Morzine-Avoriaz - Gap (25 février 2006)

 

Match comptant pour la vingt-cinquième journée de la Ligue Magnus 2005/2006.

Ce sont deux équipes aux objectifs bien opposés qui se rencontrent ce samedi au Palais des Sports de Morzine. Entre une équipe de Gap en préparation de son barrage et des Morzinois impatients de finir la saison régulière contre Grenoble et Amiens et ainsi de démarrer en quelque sorte les play-offs, plusieurs scénarios étaient envisageables avant le coup d'envoi. 848 spectateurs garnissent les gradins, avec l'intention certainement de voir du spectacle et des buts entre leur favori et le dernier du classement.

Il ne faut pas longtemps pour s'apercevoir que les Morzinois sont décidés à mettre d'entrée du rythme pour étouffer la défense de Gap. Les premiers tirs permettent à Peter Stanga de terminer son échauffement. Cette envie de bien faire se concrétise rapidement en but. Alors que Parinet a pris la première pénalité du match, Santeri Immonen trouve, sur une passe magnifique de sa zone défensive, Johan Forsander lancé plein axe qui vient défier le gardien sans rater le coche (1-0 à 03'34"). Alors on peut penser que la soirée s'annonce dure pour des Rapaces qui n'ont pas l'air dans un grand soir. Les Pingouins sont ensuite très présents en zone offensive durant quelques minutes, mais Stanga fait bonne garde. Puis le match commence à baisser d'intensité, jusqu'à ce que Tomas Lindgren ne récupère un palet qui traîne devant la cage après un travail de Tobias Holm, pour un but qui réveille un peu le Palais des Sports (2-0 à 14'06"). Pas pour longtemps malheureusement.

Le deuxième tiers démarre sur le même rythme que la fin du premier (c'est-à-dire bien faible), avec des Pingouins qui semblent gérer tranquillement le score, pensant déjà au match de mardi à Grenoble. Du côté de Gap, rien de bien spécial à signaler même si Olivier Courally, resté attentif, est alerté quelques fois mais sans véritable danger. Les tentatives morzinoises sont assez rares. Les joueurs tentent des choses, tantôt individuellement, tantôt collectivement, mais cela manque de rythme et de conviction.

À la fin de ce deuxième tiers, personne ne semble en mesure d'imaginer un tout autre scénario, bien plus fou, pour cette partie bien terne. Et pourtant, les sept premières minutes du dernier tiers vont être plus que riches en événements. Les Rapaces Moussier, Dubois et Odot-Andersson vont sonner la charge pour reprendre le match en main en six minutes. C'est tout d'abord Jonathan Dubois qui reprend un service de Rambousek pour réduire le score après trente-six secondes de jeu (2-1 à 40'36"). Le capitaine récidive sur un service de son assistant Romain Moussier pour égaliser (2-2 à 44'07"). Mais les Gapençais ne vont pas en rester là. Alors que Holm se bat comme un diable pour récupérer le palet, celui-ci ressort devant la cage. Odot-Andersson profite de l'offrande pour crucifier Courally d'un tir lointain (2-3 à 46'03"). Quel début de troisième tiers !

C'est alors que Gap commet l'erreur de croire que le match a basculé, même si les Pingouins semblent KO. Pas moins de quarante-et-une secondes après leur troisième but, sur une passe de Johan Ohlsson digne d'un centre en football, Niko Halttunen (le meilleur Morzinois sur la glace lors des deux derniers matchs à domicile) reprend victorieusement et adroitement ce caviar devant le but (3-3 à 46'44"). Le match est devenu totalement fou, et cela va durer. Le palet passe alors d'un but à l'autre, chaque offensive de Gap faisant passer le frisson des supporters dans les gradins et chaque occasion loupée des Pingouins frustrant chaque supporter morzinois.

Ce qui aurait pu être le tournant du match arrive à une minute de la sirène lorsque, sur un contre morzinois, Stanga sort pour intercepter un palet convoité par Forsander. Ce dernier gagne son duel et s'apprête à tirer dans le but vide quand Moussier, dans un geste de désespoir, déplace volontairement la cage alors que les Morzinois étaient deux face au but vide. Après quelques minutes de discussion, l'arbitre décidé d'accorder un tir de pénalité, Forsander s'élance et bute sur Stanga qui rattrape sa bévue.

C'est donc la prolongation et la mort subite pour ce match qui s'est totalement débridé dans ce troisième tiers. Et cette dernière va sourire à l'audacieux Halttunen, qui prend un rebond suite à un tir de Miettinen pour clore la rencontre (4-3 à 63'04").

Ce match permet donc à Gap de préparer honorablement son match de barrage qui s'annonce finalement très serré contre Chamonix. Quand aux Pingouins, ils s'en sortent plutôt bien avec les deux points dont ils avaient besoin, même s'ils n'ont pas été très convaincants, une fois de plus, devant leur public toujours aussi impatient et exigeant.

Il leur reste maintenant à passer un test d'avant play-offs, très intéressant pour la suite de la compétition, en se déplaçant à Grenoble et en recevant Amiens, tout cela en moins de cinq jours.

 

Morzine-Avoriaz - Gap 4-3 après prolongation (2-0, 0-0, 1-3, 1-0)

Samedi 25 février 2006 à 20h30 au Parc des Sports de Morzine. 848 spectateurs.

Arbitrage de Gilles Durand assisté de Benjamin Gremion et Éric Brondex.

Pénalités : Morzine-Avoriaz 8' (2', 6', 0', 0'), Gap 10' (4', 4', 2', 0').

Évolution du score :

1-0 à 03'34" : Forsander assisté d'Immonen (sup. num.)

2-0 à 14'06" : Lindgren assisté de Holm

2-1 à 40'36" : Dubois assisté de Rambousek

2-2 à 44'07" : Dubois assisté de Moussier et Rambousek

2-3 à 46'03" : Odot-Andersson assisté de Dubois et Rambousek

3-3 à 46'44" : Halttunen assisté d'Ohlsson et Immonen

4-3 à 63'04" : Halttunen assisté de Miettinen

 

Morzine-Avoriaz

Gardien : Olivier Courally.

Défenseurs : Santeri Immonen - Johan Ohlsson ; Tony Bergin (C) - Mathieu Mille ; Christian Elian - James Hutchinson.

Attaquants : Tobias Holm - Tomas Lindgren - Marc Billieras (A) ; Johan Forsander (A) - Arto Miettinen - Niko Halttunen ; Cyril Trabichet - Mickaël Bardet - Kévin Enselme.

Remplaçants : Johan Bäckö (G), Anthony Richard, Éric Dupieux. Absents : Tibor Schneider (entorse de la cheville), Aram Kevorkian (mal de dos, retour sur la glace lundi), Thibault Geffroy (doigt cassé).

Gap

Gardien : Peter Stanga.

Défenseurs : Romain Moussier (A) - Oliver McGee ; Ondrej Mertl - Oscar Jernström ; Gabriel Pointel.

Attaquants : Björn Odot-Andersson - Jonathan Dubois (C) - Jiri Rambousek ; Jody Obninsky - Benjamin Masse - Benjamin Arnaud ; Julien Parinet - Nicolas Ravoire (A).

Remplaçant : Jens Van Poucke (G). Absents : David Hennebert (épaule, retour prochain), Oscar Stenberg (parti sans prévenir pour se soigner en Suède), Camille Gielly (genou blessé dans un choc avec un attaquant caennais), Alexandre Cornaire (cheville), Sébastien Vidal (épaule), Tomas Mihalik, Jordane Fazende.

 

Retour à la Ligue Magnus