Suisse - Italie (20 février 2006)

 

Match pour la septième place du tournoi féminin des Jeux Olympiques 2006.

Un match qu'on ne voudrait même pas commenter, ou dont le commentaire va de soi : l'Italie rate tout ce qu'il est possible de rater dès l'approche, la Suisse roule sur du velours et n'a même pas besoin d'appuyer sur l'accélérateur. La victoire helvétique était dans les pronostics, on attendait des Italiennes une preuve d'orgueil pour laisser sur cette Olympiade la marque d'un caractère capable de masquer les limites techniques ; ça avait été le cas dans les parties précédentes et l'aventure méritait un autre épilogue. Dans le match de préparation à Torre Pellice avant les Jeux, on avait déjà vu que les Italiennes devaient bloquer les sources du jeu suisse (l'étonnante Manuela Diaz et les arrières Priska Mosimann, Julia Marty et Nicole Bullo), faire voyager le palet et ne pas concéder de distractions défensives. Elles ont fait le contraire sans qu'un seul signe vienne du banc pour changer le cours des choses.

Diaz marque après quatre minutes sur une erreur défensive, et remet ça à la suite en supériorité numérique. Puis Julia Marty trompe Montanari à distance, et 35 secondes plus tard, Lehmann, à deux pas de la cage, met au fond le plus facile des buts. Les Italiennes répliquent par des actions individuelles que Florence Shelling n'a aucun mal à parer.

À la reprise, Frasnelli entre dans les buts, ses coéquipières ne sont pas là et la Suisse s'échappe avec quatre buts en quatre minutes. En tribune, on entend ce commentaire : "Quelqu'un a pensé à leur dire qu'elles ne jouent pas contre le Canada ?". Heureusement la marée s'arrête quand le pointage atteint deux chiffres.

La dernière période est jouée avec la peur du ridicule, mais Luana Frasnelli trouve l'orgueil pour disputer son meilleur tiers-temps et limiter les dégâts. À l'avant, les Italiennes réussissent même à proposer quelques combinaisons et, en supériorité numérique, Käser, Florian et Leitner réussissent l'unique action qui méritait du succès. Trop peu pour ne pas être déconcertés et déçus.

Compte-rendu signé Mauro Deusebio

 

Commentaire d'après-match

René Kammerer (entraîneur de la Suisse) : "Avoir pris l'avantage a été déterminant. D'un coup la pression s'en est allée et l'équipe a commencé à avoir confiance et courage. La place n'est pas celle que nous nous étions fixée (sixième). Elle était à notre portée, mais je crois que c'est surtout le manque d'expérience qui nous a pénalisés. Nous devons encore beaucoup nous améliorer sur le plan physique. Sur cet aspect, de nombreuses équipes nous sont supérieures. Mais même sur le plan tactique il y a encore des progrès à faire. Pour que notre niveau monte, il faut que tout le hockey féminin suisse croisse, et j'espère que la participation olympique pourra améliorer les choses grâce à l'intérêt médiatique suscité. Il faudrait plus d'investissements, aussi bien de la part de la fédération que des clubs. Mais ce ne sera pas facile de trouver des gens disposés à investir. Nous avons trop peu d'occasions de nous entraîner ensemble. Je suis le championnat, mais ça ne suffit pas. Il faudrait des stages en plus, pour peaufiner les aspects tactiques à travers la vidéo, pour discuter avec les filles. En somme, si on n'investit pas plus, le hockey suisse perdra encore du terrain sur les autres nations."

 

Suisse - Italie 11-0 (4-0, 6-0, 1-0)

Lundi 20 février 2006 à 13h05 à Torino Esposizioni. 2500 spectateurs.

Arbitrage de Stéphanie Normand (CAN) assistée de Marina Konstantinova (RUS) et Sanna Mattila (FIN).

Pénalités : Suisse 20' (10', 4', 6'), Italie 20' (4'+10', 4', 2').

Tirs : Suisse 53 (18, 21, 14), Italie 29 (9, 10, 10).

Évolution du score :

1-0 à 04'33" : Diaz

2-0 à 09'54" : Diaz assistée de Mosimann (sup. num.)

3-0 à 16'06" : Ju. Marty assistée de Diaz (sup. num.)

4-0 à 16'41" : Lehmann assistée de S. Marty

5-0 à 22'36" : Ruhnke assistée de Rochat

6-0 à 26'51" : Ju. Marty assistée de Ruhnke

7-0 à 31'09" : Meier assistée de Künzle

8-0 à 32'48" : Lehmann assistée de Mosimann

9-0 à 33'16" : Ruhnke assistée de Rochat

10-0 à 35'37" : S. Marty assistée de Lehmann

11-0 à 56'08" : S. Marty assistée de Lehmann

 

Suisse

Gardienne : Florence Schelling.

Arrières : Ramona Fuhrer (C) - Prisca Monimann ; Monika Leuenberger - Julia Marty ; Nicole Bullo - Rüth Künzle.

Attaquantes : Angela Frautschi - Tina Schumacher - Sandrine Ray ; Jeannette Marty - Stefanie Marty - Kathrin Lehmann ; Sandra Cattaneo - Christine Meier - Daniela Diaz ; Rachel Rochat - Laura Ruhnke - Silvia Bruggmann.

Remplaçante : Patricia Elsmore-Sautter (G).

Italie

Gardiennes : Debora Montanari puis Luana Frasnelli à 20'00".

Arrières : Rebecca Fiorese - Linda De Rocco ; Katharina Sparer - Valentina Bettarini ; Manuela Friz - Nadia De Nardin ; Michela Angeloni.

Attaquantes : Celeste Bissardella - Sabina Florian - Heidi Caldart ; Maria Michaela Leitner - Evelyn Bazzanella (C) - Waltraud Käser ; Sabrina Viel - Silvia Toffano - Diana Da Rugna ; Anna de la Forest - Silvia Carignano.

 

Retour aux Jeux Olympiques