Villard-de-Lans - Anglet (4 février 2006)

 

Match comptant pour la vingt-troisième journée de Ligue Magnus.

Les Ours savaient que l'Orque était coriace, la preuve sur le glaçon d'André-Ravix avec l'ouverture du score par Xavier Lassalle, une des grandes révélations de la saison de Magnus. Villard-de-Lans pris au piège dans l'engrenage basque... Demi-finaliste en coupe de France, Anglet a soif de revanche ce soir face à des Ours sachant bien que la partie ne serait pas de tout repos. Malgré les rushes de Franck Billeras ou de Stéphane Barin, le score reste en faveur des visiteurs pour la première période.

Les locaux posent leurs griffes dès le début du deuxième tiers-temps, mais le tir de Rich "rocket" Metro échoue sur le bouclier du portier angloy. Christopher Lepers égalise sur un lancer en milieu de zone. Son slap rebondit sur l'épaule d'Eddy Ferhi avant de terminer au fond des filets. Peu après la mi-match, le lancer ras la glace de Stéphane Barin est dévié par Alexandre Goncalves, ce qui permet aux Ours de mener sur le score de 2 à 1 avant l'ultime tiers-temps.

Bien en place, les joueurs de Stéphane Barin se procurent de belles occasions, très souvent avec leur première ligne composée de Maurice Rozenthal, Luc Tardif et Laurent Deschaume. Les joueurs de l'Hormadi attaquent de main de maître sur une pénalité de Peter Bohunicky pour retenir. Pascal Favarin ferme alors la porte sur une frappe puissante de Karrer. À leur tour en supériorité numérique, Damien Chalons, Rich Metro et Luc Tardif ne parviennent pas à tromper la vigilance d'un excellent Eddy Ferhi. La fin de la rencontre est digne d'un film d'Alfred Hitchcock, les Angloys prennent position dans la zone défensive villardienne. À la cinquante-deuxième minute, Mickaël Wiart de la bleue tente bien un bon slap sur Pascal Favarin, en vain. Malgré une dernière pénalité contre une charge avec la crosse de Borie, les Ours arc-boutés devant leur portier tiennent une victoire ô combien importante. Anglet tente le tout pour le tout en sortant Eddy Fehri en fin de match. Rien n'y fait, le pressing haut de Rich Metro empêche les visiteurs de développer une attaque propre et de mettre en difficulté la défense du Vercors.

Une victoire méritée des Ours et non moins importante pour la suite des événements... Villard-de-Lans, maintenant sixième, compte maintenant quatre points d'avance sur Anglet, maintenu à une inconfortable neuvième place.

Compte-rendu signé Stéphane Gatinet

 

Commentaires d'après-match

Stéphane Barin (entraîneur de Villard-de-Lans) : "Cette victoire nous fait du bien après notre mauvais match à Chamonix, j'aimerais bien cette quatrième place, elle peut se jouer à Caen... Belle ambiance ce soir, les joueurs se sont bien donnés."

Didier Beuque (vice-président de Villard-de-Lans en charge des seniors) : "Belle mais difficile victoire. Au classement, les clubs devant nous ont gagné, donc pour l'instant ça ne change rien dans la comptabilité. Ah ! Ce match à Gap, que de regrets..."

Peter Bohunicky (défenseur de Villard-de-Lans) : "Match difficile, mais c'est une victoire et les deux points. Deux matchs très importants pour nous à venir, Rouen et Dijon, et après on verra pour la suite des événements."

Jean-Michel Lutaud (entraîneur d'Anglet) : "L'équipe a fait un bon premier tiers même si on a loupé des occasions, en supériorité numérique particulièrement où encore une fois le palet s'échoue sur le poteau. On fait un cadeau à Villard dans notre zone, ce qui vaut l'égalisation, et on encaisse un but malheureux. L'équipe n'a pas su trouver les ressources nécessaires pour s'imposer alors qu'il y avait largement la place de gagner. Il faut maintenant que le groupe se remette en question et laisse le passé derrière lui."

 

Villard-de-Lans - Anglet 2-1 (0-1, 2-0, 0-0)

Samedi 4 février 2006 à 20h30 à la patinoire André-Ravix. 800 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Bourreau assisté de Guillaume Gielly et Marie Picavet.

Pénalités : Villard-de-Lans 6' (2', 0', 4'), Anglet 10' (4', 4', 2').

Évolution du score :

0-1 à 13'13" : Lassalle assisté de Karrer

1-1 à 26'43" : Lepers assisté de Billieras et Rozenthal

2-1 à 31'21" : Goncalves assisté de Barin

 

Villard-de-Lans

Gardien : Pascal Favarin.

Défenseurs : Peter Bohunicky - Stéphane Barin ; Jean-Marc Girard (A) - Christopher Lepers ; Roland Fougère.

Attaquants : Maurice Rozenthal - Laurent Deschaume - Luc Tardif Jr ; Alexandre Goncalves - Christophe Negro (C) - Damien Chalons ; Rich Metro - Mathieu Leblond - Franck Billieras (A) ; Jérémy Borie - James Cruz - David Pereira.

Remplaçants : Nicolas Nogaretto (G), Nicolas Ruel. Absents : Sean Connolly (entorse du genou droit, saison terminée), Stéphane Guillot-Diat (pubalgie, reprend l'entraînement mercredi).

Anglet

Gardien : Eddy Ferhi (sorti de sa cage à 59'02").

Défenseurs : Roman Marakhovski - Guillaume Karrer ; Christophe Cantos - Julien Hitze ; Francis Ballet - Thomas Molia ; Mickael Wiart.

Attaquants : Éric Dubois - Michal Garbocz - Xavier Lassalle ; Géraud Maréchal (A) - Xavier Daramy (C) - Nicolas Courally ; Jérôme Patard - Stanislas Solaux - Julien Aubry ; Thomas Decock.

Remplaçants : Xavier Chatelin (G), Pierre-Hervé Coulombeix. Absents : Gabriel Bounoure (ligaments du genou), Raphaël Larrieu (épaule), Patrice Bellier (A).

 

Retour à la Ligue Magnus