Morzine-Avoriaz - Angers (18 février 2006)

 

Match comptant pour la vingt-quatrième journée de Ligue Magnus.

Les Pingouins ont empoché un (bon) point samedi soir sur leur glace face à une équipe d'Angers revancharde (battue au match aller), qui a démarré sur les chapeaux de roues. Pourtant, si l'on regarde de plus près les résultats de cette journée de championnat, les Hauts-Savoyards ne font pas une très bonne opération au niveau du classement : tenus en échec par le septième au classement, ils voient le huitième Anglet leur passer devant.

Menés 3-0 sur leur glace après douze minutes de jeu, les Morzinois se sont compliqués la tâche dans un match un peu fou. Le début de match a été à l'avantage des visiteurs qui ont marqué un but à égalité numérique, un but en infériorité, puis un but en supériorité, le doublé pour Juho Jokinen (11'45). C'est le moment que choisit le coach Stéphane Gros pour changer de gardien. Johan Bäckö ayant montré ses limites, Olivier Courally tient son équipe "à flot" jusqu'à la fin du tiers-temps, mais les choses semblent bien mal engagées.

Le deuxième tiers-temps voit Morzine revenir très vite par un très joli but de Niko Halttunen - qui a fait son meilleur match de la saison et semble enfin réveillé puis par Marc Billieras. Malheureusement, tout de suite après avoir recollé à 2-3, les Pingouins encaissent un but par Philippe Choinière. Rebelote à la trente-quatrième minute : quand Arto Miettinen trouve la faille après une prison de Bellemare pour cinglage, Guillaume Drozdz répond du tac-au-tac pour Angers à peine trente secondes plus tard ! Tomas Lindgren permet aux Pingouins de rentrer au vestiaire avec "juste" une longueur de retard (36'30).

Le score est donc de 5 à 4 pour les Ducs à l'amorce du dernier tiers-temps. Morzine-Avoriaz domine mais ne concrétise pas ses chances (notamment en jeu de puissance : 1 but sur 9 possibilités). Cyril Trabichet permet quand même aux Pingouins de revenir à cinq buts partout.

Le second gardien morzinois Olivier Courally est décisif dans l'obtention de ce match nul dans le troisième tiers-temps, notamment face à un Jonathan Bellemare encore une fois indispensable pour Angers. Le titulaire Johan Bäckö a replongé une fois de plus en plein doute, et le public a été impardonnable avec lui à sa sortie, même si les problèmes du HCMA ne sont pas ceux d'un seul homme, mais souvent ceux d'une solidarité défensive défaillante en général. Si Bâckö est passé au travers, il faut dire aussi que son vis-à-vis Julien Figved a également relâché pas mal de palets, puisque quatre des cinq buts locaux ont été marqués sur des rebonds.

 

Morzine-Avoriaz - Angers 5-5 après prolongation (0-3, 4-2, 1-0, 0-0)

Samedi 18 février 2006 à 20h30 au Parc des Sports de Morzine. 830 spectateurs.

Arbitrage de Julien Avavian assisté de Savice Fabre et Laurent Rouèche.

Pénalités : Morzine-Avoriaz 30' (8'+10', 4', 8', 0'), Angers 24' (8', 8', 8', 0').

Évolution du score :

0-1 à 05'18" : Jokinen assisté de Bellemare et Rodrigue

0-2 à 09'26" : Bellemare (inf. num.)

0-3 à 11'45" : Jokinen assisté de Socha et Rodrigue (sup. num.)

1-3 à 21'18" : Halttunen assisté de Forsander

2-3 à 22'06" : Billieras assisté de Bardet et Hutchinson

2-4 à 22'52" : Choinière assisté de Bellemare

3-4 à 33'04" : Miettinen assisté de Bergin (sup. num.)

3-5 à 33'35" : Drozdz assisté de Pihant et Devèze

4-5 à 36'30" : Lindgren assisté de Geffroy et Forsander

5-5 à 52'52" : Trabichet assisté de Billieras

 

Morzine-Avoriaz

Gardiens : Johan Bäckö puis Olivier Courally à 11'45".

Défenseurs : Santeri Immonen - Johan Ohlsson ; Tony Bergin (C) - Mathieu Mille ; Christian Elian - James Hutchinson.

Attaquants : Johan Forsander (A) - Tomas Lindgren - Thibault Geffroy ; Tobias Holm - Arto Miettinen - Niko Halttunen ; Cyril Trabichet - Mickaël Bardet - Marc Billieras (A) ; Aram Kevorkian.

Remplaçants : Kévin Enselme, Anthony Richard, Éric Dupieux. Absent : Tibor Schneider (entorse de la cheville).

Angers

Gardien : Julien Figved.

Défenseurs : Simon Lacroix - Michael Irani ; Patrik Bärgman - Lauri Lahesalu ; Daniel Socha - Ivan Borzik.

Attaquants : Radek Hovora - Jonathan Bellemare - Guillaume Rodrigue ; Philippe Choinière - Martin Lacroix - Juho Jokinen ; Guillaume Drozdz - Julien Pihant - Claude Devèze.

Remplaçants : Florian Hardy (G), Romain Gentilleau, Julien Albert.

 

Retour à la Ligue Magnus