Amiens - Angers (24 janvier 2006)

 

Match en retard de la dix-huitième journée de la Ligue Magnus 2005/2006.

Trois jours après avoir vaincu les Ours de Villard-de-lans dans la douleur, les Gothiques d'Amiens reçoivent une équipe d'Angers passée tout près de l'exploit face à l'ogre rouennais, et qui était venue s'imposer en Picardie début décembre en Coupe de France.

Les visiteurs sont d'ailleurs les premiers à se mettre en évidence après un début de match timide, les tentatives répétées de Julien Pihant trouvant par deux fois Mindjimba sur leur trajectoire (2'05), avant que Radek Hovora ne récupère un palet sur l'aile pour repiquer au centre et contraindre une fois de plus le gardien à intervenir (3'00). Amiens ne riposte que par une tentative de François Rozenthal, qui se montre plus prompt qu'Ivan Borzik, mais Figved s'interpose. Si Pihant et Julien Albert prennent de vitesse l'arrière-garde picarde, la remise du second est trop longue (5'10). De manière plus incisive, lancé par Hovora, Jonathan Bellemare déborde la défense sur la droite, avant de repiquer au centre et d'inquiéter Mindjimba du revers (5'59).

Un premier avantage numérique permet enfin aux Gothiques de s'installer en zone adverse, et Brice Chauvel tente une première fois de tromper la vigilance de Figved, sans succès, avant que Pazak ne décale Loïc Sadoun, qui pivote. La tentative de l'ancien Tourangeau avortant devant le gardien angevin (7'30). Un dernier lancer de loin de Pulscak, en hauteur, fait passer un frisson chez les visiteurs. Alors que les deux équipes sont au complet, c'est encore Amiens qui pousse : suite à une passe de Sadoun, le lancer à ras glace de Laurent Gras est bien arrêté (9'55), puis Mortas s'infiltre dans la défense pour contraindre Figved à la parade (10'20). Zwikel décale ensuite Rozenthal, qui de la gauche inquiète une deuxième fois le gardien (11'20).

On sent Amiens prendre l'ascendant, malgré une tentative en contre de Guillaume Drozdz (11'50), mais la suite des débats s'avère bien moins à l'avantage des Picards. Un faire-trébucher sanctionné à Laurent Gras permet aux Ducs de s'installer en zone offensive, comme en témoigne la tentative de loin de Michael Irani (12'54). Ce dernier ne se contente pas de tirer de la bleue, il fait preuve de volonté pour s'infiltrer sur le côté gauche et remettre au centre un palet repris depuis l'enclave par Radek Hovora, mais le montant est là pour préserver les locaux de l'ouverture du score (13'15). Si François Rozenthal se charge encore de sonner la charge gothique, en débordant avant de contourner le défenseur pour forcer Julien Figved à un arrêt du gant (15'23), ce sont encore les Angevins qui se montrent les plus dangereux : sur une échappée, Hovora se présente seul face à Antoine Mindjimba, qu'il croit avoir déjoué par une feinte, mais c'est sans compter la jambière du gardien amiénois qui protège bien à propos une cage pourtant grande ouverte (16'05). La fin du tiers initial ne donne pas lieu à d'autres actions chaudes, à part peut-être l'astucieux lancer dès l'engagement de Simon Lacroix (19'33).

Au retour des vestiaires, la première action est à mettre à l'actif de Guillaume Rodrigue, mais le tir de la gauche de l'attaquant angevin s'envole dans les airs (20'53). C'est encore l'intervention de pénalités qui va permettre aux Amiénois de repartir de l'avant. D'abord à quatre contre quatre, par un tir de loin de Sébastien Dermigny (21'40), imité peu après par Nicolas Pousset (21'58), ou sur un enchaînement de François Rozenthal, annihilé par Julien Figved (22'25). Avec un avantage numérique, Miroslav Pazak accélère la machine : il donne une première fois sur la gauche à Pulscak, le défenseur slovaque ne pouvant rééditer son but de Villard, car il rate le cadre (22'55), puis combine avec Gras pour permettre au poteau de vibrer (23'20), ensuite son tir en hauteur depuis la ligne bleue est repoussé. Ce n'est que partie remise, car dans la continuité de l'action, Julian Marcos fait preuve d'abnégation dans le coin droit pour permettre à Loïc Sadoun qui a bien suivi d'ouvrir le score pour Amiens (1-0, 23'44). Dans la foulée, c'est son frère Élie qui se démène et effectue le tour de la cage, sans succès car sa tentative du revers n'est pas cadrée (24'15). Alors qu'Angers se contente de n'opposer que du répondant physique, Mathieu Jestin inquiète une fois de plus un Figved masqué, avant que Rozenthal n'effectue un nouveau déboulé, évitant de fort belle manière Michael Irani avant de contraindre le gardien à un arrêt (25'20), dont il sera dispensé sur le tir en force de Gras, au-dessus (25'29). C'est ensuite au tour de Jean-Édouard Petigny d'apporter le danger à Pazak dont le lancer en force dans un angle difficile est encore bloqué (25'52). La même action se répète mais cette fois l'ancien buteur de Dijon était servi par Dermigny (26'25). Les défenseurs locaux montent en effet de plus en plus, comme Frantisek Pulscak qui s'en va seul faire le tour de la cage, obligeant encore Figved à intervenir (27'31). Ce dernier fait preuve ensuite d'un réflexe étourdissant lorsque, lancé par Thomas Roussel, Pazak se retrouve seul pour le contraindre à dévier la rondelle au-dessus de sa cage (28'42). Angers pense pouvoir sortir la tête de l'eau en avantage numérique, mais Hovora ne trouve pas la crosse de Jonathan Bellemare, pourtant bien placé devant la cage, et pire, c'est même Amiens qui est près de doubler la mise lorsque Anthony Mortas prend le palet à Lauri Lahesalu, sans toutefois tromper la vigilance de Figved. La mainmise gothique sur le match est évidente et ce deuxième tiers est à sens unique. En apparence seulement... Suite à une rare mise au jeu en zone offensive, Jonathan Bellemare se retrouve tout seul devant Mindjimba, qui cette fois ne peut rien devant la rapidité d'exécution du Québécois (1-1, 33'12).

Tout est à refaire pour des Amiénois qui croyaient avoir réalisé le plus difficile. S'ils repartent de l'avant, la pression est moindre que dans les premières minutes du tiers, et le lancer de Thomas Roussel, démarqué par Gras, est imprécis (34'15), alors que le gardien ne fait que dévier la tentative en angle difficile de Sadoun depuis l'aile droite (34'50). Pire, à la trente-cinquième minute, suite à une superbe action collective rondement menée par Bellemare de la gauche, qui trouve Rodrigue au centre, c'est Juho Jokinen qui oblige Mindjimba à une parade aussi spectaculaire que décisive.

La fin de tiers est malgré tout à sens unique, en supériorité Loïc Sadoun (36'24) puis Vincent Bachet (37'30) alertent le gardien de loin, avant que François Rozenthal n'affole une nouvelle fois la défense suite à une passe de Mortas (37'50). À la conclusion d'un nouveau travail d'Anthony Mortas dans le coin, Miroslav Pazak est enfin tout près de redonner l'avantage aux siens, mais il place le palet au-dessus de la cage. Enfin, une nouvelle accélération de Rozenthal se termine par un tir croisé qui atterrit dans le gant du portier (39'46).

Comme les deux actes précédents, le troisième tiers est inauguré par de bonnes intentions angevines ; elles prennent d'abord la forme d'un tir flottant de Jonathan Bellemare, qui ne demandait qu'à être dévié (40'40). L'abnégation de l'attaquant angevin n'est pas loin d'être récompensée une deuxième fois quand il pivote avant de placer le disque à côté du but (43'25). Et même si le tir de Petigny en hauteur de la droite finit dans le gant de Figved (44'50), et si Angers se retrouve encore une fois avec un homme de moins, il s'en faut de peu que Claude Devèze en échappée ne donne pour la première fois l'avantage aux siens, mais Antoine Mindjimba se montre une fois de plus décisif par un arrêt de la mitaine (46'20). Les fantômes du match de Coupe de France planent sur le Coliséum, mais une pénalité infligée à Lahesalu donne un peu d'air aux Amiénois. À la ligne bleue, Anthony Mortas essaie d'organiser la manœuvre et décale François Rozenthal sur la gauche, qui remet instantanément au second poteau pour Jonathan Zwikel (2-1, 46'51). Dans la foulée, Loïc Sadoun en entrée de zone se montre plus rapide que Lauri Lahesalu pour se présenter seul face à Figved, qu'il bat en force (3-1, 47'27). Angers tente bien de relever la tête, mais c'est un véritable coup de massue qui l'attend... de même qu'un coup d'éclat peu ordinaire. Miroslav Pazak se permet tout simplement de se frayer un chemin dans l'arrière-garde, en mystifiant plusieurs joueurs visiteurs avant d'ajuster Julien Figved de près (4-1, 49'51). Le Coliséum, où la crispation a laissé la place à la ola, est debout. Cependant, il reste encore dix minutes à jouer, et les Gothiques auraient tort de crier victoire trop vite. Julien Rodrigue, esseulé devant le but suite à une passe de l'omniprésent Hovora, est là pour le rappeler (4-2, 51'36). Suite à cette réduction du score, le match s'équilibre, et le palet navigue allègrement d'un camp à l'autre : aux tentatives de Petigny (53'22) et de Rozenthal en force (53'44) répondent des lancers de loin de Bellemare (55'22) et au-dessus de Guillaume Rodrigue (55'28), avant que le gant d'Antoine Mindjimba ne déjoue encore une fois Radek Hovora qui se présentait seul face à lui (56'02).

La fin de match s'annonce d'autant plus délicate pour les Gothiques que dorénavant ils ne se présentent plus en effectif complet sur la glace, et que l'essentiel du jeu se déroule dans leur zone. Guillaume Rodrigue cherche d'abord une éventuelle déviation de Simon Lacroix, à côté (57'10), avant que Hovora ne constate une fois de plus que ses projets sont contrecarrés par la muraille Mindjimba (57'35). Jonathan Bellemare reprend les commandes pour alerter une première fois Martin Lacroix, mais le gardien amiénois est bien présent (58'50), une seconde fois Guillaume Rodrigue, qui, pourtant bien placé, ne peut contrôler la rondelle (59'04). Ce dernier ne sera pas plus heureux sur la dernière action, quand il placera à côté un palet de Martin Lacroix (59'16). Angers ne reviendra pas, et laissera Amiens profiter de cette victoire dessinée en l'espace de trois minutes, qui permet aux Gothiques d'asseoir un peu plus leur deuxième place au classement.

Désignés meilleurs joueurs du match : Loïc Sadoun pour Amiens et Radek Hovora pour Angers.

Compte-rendu signé Mathieu Hernaz

 

Commentaires d'après-match :

Vincent Bachet (défenseur d'Amiens) : "Nous avions un esprit de revanche même si nous avons surtout beaucoup mieux joué par rapport au match de coupe. Nous connaissons leur jeu, surtout en contre. On a essayé de ne pas leur laisser de possibilités de breaks, en serrant la défense. À 1-1 nous n'avons pas douté ; on a commencé le match à quatre lignes, ce qui risquait de payer physiquement au troisième tiers. Cela fait une série depuis Briançon où l'on commence à trouver notre style de jeu, l'équipe commence à tourner à plein régime."

 

Amiens - Angers 4-2 (0-0, 1-1, 3-1)

Mardi 24 janvier 2006 à 20h00 au Coliséum d'Amiens. 2280 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Hauchart assisté de Sébastien Moine et Éric Bouguin.

Pénalités : Amiens 16' (6', 4', 6'), Angers 20' (6', 8', 6').

Évolution du score :

1-0 à 23'44" : Sadoun assisté de J. Marcos (sup. num.)

1-1 à 33'12" : Bellemare assisté d'Irani

2-1 à 46'51" : Zwikel assisté de Rozenthal et Mortas (sup. num.)

3-1 à 47'27" : Sadoun assisté de Pulscak

4-1 à 49'51" : Pazak assisté de Mortas

4-2 à 51'36" : Rodrigue assisté de Hovora

 

Amiens

Gardien : Antoine Mindjimba.

Défenseurs : Vincent Bachet (A) - Sébastien Dermigny ; Nicolas Pousset - Mathieu Jestin ; Thomas Roussel - Frantisek Pulscak.

Attaquants : Loïc Sadoun - Laurent Gras (A) - Julian Marcos ; Brice Chauvel - Jonathan Zwikel - François Rozenthal ; Miroslav Pazak - Anthony Mortas (C) - Jean-Édouard Petigny ; Simon Petit - Élie Marcos - Julien Lefranc.

Remplaçants : Jérôme Plumejeau (G), Lionel Wiotte. Absent : Peter Janik (ménisque).

Angers

Gardien : Julien Figved (sorti de sa cage à 57'54").

Défenseurs : Michael Irani - Simon Lacroix (A) ; Ivan Borzik - Lauri Lahesalu ; Guillaume Drozdz - Daniel Socha.

Attaquants : Radek Hovora - Jonathan Bellemare - Guillaume Rodrigue ; Juho Jokinen - Julien Pihant - Julien Albert ; Philippe Choinière - Martin Lacroix (A) - Claude Devèze (C).

Remplaçants : Florian Hardy (G), Benjamin Mocquard, Romain Gentilleau, Pierre-Yves Albert. Absent : Patrik Bärgman (genou).

 

Retour à la Ligue Magnus