriles, fragiles psychologiquement et collectivement, les Spinaliens demeurent bien décevants mais l'esprit des séries peut réserver bien des surprises... Premiers éléments de réponse dès mardi à Poissompré !

Par ce succès, Angers a fait coup double. Les Ducs se sont tout d'abord assuré l'avantage de la glace dans leur série face à Anglet et ont surtout renoué avec la victoire. Après huit matchs sans victoires, les Angevins ont rempli leur contrat mais doivent s'attendre à souffrir face des Angloys toujours capables de bons coups, comme ils viennent de le prouver en s'imposant à Dijon (3-1).

Compte-rendu signé Jérémie Dubief

 

Épinal - Angers 3-4 (1-1,1-2,1-1)

Samedi 4 mars 2006 à la patinoire de Poissompré à 20h15. 921 spectateurs.

Arbitrage de Jérémy Rauline assisté de Benjamin Gremion et Julien Avavian.

Pénalités : Épinal 16' (4', 8', 4'), Angers 18' (2', 10', 6').

Tirs : Épinal 29 (8, 12, 9), Angers 42 (16, 17, 9).

Évolution du score :

1-0 à 06'52" : Chassard

1-1 à 08'27" : M. Lacroix assisté de Bärgman et Choinière

1-2 à 25'23" : Hovora assisté de M. Lacroix et Choinière

2-2 à 35'06" : Trebaticky assisté de Kotasek et Duda (sup. num.)

2-3 à 39'17" : Choinière assisté d'Irani et M. Lacroix

2-4 à 58'48" : Irani (inf. num., cage vide)

3-4 à 59'49" : Plch assisté de Regenda

 

Épinal

Gardien : Stanislav Petrik [sorti de sa cage à 58'13"].

Défenseurs : Lubomir Duda - Radoslav Regenda ; Borislav Ilic - Tobias Ablad ; Peter Slovak - Milan Sejna.

Attaquants : Jan Simko - Roman Trebaticky (A) - Martin Kotasek ; Luc Mazerolle - Jussi Haapasaari - Jan Plch ; Guillaume Papelier - Anthony Maurice - Guillaume Chassard (C).

Remplaçants : Franck Constantin (G), Lionel Simon, Djamel Zitouni, Gaétan Gavoille. Absents : Christophe Ribanelli (blessé), Shawn Allard.

Angers

Gardien : Julien Figved.

Défenseurs : Lauri Lahesalu - Simon Lacroix (A) ; Patrik Bärgman - Michael Irani ; Ivan Borzik - Daniel Socha.

Attaquants : Juho Jokinen - Jonathan Bellemare - Guillaume Rodrigue ; Radek Hovora - Martin Lacroix (A) - Philippe Choinière ; Guillaume Drozdz - Claude Devèze (C) - Julien Pihant.

Remplaçants : Florian Hardy (G), Romain Gentilleau, Pierre-Yves Albert, Julien Albert.

 

Retour à la Ligue Magnus