Dijon - Amiens (18 février 2006)

 

Match comptant pour la vingt-quatrième journée de Ligue Magnus.

Les Amiénois ont une vraie revanche à prendre ce soir sur le 0-4 subi au Coliséum. Jusqu'ici, ils ont réussi à marquer des points contre toutes les équipes, même Rouen après sa défaite en prolongation. Être fanny contre Dijon serait une pilule amère. Mais chacun a conscience de la difficulté de la tâche dans ce match de reprise après une trêve internationale qui a mobilisé sept Gothiques et aucun Duc.

Les joueurs de l'équipe de France n'ont pourtant pas l'intention d'utiliser l'excuse de la fatigue, puisque François Rozenthal - pourtant grippé ! - ouvre le score dès la troisième minute de jeu. Hiadlovsky n'aura pas de blanchissage ce soir, et Dijon ne pourra pas se contenter de piéger les Amiénois en contre. Le début de match idéal pour les Picards.

Mais tout bascule en début de deuxième période, quand Martin Drotar, sanctionné pour une charge incorrecte, rejoint Mickaël Brodin, coupable d'un coupage, sur le banc d'infamie. Non seulement les Dijonnais résistent pendant plus d'une minute à trois contre cinq, mais en plus Tekel lance Brodin lorsque celui-ci sort de prison, et Mindjimba s'incline face à son ancien coéquipier. Trois pénalités amiénoises s'enchaînent ensuite coup sur coup et les Gothiques n'arrivent pas à sortir la tête de l'eau. Denis

Perez demande même un temps mort pour faire souffler ses hommes. Mais deux minutes plus tard, ils sont victimes d'un contre fatal. Kévin Dugas choisit de prendre le tir, mais celui-ci se transforme en offrande quand Antoine Amsellem se retrouve seul sur le rebond. Un vrai cadeau, en vérité, pour l'attaquant qui fête aujourd'hui ses 25 ans (2-1).

Ensuite, il faut tenir. Gratter. S'arc-bouter. Et ce n'est pas toujours facile avec une défense une fois de plus décimée. Sucko ne termine pas le match, et Tekel est mis out par une charge dans le dos de Jonathan Zwikel qui renvoie l'Amiénois aux vestiaires à sept minutes de la fin. Une pénalité qui oblige aussi les Gothiques à attendre l'avant-dernière minute pour tout tenter en sortant Mindjimba. Ce qui se traduit par deux autres buts.

Par cette victoire, les Dijonnais n'ont pas fait que confirmer son nouveau statut de grand du hockey français. Ils se sont aussi placés au mieux. Ils sont toujours cinquièmes, mais avec aucun point de retard sur Briançon, leur adversaire de la finale de coupe, et un seul sur Grenoble, qui compte certes un match en moins. Autant dire que une place dans le top-4 et donc une accession directe aux quarts de finale est toujours du domaine du possible.

 

Commentaires d'après-match (dans le Bien Public)

Denis Perez (entraîneur d'Amiens) : "On fait des cadeaux. On avait l'ascendant, mais on les laisse revenir. On passe le deuxième tiers à 4 contre 5. Maintenant, si on ne peut plus faire une mise en échec sans être pénalisé, on arrête le hockey. Ensuite, on a eu des contres que l'on ne concrétise pas. C'est un mal typiquement français. Cette défaite m'ennuie car on n'a plus notre destin entre les mains."

Daniel Maric (entraîneur Dijon) : "Dans le deuxième tiers, il y a seulement deux minutes de pénalité d'écart. Sur ce plan, je ne suis pas d'accord avec Perez. Ce match se gagne défensivement. On n'a rien lâché et nous avons été plus opportunistes. Vladimir a également réalisé un match énorme. La sortie de Zwikel nous a soulagés. Maintenant, on a 31 points, c'est vraiment bien, mais on peut mieux faire."

Mickaël Brodin (attaquant de Dijon) : "Quand j'étais sur le banc, j'avais déjà imaginé le scénario. Je m'étais dit : 'dès que tu sors, tu récupères le palet et tu vas marquer'. Quand je suis revenu sur la glace, c'est exactement ce qui s'est passé. Mindjimba me connaît et savait la feinte que j'allais faire. Mais là, il fallait que je le bluffe. Ça fait plaisir d'autant plus que ça nous a boostés."

 

Dijon - Amiens 4-1 (0-1, 2-0, 2-0)

Samedi 18 février 2006 à 20h00 à Trimolet. 934 spectateurs.

Arbitrage de Jimmy Bergamelli assisté de Benjamin Gremion et Gildas Fontaine.

Pénalités : Dijon 22' (4', 8', 10'), Amiens 45' (6', 10', 4'+5'+20').

Évolution du score :

0-1 à 02'38" : Rozenthal assisté de J. Marcos et Zwikel

1-1 à 25'31" : Brodin assisté de Tekel (inf. num.)

2-1 à 33'17" : Amsellem assisté de K. Dugas et Drotar

3-1 à 58'43" : Bochna (cage vide)

4-1 à 59'58" : Kristin assisté de Bochna (cage vide)

 

Dijon

Gardien : Vladimir Hiadlovsky.

Défenseurs : Andrej Mrena - Sébastien Rousselin ; Milan Tekel (C) [puis S. Dugas à 53'07"] - Aymeric Gillet ; Miroslav Sucko.

Attaquants : Mickaël Brodin (A) - Thomas Gueguen - Rastislav Palov (A) ; Stephen Dugas - Erik Bochna - Miroslav Kristin ; Martin Drotar - Kévin Dugas - Antoine Amsellem ; Julien Tiphaigne - Dave Thomas - Martin Jeannette.

Remplaçants : Fabien Chardon (G), Yassine Fahas. Absent : Anton Poznik (officiellement blessé).

Amiens

Gardien : Antoine Mindjimba (sorti de sa cage de 58'35" à 58'43" et de 58'59" à 59'58").

Défenseurs : Frantisek Pulscak - Thomas Roussel ; Vincent Bachet (A) - Sébastien Dermigny ; Mathieu Jestin - Peter Janik.

Attaquants : Julian Marcos - Jonathan Zwikel - François Rozenthal ; Loïc Sadoun - Laurent Gras (A) - Miroslav Pazak ; Brice Chauvel - Anthony Mortas (C) - [F. Rozenthal] ; Elie Marcos - Lionel Wiotte - Simon Petit ; Jean-Édouard Petigny.

Remplaçant : Jérôme Plumejeau (G). Absents : Nicolas Pousset, Julien Lefranc.

 

Retour à la Ligue Magnus