Slovaquie - États-Unis (18 février 2006)

 

Jeux Olympiques de Turin 2006, groupe B.

Seule en tête de sa poule après deux journées, les Slovaques font forte impression et continuent sur le même ton. Marian Gaborik ne perd pas de temps et allume les fusées sous ses patins dès la première minute, sur une longue passe de Pavol Demitra. On change de lignes et DiPietro doit effectuer un premier arrêt important face à Kapus. Les Américains aussi ont de la vitesse chez certains joueurs quand ils savent l'utiliser. Jason Blake réplique ainsi du revers, lancé par une intelligente passe en chandelle de Chris Chelios. Le jeu va réellement d'un but à l'autre, sans le moindre temps mort. À la douzième minute, sur une passe abandon de Demitra, un missile de Gaborik fait trembler la jonction du poteau et de la transversale. Le pendant américain de cette grosse occasion, c'est cette sortie ratée de Budaj derrière sa cage, qui oblige Martin Strbak à se sacrifier devant le lancer pour éviter le but. Ce rythme haletant se poursuit jusqu'aux dernières secondes, avec un plongeon de DiPietro devant Satan sur un 2 contre 1.

Martin Strbak réussit une intervention parfaite face à Erik Cole en un contre un, mais quelques minutes plus tard, quand l'ailier des Carolina Hurricanes est lancé avec de l'élan par Modano, le défenseur du CSKA Moscou est débordé et prend la première pénalité du match... alors qu'on joue la vingt-huitième minute. Les Américains ne s'en servent pas et se font même peur quand Rolston perd un palet face à Bartecko qui échoue sur DiPietro. Peu après sa sortie de prison, Strbak se retrouve avec la main en sang sur un méchant coup de crosse de Doug Weight que n'a pas vu l'arbitre. La charge de Schneider dans le dos de Petrovicky n'échappe en revanche à personne. La fièvre monte chez les supporters slovaques pour cette première supériorité numérique, et leur attente est justifiée : Marian Hossa trompe DiPietro à ras la glace (1-0 à 34'20"). Mais à deux minutes de la pause, Jurcina charge Gomez contre la bande. Les Américains sont toujours dominants aux mises au jeu, et sur un engagement gagné derrière la bleue, Brian Rafalski décale Brian Rolston et Budaj cède sur le lancer en entrée de zone (1-1 à 38'24").

La Slovaquie prend l'avantage dès le retour au jeu. Chelios perd le palet dans un duel derrière la cage face à Satan qui retrouve Peter Bondra à la conclusion au milieu de quatre Américains (2-1 à 41'48"). Gaborik accroche Leopold, mais les Slovaques restent dangereux en infériorité avec un bijou de passe levée de Demitra pour Marian Hossa. Le vieux Doug Weight ne fait pas grand-chose à part des fautes et son obstruction sur Visnovsky est cette fois sanctionnée sur l'arbitre. Mais là aussi, les meilleures occasions sont en infériorité pour Jason Blake et Erik Cole. Une pénalité de Zednik, à qui ses quatre prisons de mercredi n'ont pas suffi, n'a pas plus d'effet. La troupe de Frantisek Hossa reprend sa configuration défensive et fait bloc devant les assauts américains, avec de bonnes interventions du jeune Milan Jurcina. À moins de trois minutes de la fin, Gionta se fait prendre le palet par Bondra, qui lance Satan. Celui-ci évite la sortie de DiPietro et envoie le palet... dans Mathieu Schneider revenu en catastrophe pour sauver le but. Retardée par une passe à la main sifflée par erreur à la grande colère du capitaine Chelios, la dernière poussée américaine reste vaine, tandis qu'une longue tentative de Miroslav Satan pour viser la cage vide échoue sur le poteau.

Première défaite pour les Américains, qui devraient quand même passer s'en sortir au moins à la différence de buts par rapport à la Lettonie, et ainsi passer en quart de finale. Ce sont toujours les jeunes qui sont les plus dangereux, avec Jason Blake Scott Gomez et Brian Gionta, ce qui confirme que le rajeunissement était la seule politique envisageable, et qu'elle aurait même pu être plus franche.

Les Slovaques en sont désormais à trois victoires en trois matches et sont en train de changer de statut dans cette compétition. Il faut dire que le trio magique Gaborik-Demitra-Hossa paraît pour l'instant être un prétendant sérieux au titre officieux de meilleure ligne du tournoi olympique, même si les premiers blocs de la Russie et de la Finlande lui disputent pour l'instant ce titre.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Slovaquie - États-Unis 2-1 (0-0, 1-1, 1-0)

Samedi 18 février 2006 à 20h05 à Torino Esposizioni. 4697 spectateurs.

Arbitrage de Dan Marouelli (CAN) assisté de Petr Blümel (TCH) et Pierre Racicot (CAN).

Pénalités : Slovaquie 8' (0', 4', 4'), États-Unis 16' (2', 2'+10', 2').

Tirs : Slovaquie 21 (9, 7, 5), États-Unis 30 (9, 11, 10).

Évolution du score :

1-0 à 34'20" : Hossa assisté de Demitra et Gaborik (sup. num.)

1-1 à 38'24" : Rolston assisté de Rafalski et Gomez (sup. num.)

2-1 à 41'48" : Bondra assisté de Satan et Kapus

 

Slovaquie

Gardien : Peter Budaj.

Défenseurs : Martin Strbak - Lubomir Visnovsky ; Andrej Meszaros - Zdeno Chara ; Radoslav Suchy - Milan Jurcina ; Ivan Majesky.

Attaquants : Marian Gaborik - Pavol Demitra (C) - Marian Hossa ; Peter Bondra - Richard Kapus - Miroslav Satan ; Richard Zednik - Lubos Bartecko - Marek Svatos ; Marcel Hossa - Tomas Surovy - Ronald Petrovicky.

Remplaçant : Jan Lasak (G).

États-Unis

Gardien : Rick DiPietro.

Défenseurs : Derian Hatcher - Jordan Leopold ; Mathieu Schneider - Chris Chelios (C) ; Bret Hedican - John-Michael Liles ; Brian Rafalski.

Attaquants : Brian Rolston - Mike Modano - Erik Cole ; Keith Tkachuk - Scott Gomez - Brian Gionta ; Jason Blake - Craig Conroy - Mike Knuble ; Chris Drury - Doug Weight - Bill Guerin ; Mark Parrish.

Remplaçant : John Grahame (G).

 

Retour aux Jeux olympiques