Briançon - Épinal (25 février 2006)

 

Match comptant pour la vingt-cinquième journée de la Ligue Magnus 2005/2006.

Pour le dernier match de la saison régulière à René-Froger, Briançon accueille Épinal. Le coup d'envoi est donné par le boxeur Mahyar Monshipour en stage depuis quelques semaines dans le briançonnais.

Du côté haut-alpin, les convalescents Yannick Maillot et Miroslav Dvorak sont néanmoins sur la feuille de match. Le début du match est à l'avantage des Briançonnais qui ne laissent pas la possession du palet à leur adversaires. Dès la première pénalité spinalienne, Miroslav Mosnar ouvre la marque sur un lancer qui laisse Stanislav Petrik de marbre (1-0, 07'42). Les Briançonnais se font par la suite sanctionner plusieurs fois par le trio arbitral mais les Dauphins n'en profitent pas. Les Diables Rouges ne sont pas inquiétés par des visiteurs qui ne parviennent ni à installer leur jeu de puissance ni à assurer leurs passes. L'équipe de Luciano Basile ne se fait pas prier pour creuser l'écart. Par deux fois elle accélère le jeu et par deux fois la rondelle finit au fond des filets. C'est tout d'abord Martin Filip qui trouve le véloce Rob Millar qui fait mouche (2-0, 16'23). Avant que ce soit le deuxième trio d'attaque qui, par l'intermédiaire de Anders Dahlin bien servi par Lionel Orsolini, trompe Petrik à bout portant (3-0, 17'16).

Lors du deuxième tiers, les locaux vont encore accentuer leur avance. Tout d'abord sur un tir de pénalité converti aisément par Martin Filip sur une faute de Milan Sejna ayant fait trébucher Sébastien Rohat qui se présentait seul face à Petrik (4-0, 25'39). Joakim Nilsson fait alors rentrer Franck Constantin devant les filets spinaliens et demande un temps mort. Huit secondes plus tard, le duo Pérez-Millar, délaissé par la défense des Dauphins qui dormait dans le camp briançonnais, part seul en balade pour un but de l'attaquant français (26'39, 5-0). Quelques individualités spinaliennes semblent alors être enfin piquées au vif. C'est ainsi qu'au bout de vingt-huit minutes de jeu, Fred Beaubien est mis à contribution par Martin Kotasek, qui signe là la première occasion digne de ce nom pour son équipe. Jan Plch tente également de faire la différence mais il est bien seul dans l'étau briançonnais. En position de dernier défenseur, Chris Lyness accroche un attaquant qui partait au but : lancer de pénalité. Jan Plch s'élance et bute sur Beaubien (36'08).

Le troisième tiers permet à Michel Favre de faire son apparition en remplacement du portier québécois. Les Briançonnais gèrent tranquillement le match en prenant soin de s'économiser pour la finale de la Coupe de France, leur coach faisant tourner l'ensemble de l'effectif. Épinal sauve l'honneur grâce à une déviation de Plch sur un lancer de Borislav Ilic (5-1, 49'59). Rob Millar se met en confiance en signant un doublé (6-1, 52'01). Tout comme Franck Constantin qui stoppe un break de Maillot. À la sirène finale, Briançon l'emporte sans forcer face à une très faible équipe d'Épinal.

 

Commentaire d'après-match (dans le Dauphiné Libéré)

Luciano Basile (entraîneur de Briançon) : "J'ai pris beaucoup de plaisir. On s'est donné comme objectif de fermer la porte et on a fait un très bon match défensif. Offensivement, les gars ont été très lucides. Je ne retiens pas que le nombre de buts mais leur qualité, comme ceux de Millar ou Perez. Des buts bien préparés, arrivant au terme d'actions collectives. Sur les deux premiers tiers, je ne peux pas demander plus ! L'intégration de Millar au bloc 1 se fait très bien, le 2e bloc commence à trouver ses marques. C'est le match idéal avant de partir à Méribel jouer la finale."

 

Briançon - Épinal 6-1 (3-0, 2-0, 1-1)

Samedi 25 février 2006 à 20h30 à la patinoire René-Froger. 1900 spectateurs.

Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté de Guillaume Gielly et Laurent Rouèche.

Pénalités : Briançon 22' (10', 4', 8'), Dijon 14' (4', 2', 8').

Évolution du score :

1-0 à 07'42" : Mosnar assisté de Jodoin et Filip (sup. num.)

2-0 à 16'23" : Millar assisté de Filip et Mosnar (sup. num.)

3-0 à 17'16" : Dahlin assisté d'Orsolini et Kinnunen

4-0 à 25'39" : Filip (tir de pénalité)

5-0 à 26'39" : Perez assisté de Millar

5-1 à 49'59" : Plch assisté d'Ilic et Haapasaari

6-1 à 52'01" : Millar assisté de Jodoin et Filip

 

Briançon

Gardiens : Frederik Beaubien puis Michel Favre à 40'00".

Défenseurs : Miroslav Mosnar - Jean-François Jodoin (C) ; Gary Levêque (A) - Chris Lyness ; Valdemar Pelikovsky - Jakob Milovanovic.

Attaquants : Mickaël Perez - Martin Filip - Rob Millar ; Justin Kinnunen - Anders Dahlin - Lionel Orsolini (A) ; Arnaud Blanchard - Jiri Hubacek - Sébastien Rohat.

Remplaçants : Michel Favre (G), Yannick Maillot, Emmanuel Giusti, Miroslav Dvorak, Alexandre Rouillard, Dimitri Faure-Brac. Absents : Edo Terglav (genou), Tomas Baluch (genou).

Épinal

Gardiens : Stanislav Petrik puis Franck Constantin à 26'31".

Défenseurs : Peter Slovak - Tobias Åblad ; Borislav Ilic - Milan Sejna ; Lubomir Duda - Lionel Simon.

Attaquants : Jan Simko - Roman Trebaticky (A) - Martin Kotasek ; Luc Mazerolle - Jussi Haapasari - Jan Plch ; Guillaume Papelier - Anthony Maurice (A) - Guillaume Chassard (C).

Absents : Christophe Ribanelli (blessé), Radoslav Regenda (blessé lundi à l'entraînement).

 

Retour à la Ligue Magnus