Allemagne - Russie (11 février 2006)

 

Match amical.

Les équipes d'Allemagne et de Russie ont fait l'aller-retour en avion dans la journée pour disputer ce match de préparation olympique à Cologne, dans une des plus belles patinoires d'Europe. Une Kölnarena plutôt bien remplie, et étonnamment acquise pour moitié à la cause des Russes, qui ne s'attendaient pas à être encouragés par autant de supporters.

Les Allemands, qui savent qu'ils jouent leur place aux JO et qu'aucun poste de titulaire n'est garanti, mettent beaucoup de rythme et d'intensité dans les duels. Ils sont tactiquement bien en place et arrivent à porter le danger devant les cages de Sokolov. Les pénalités sont nombreuses et les Russes prennent de plus en plus la mesure du match en jeu de puissance. Si Aleksandr Kharitonov a tiré sur le poteau, c'est un autre "Olympien" qui trouve l'ouverture en fin de tiers-temps. Evgueni Malkin reprend à six mètres une passe de Grigorenko.

Les coups de sifflets sont aussi présents au deuxième tiers-temps et l'état d'esprit des Russes vis-à-vis de l'arbitrage devra être amélioré à Turin. Pour des propos peu amènes à l'égard du directeur de jeu, Kharitonov prend une première méconduite. Les Allemands se font de plus en plus dangereux en avantage numérique, et juste avant la mi-match, Maksim Sokolov réussit quatre arrêts importants en vingt secondes face à Tomas Martinec et Sven Felski.

La troisième période est moins hachée, le jeu va d'un but à l'autre. Dans cette configuration offensive, les Russes montrent bien entendu leur supériorité technique. Mais sur une erreur en zone neutre pendant un changement de ligne russe, un rebond contre la bande profite à Sebastian Furchner un des candidats "en balance", qui transforme joliment son breakaway. La ligne qui se trouvait sur la glace pendant ce but encaissé se rattrape en infériorité numérique quand Ivan Nepryaev lance d'une longue passe Igor Grigorenko qui gagne son duel face à Thomas Greiss. Les Allemands poussent jusqu'au bout pour égaliser, mais Maksim Sushinsky inscrit tranquillement le dernier but dans la cage vide.

L'Allemagne a effacé la piètre impression laissée à Salzbourg avec une prestation encourageante. Mais la Russie peut aussi être satisfaite car ses meilleurs joueurs sur la glace ont été ceux qui disputeront les JO. Plutôt que de discuter l'intérêt de ces matches de préparation et de ronchonner comme il y a quelques semaines, Aleksandr Korolyuk s'est mis à jouer avec énergie. Evgeni Malkin, sans impressionner ceux qui s'attendent à ce qu'il éclabousse la glace de son talent, a quand même été actif à chaque présence.

Quant au seul qui était sur la sellette, le jeune arrière au gros slap Denis Kulyash, après quelques placements délicats en début de match, il s'est montré de plus en plus sûr au fil du temps. Suffisant pour enlever l'épée de Damoclès que Krikunov avait placée au-dessus de sa tête ? Non, car son sort allait se jouer à l'aéroport après une conférence du staff russe (Krikunov/Yurzinov/Bure). Et Sergueï Zhukov, défenseur sobre et expérimenté, se voyait offrir une consécration olympique inespérée à 34 ans...

Désignés joueurs du match : Thomas Greiss pour l'Allemagne et Aleksandr Korolyuk pour la Russie.

 

Commentaires d'après-match

Uwe Krupp (entraîneur de l'Allemagne) : "Ce fut un des meilleurs matches joués sur le sol allemand cette année. Je suis très satisfait, c'était le hockey que nous voulons jouer. L'équipe d'aujourd'hui est celle qui jouera les Mondiaux B en avril. La blessure de Jochen Hecht est dure à encaisser, mais il aurait été naïf de croire que tous les joueurs pourraient arriver en pleine santé. Maintenant un autre joueur peut se distinguer et prendre son rôle."

Vladimir Krikunov (entraîneur de la Russie) : "Nous avons conduit trois entraînements hier, une préparation athlétique, une séance sur la glace puis une course de fond. Je savais que ce serait dur et je n'avais pas exigé de gagner à tout prix. Nous avons joué tout le match à quatre lignes pour donner leur chance à nos jeunes. Le match a été une bonne préparation, il n'y a pas eu de blessés. Kharitonov a pris un palet dans le bras et a un hématome, rien de sérieux. Nous ne prendrons pas de troisième réserviste. L'équipe de Yaroslavl ne sera pas bien loin, en Suisse, et on pourra appeler quelqu'un à tout moment. Deux réservistes suffiront. Ce seront Zhukov et Taratukhin... sauf si on intervertit les positions de Kulyash et Zhukov. Le premier marque beaucoup et a un gros lancer, d'où l'attention médiatique dont il fait l'objet. Le second n'a dû mettre qu'un but dans sa carrière, mais il est sûr défensivement, c'est sa force. Offensivement, Kulyash est préférable. Nous allons y réfléchir..."

Maksim Sokolov (gardien de la Russie) : "C'est agréable de jouer devant autant de monde, surtout que beaucoup de spectateurs nous ont soutenus. Mais c'état difficile car les Allemands ont exercé une pression durant tout le match. Je pense avoir repoussé 30 à 35 tirs. Ils essayaient toujours de lancer le palet vers le but. D'un côté, c'est usant, mais de l'autre, ce n'est pas si difficile : on sait qu'il y aura tir."

 

Allemagne - Russie 1-3 (0-1, 0-0, 1-2)

Samedi 11 février 2006 à 15h00 à la Kölnarena, Cologne. 13500 spectateurs.

Arbitrage de Christian Wohlgenannt (AUT) assisté de Martin Prudlo et Markus Krawinkel (ALL).

Pénalités : Allemagne 14' (6', 6', 2'), Russie 30' (8', 10'+10', 2').

Tirs : Allemagne 29 (11, 6, 12), Russie 34 (10, 17, 7).

Évolution du score :

0-1 à 17'06" : Malkin assisté de Grigorenko (sup. num.)

1-1 à 46'47" : Furchner assisté de Schauer

1-2 à 51'09" : Grigorenko assisté de Nepryaev (inf. num.)

1-3 à 59'47" : Sushinsky assisté de Kharitonov (cage vide)

 

Allemagne

Gardien : Thomas Greiss.

Défenseurs : Andreas Renz - Alexander Sulzer ; Robert Leask (2') - Sascha Goc (4') ; Stefan Schauer (2') - Lasse Kopitz ; Marian Bazany (2') - Frank Hördler.

Attaquants : Eduard Lewandowski - Tino Boos (2') - Sebastian Furchner ; Sven Felski - Alexander Barta - Petr Fical ; Klaus Kathan - Stefan Ustorf - Daniel Kreutzer (2') ; Tomas Martinec - Jan Benda - Florian Busch.

Russie

Gardien : Maksim Sokolov.

Défenseurs : Dmitri Vorobiev (2') - Denis Kulyash ; Kirill Koltsov - Sergei Zhukov ; Grigori Misharin (2') - Vadim Khomitsky (2') ; Aleksei Emelin (6') - Vyacheslav Buravchikov.

Attaquants : Aleksandr Kharitonov (10') - Evgeni Malkin (2') - Maxim Sushinsky (C) ; Ivan Tkachenko - Andrei Taratukhin (2') - Aleksandr Korolyuk (2') ; Igor Grigorenko - Ivan Nepryaev (2') - Nikolaï Kulemin ; Ilya Zubov - Aleksandr Nikulin.

 

Retour aux matches amicaux