Briançon - Morzine-Avoriaz (4 février 2006)

 

Match comptant pour la vingt-troisième journée de Ligue Magnus.

La difficile qualification, mardi, pour la finale de la coupe de France a laissé des traces, avec la blessure de leur joueur majeur Edo Terglav pour la fin de la saison, mais les Briançonnais ont à cœur de s'accrocher à leur actuelle troisième place en championnat. C'est Rob Millar qui est aligné sur la première ligne d'attaque aux côtés de Filip et Pérez. Du côté des Pingouins, on signalera l'absence du Suédois Tomas Lindgren, grippé. Le coup d'envoi est donné par une ancienne gloire briançonnaise, Benoît Laporte.

Dans un match très ouvert avec beaucoup d'espaces et de rythme, ce sont les Hauts-Alpins qui se montrent à leur avantage en première période. L'unique pénalité du premier tiers à l'encontre de Johan Olsson permet aux Diables Rouges de mettre d'entrée la pression sur les buts morzinois. Les premières tentatives briançonnaises ne donnent rien, il faut attendre la douzième minute pour qu'Anders Dahlin ouvre le score pour son premier but en Ligue Magnus. Bien lancé par Chris Lyness, le Suédois s'infiltre dans la défense adverse et prend sa chance. Le gardien morzinois Johan Bäckö, masqué par son défenseur Tony Bergin, touche la rondelle mais celle-ci finit bien au fond des filets (1-0, 12'58). Johan Forsander réplique immédiatement par un missile de la ligne bleue mais Beaubien le détourne. Le buteur briançonnais du soir semble être mis en confiance, et quelques instants plus tard, il échoue sur Bäckö. En ce premier tiers, les Hauts-Savoyards ont beaucoup de mal à sortir proprement le palet de leur zone.

Ce ne sera plus le cas à partir du deuxième tiers puisque le jeu s'équilibre. Bénéficiant de leurs premières supériorités numériques, les coéquipiers de Cyril Trabichet doivent cependant faire face à une défense agressive et bien positionnée qui commet peu d'erreurs devant un gardien québécois, auteur d'une belle partie. Johan Forsander a beau tenter une accélération dans la défense briançonnaise, les visiteurs ne parviennent pas à faire sauter le verrou briançonnais.

En début de troisième tiers, Martin Filip double la mise alors qu'il est situé derrière la cage, sur un palet poussé par Bäckö dans ses buts (2-0, 42'50). Aram Kevorkian échoue en break face à Beaubien. Les visiteurs se créent des occasions intéressantes mais ratent également plusieurs fois le cadre. Il faut attendre la fin du match pour que les Pingouins trouvent la solution. À la suite d'un superbe mouvement, Justin Kinnunen met à profit sa vivacité pour être servi derrière le dernier défenseur adverse mais sa tentative est bloquée par le portier suédois. Arto Miettinen lance Niko Halttunen, dans le dos de la défense locale, et le Finlandais, qui a enfin trouvé le chemin du but avec un triplé mercredi en amical contre Annecy, ne laisse aucune chance à Beaubien (2-1, 56'30). Stéphane Gros fait sortir son gardien suédois pour les dernières secondes, sans succès. Une tentative lointaine de Martin Filip passera à côté de la cage vide.

Les Briançonnais, fatigués par l'enchaînement des matchs, ont finalement eu le dernier mot dans cette rencontre animée et plaisante de part et d'autre. La mini-trêve avant le déplacement à Grenoble va faire du bien à la troupe de Luciano Basile, qui compte à la fin du match deux nouveaux joueurs à l'infirmerie, Yannick Maillot et Miroslav Dvorak. À noter que pendant cette période, Martin Filip et Luciano Basile rejoindront la sélection étrangère pour le match des étoiles, alors que Jakob Milovanovic participera à l'Euro Ice Hockey Challenge avec l'équipe nationale de Slovénie.

 

Briançon - Morzine-Avoriaz 2-1 (1-0, 0-0, 1-1)

Samedi 4 février 2006 à 20h30 à la patinoire René-Froger. 1500 spectateurs.

Arbitrage de Didier Bocquet assisté de Cyril Carlin et Gwilherm Margry.

Pénalités : Briançon 10' (0', 6', 4'), Morzine-Avoriaz 4' (2', 0', 2').

Évolution du score :

1-0 à 12'58" : Dahlin assisté de Lyness et Maillot

2-0 à 42'50" : Filip

2-1 à 56'30" : Halttunen assisté de Miettinen et Holm

 

Briançon

Gardien : Frederik Beaubien.

Défenseurs : Miroslav Mosnar - Jean-François Jodoin (C) ; Miroslav Dvorak - Jakob Milovanovic ; Gary Levêque (A) - Chris Lyness.

Attaquants : Mickaël Perez - Martin Filip - Rob Millar ; Justin Kinnunen - Anders Dahlin - Yannick Maillot ; Jiri Hubacek - Lionel Orsolini (A) - Arnaud Blanchard ; Sébastien Rohat.

Remplaçants : Michel Favre (G), Emmanuel Giusti, Alexandre Rouillard, Cyril Arnaud, Nicolas Chevalier. Absents : Tomáš Baluch (entorse du genou), Valdemar Pelikovský (blessé), Edo Terglav (sera opéré du genou en avril).

Morzine-Avoriaz

Gardien : Johan Bäckö (sorti de sa cage à 58'51").

Défenseurs : Santeri Immonen - Johan Ohlsson ; Mathieu Mille - Tony Bergin (C) ; James Hutchinson - Christian Elian.

Attaquants : Johan Forsander (A) - Tomas Lindgren - Aram Kevorkian ; Niko Halttunen - Arto Miettinen - Tobias Holm ; Thibault Geffroy - Mickaël Bardet - Cyril Trabichet ; Marc Billieras (A) - Kevin Enselme.

Remplaçants : Olivier Courally (G), Éric Dupieux, Anthony Richard. Absent : Tibor Schneider (entorse de la cheville).

 

Retour à la Ligue Magnus