Canada - Suède (3 février 2006)

 

Match amical.

Je les rencontre dans la rue et je ne peux pas faire moins que sympathiser avec elles : ce sont les hockeyeuses du Canada, la crème mondiale d'un sport qui dans le Val Pellice a beaucoup de supporters. La disponibilité du staff et des joueurs fait le reste : entre le Canada et Torre Pellice c'est l'amour au premier regard. Les spectateurs sont nombreux pour l'entraînement, tous enthousiastes des schémas, de la grinta, de la volonté de s'amuser des 21 sélectionnées. Puis, hors de la piste, ces athlètes exceptionnelles et leurs accompagnateurs savent être des femmes et des hommes normaux, ils savent communiquer avec une simplicité adorable. Avant le match, qui se joue sous le patronage des communes de la vallée, il y a le passage de la flamme, et les Canadiennes sont là, à faire la fête elles aussi, au milieu des gens.

2100 personnes assistent à ce match amical entre le Canada et la Suède, troisième à Salt Lake City et quatrième puissance du hockey "rose". Inoubliables, la technique, la vitesse d'exécution, le rythme imprimé par les Canadiennes dans un match qui, ne l'oublions pas, est un simple entraînement à huit jours du plus important rendez-vous sportif de l'année : les Jeux olympiques d'hiver de Turin 2006.

Le Canada presse à faire peur dès le début, chaque palet semble être la clé du paradis tellement il est défendu, pourchassé, volé à l'adversaire, caché à la vue, expédié à grande vitesse d'un angle à l'autre de la patinoire. Et à la troisième minute, il y a déjà but. Des équipes moins solides que la Suède risqueraient de s'écrouler. Kim Martin tient à flot les Scandinaves pendant les pires moments, et Charline Labonté, au chômage technique, ne peut être admirée que pour son charme.

À la reprise aussi, les Nord-Américaines s'amusent comme des écolières qui se passent au vol la casquette d'un camarade pris pour cible ; Hayley Wickenheiser récite son sujet et c'est beau à voir, puis, quand les "trois couronnes" s'essaient à attaquer, c'est à la défense hargneuse de tailler les diamants jaunes et bleus. Une pénalité de la capitaine Holst amène le deuxième but : Hayley s'échappe de la défense et laisse à Gillian Apps qui, d'une position impossible, tire promptement là "où la mamma range le pot de confiture" (comme le disait Jim Corsi quelques années en arrière) et surprend Kim Martin. À 31'01", Labonté sort, et entre une autre Kim, St-Pierre. Si vous rêvez pour votre fille un futur de gardienne de hockey, appelez-la Kim ! La Suède s'améliore un peu, suffisamment pour donner du suspense au match, et les applaudissements se font entendre à chaque fois qu'une protagoniste, qu'elle soit en maillot blanc ou jaune, invente quelque chose d'insolite. Eh oui, nous avons un public compétent !

Rien de nouveau dans la dernière période : Elander recommande à ses filles un peu plus d'agressivité, mais, quand les Suédoises deviennent trop rudes, Colleen Sostorics les assouplit. Le score ne change plus et les gens d'ici remercient Canada et Suède pour la plus belle propagande que le hockey féminin pourrait espérer. Malheureusement même les belles choses ont une fin.

Après le match, c'est la remise des récompenses avec d'énormes médailles d'or (mais elles sont en chocolat Caffarel, principale industrie de la vallée), puis la chasse aux autographes des enfants et la fête au Gilly Hotel pour clore la journée. Katie Weatherston, qui a la charge de se faire le porte-voix de son équipe, surprend tout le monde en s'exprimant dans un italien admirable (sa mère est originaire de Campanie) et elle offre à Claudio Bertalot - président de la communauté du Val Pellice et gardien dans sa jeunesse - un maillot dédicacé du Canada. Bertalot répond en offrant aux athlètes des deux équipes le livre "Le giarrettiere rosa / The pink garters", histoire du hockey féminin italien. Les deux adversaires s'échangent aussi des cadeaux puis le représentant suédois complimente les Canadiennes pour leur victoire, avant d'ajouter : "Vous êtes encore les plus fortes, mais nous essaierons toujours et je souhaite qu'il arrive un jour où nous réussirons finalement à vous battre."

Une bonne façon de terminer cette chronique est de rendre hommage à une des meilleures joueurs de l'histoire, Danielle Goyette. Elle a fêté ses 40 ans à Torre Pellice le 30 janvier (elle est née à St-Nazaire, au Quebec, en 1966), elle a une médaille d'or olympique et une d'argent, sept d'or et une d'argent aux Mondiaux. Elle est la meilleure marqueuse des JO (2 éditions, 11 buts et 8 assists) devant Granato et Wickenheiser, et la deuxième aux championnats du monde (31 buts et 26 assists), elle joue chez les Calgary Oval X-Treme dans la ligue professionnelle de l'ouest. L'attaquante canadienne avertir cependant que le professionnalisme des femmes n'est pas aussi rémunérateur que celui des hommes : l'unique avantage est qu'elle travaille 24 heures par semaine en étant payée pour 48, c'est-à-dire pour le temps qu'elle dédie au hockey entre les entraînements et les matches. Danielle finit de dîner et attaque un gâteau au chocolat en révélant qu'il n'est pas toujours facile de vivre avec des équipières plus jeunes : "À un certain âge, il arrive que l'on a plus envie de rester seule, et elles ne le comprennent pas, elles feraient toujours la fête". Je lui demande si elle veut un autre gâteau, elle refuse ("je suis une athlète en activité" me dit-elle en un clin d'œil), ajoutant qu'elle aimerait jouer encore au moins un an et qu'elle ne pense pas aux Jeux de Vancouver. Et pourtant sur la glace elle encore une fois étonnante ! Merci Danielle et bonne chance pour tes troisièmes Jeux.

Compte-rendu signé Mauro Deusebio

 

Canada - Suède 2-0 (1-0, 1-0, 0-0)

Vendredi 3 février 2006 à Torre Pellice, Italie. 2135 spectateurs.

Arbitrage de Mauro Scanacapra (ITA) assisté de Pier Lorenzo Chiodo et Cristiano Virgillito (ITA).

Pénalités : Canada 14' (2', 6', 6'), Suède 16' (2', 8', 6').

Tirs : Canada 38 (14, 16, 8), Suède 14 (3, 4, 7).

Évolution du score :

1-0 à 03'23" : Hefford assistée de Botterill

2-0 à 25'20" : Apps assistée de Wickenheiser (sup. num.)

 

Retour aux matches amicaux féminins