Briançon - Angers (31 janvier 2006)

 

Demi-finale de la Coupe de France 2006.

Avec quatre clubs au palmarès vierge, les demi-finales de la Coupe de France offrent un plateau très intéressant car chaque équipe a ses raisons pour convoiter le trophée. Seul des clubs alpins "historiques" à ne jamais rien avoir gagné, Briançon veut cette coupe de toute son âme. Quant à Angers, il a une occasion unique de rompre avec son image de club tranquille, stable mais trop pépère pour gagner.

Au coup d'envoi donné par Luc Alphand, ex-skieur de Serre-Chevalier et récent vainqueur du Paris-Dakar, les Angevins attaquent les premiers mais les Briançonnais marquent dès leur première incursion en zone offensive, un revers en lucarne de Mickaël Perez sur un bon travail de Martin Filip (1-0 à 00'49"). Ce but anime la partie, car Angers est forcé de mettre la pression, ce qui gêne les sorties de zone d'une défense locale pas toujours irréprochable. Briançon procède plutôt par contre-attaques, y compris avec des joueurs de troisième ligne comme Sébastien Rohat ou avec Lionel Orsolini, en particulier pendant la seule pénalité du tiers-temps, un cinglage de Terglav. En revanche, Angers se repose toujours sur sa première ligne, dangereuse à chaque présence, et c'est elle qui égalise par Jonathan Bellemare sur une rapide remontée de palet (1-1 à 16'37"). Julien Figved arrête ensuite un breakaway d'Edo Terglav avant la pause.

L'ex-Briançonnais est moins à son avantage en début de deuxième tiers-temps quand les Diables Rouges mettent la pression sur ses cages. En raison de pénalités de Choinière et Lahesalu, Angers se retrouve cinq petites secondes à trois contre cinq. Un laps de temps très court qui permet pourtant à Miroslav Mosnar de marquer de la ligne bleue (2-1 à 24'25"). La cage de Figved sort de ses gonds dans la minute suivante, peut-être volontairement de la part de Drozdz après un lancer de Milovanovic. Après ces instants difficiles, les Ducs retrouvent une contenance. Le jeu gagne en agressivité des deux côtés. Et quand la défense briançonnaise n'arrive plus à sortir de sa zone, la punition arrive vite grâce à l'inévitable Jonathan Bellemare (2-2 à 31'17"). Pour la première fois du match, Angers semble avoir renversé la tendance et pris l'avantage dans le jeu. Deux phases de jeu à quatre contre quatre ont paru favoriser les visiteurs.

Briançon reprend la troisième période avec un handicap de taille, l'absence d'Edo Terglav blessé au genou. Or l'international slovène était l'arme offensive majeure de Briançon ces dernières semaines. Le jeune Sébastien Rohat prend sa place en première ligne, et il se montre utile en provoquant une pénalité de Bellemare pour accrocher. Julien Figved reste solide durant cette infériorité, notamment sur un arrêt de la jambière face à Dvorak. La tension est palpable et chaque équipe se crée son lot d'occasions.

C'est donc la prolongation, un exercice qui n'a pas du tout réussi à Angers cette saison. On prend le même chemin avec une pénalité de Jokinen suivie d'un temps mort opportun de Luciano Basile, mais malgré les lancers répétés de la bleue, Briançon ne trouve pas la faille. Ce n'est que dans les trois dernières minutes qu'Angers refait surface, avec le duo Bellemare-Hovora. On se dirige donc vers les tirs au but, un moindre mal pour Angers et une bonne occasion pour Figved qui a l'air chaud. On rentre dans les trente dernières secondes de la mort subite quand le capitaine briançonnais Jean-François Jodoin remonte une dernière fois le palet. Son slap ne marque pas mais obtient un engagement en zone offensive. Martin Filip le gagne et Gary Levêque, de retour depuis dix jours de la blessure qui était censée mettre un terme à sa saison (Mosnar avait été vendu comme son "remplaçant" à l'époque pour faire passer la pilule du recrutement d'un nouvel étranger), prend un lancer. Le Saint-Pierrais inscrit le but libérateur et rentre dans l'histoire du club (3-2 à 69'45"). Explosion de joie des supporters briançonnais qui, faute de pouvoir accueilli la finale comme le club l'avait espéré avec sa candidature, retourneront à Méribel pour la finale du rachat.

 

Commentaires d'après-match (sur la radio Alpes 1 et dans le Dauphiné Libéré)

Luciano Basile (entraîneur de Briançon) : "Depuis le début de la saison en Coupe de France, on voit que l'équipe veut réellement retourner en finale. On a tout fait, une victoire avec les tripes ce soir. Malheureusement après le deuxième tiers on a su que Edo Terglav était blessé, on espère que ce n'est pas trop sérieux. Il est à l'hôpital en train de passer des radios pour les ligaments de son genou gauche et on s'est tous dit qu'on allait donner quelque chose de plus pour Edo. Au troisième tiers et en prolongation, il n'y avait qu'une équipe sur la glace, c'était nous. Je pense donc qu'on a mérité notre victoire."

Claude Devèze (capitaine d'Angers) : "Je crois qu'on est tous d'accord pour dire que l'on a fait un match de play-offs avant l'heure. Et naturellement ça s'est terminé à peu de choses. Mais on avait à cœur de prouver aux Diables qu'on est aussi une équipe qui voyage bien et qu'on ne joue pas qu'à la maison."

 

Briançon - Angers 3-2 après prolongation (1-1, 1-1, 0-0, 1-0)

Mardi 31 janvier 2006 à 20h00 à la patinoire René-Froger. 2200 spectateurs.

Arbitrage de Gilles Durand assisté de Laurent Rouèche et Guillaume Gielly.

Pénalités : Briançon 8' (2', 4', 2', 0'), Angers 16' (0', 8', 6', 2').

Évolution du score :

1-0 à 00'49" : Perez assisté de Filip

1-1 à 16'37" : Bellemare assisté de Hovora et Rodrigue

2-1 à 24'25" : Mosnar assisté de Jodoin et Pérez (double sup. num.)

2-2 à 31'17" : Bellemare assisté de S. Lacroix et Rodrigue

3-2 à 69'45" : Levêque assisté de Filip

 

Briançon

Gardien : Frederik Beaubien.

Défenseurs : Miroslav Mosnar - Jean-François Jodoin (C) ; Gary Levêque - Chris Lyness ; Miroslav Dvorak - Jakob Milovanovic.

Attaquants : Mickaël Perez - Martin Filip - Edo Terglav (A) ; Jiri Hubacek - Anders Dahlin - Rob Millar ; Justin Kinnunen - Yannick Maillot - Lionel Orsolini (A) ; Sébastien Rohat.

Remplaçants : Michel Favre (G), Emmanuel Giusti, Arnaud Blanchard, Alexandre Rouillard, Dimitri Faure-Brac. Absents : TomᚠBaluch (entorse du genou), Valdemar Pelikovský (blessé).

Angers

Gardien : Julien Figved.

Défenseurs : Simon Lacroix (A) - Daniel Socha ; Lauri Lahesalu - Michael Irani ; Ivan Borzik - Guillaume Drozdz.

Attaquants : Radek Hovora - Jonathan Bellemare - Guillaume Rodrigue ; Philippe Choinière - Martin Lacroix (A) - Juho Jokinen ; Claude Devèze (C) - Julien Pihant - Julien Albert.

Remplaçants : Florian Hardy (G), Romain Gentilleau, Benjamin Mocquard, Pierre-Yves Albert. Absents : Patrik Bärgman (en convalescence).

 

Retour à la Coupe de France