Mont-Blanc - Caen (21 janvier 2006)

 

Match comptant pour la vingt-et-unième journée de Ligue Magnus.

Le vainqueur de ce match aura fait un grand pas vers le maintien. Les tribunes sont bien garnies, avec même la présence de renforts inattendus : des supporters du JYP Jyväskylä qui ont amené un grand drapeau finlandais rappelant la contribution de leur club à l'équipe de l'Avalanche et portant les noms d'Ari Salo, de Jani Pollari et de Pirkka Lahtinen, plus la mention "HC Mont-Blanc". Des visiteurs qui offrent des pin's et des autocollants aux couleurs du JYP au public haut-savoyard.

Gachet fait son retour dans la défense locale ce soir alors que Duclos est dans les tribunes avec le bras en écharpe. Le jeu est rythmé et équilibré au premier tiers-temps, avec un but refusé du Mont-Blanc mais aussi un très bon arrêt d'Arnaud Goetz face à deux Caennais. Le plus en verse est Sébastien Subit qui a vraiment franchi un cap cette saison, ce que l'invitation dans l'équipe de France bis alignée au tournoi du Mont-Blanc illustre bien. Une minute après être parti une première fois en échappée, il ouvre le score sur un slap en pleine lucarne.

Le début de deuxième période est délicat pour le Mont-Blanc qui dilapide son bon début de match par deux erreurs défensives. Samson Samson intercepte une mauvaise relance et offre l'égalisation à Jiri Jelen. Puis, sur une nouvelle grosse bévue de la défense locale, Frédérick Brodin fait passer Caen en tête grâce à un superbe tir en lucarne. Poussée par son public, l'Avalanche déferle de nouveau sur les cages caennaises et Romain Carry égalise sur une passe de Prunet.

Il y a encore des tirs de part et d'autre en troisième période, mais si les lancers de Christian Pouget et de ses coéquipiers sont cadrés, c'est moins souvent le cas des tentatives caennaises. Les occasions les plus franches sont pour le duo Subit-Fleutot, débordant de motivation. Chacune des deux équipes est mise sous pression pendant une infériorité numérique. Tout le monde est aussi crispé et le jeu reste équilibré. À une minute de la fin, Étienne Croz a une grande occasion de tuer le match seul face à Marton. Mais le score reste nul à la fin du temps réglementaire, ce qui satisfait les deux équipes qui ne sont pas trop livrées.

En prolongation, Croz s'arrache pour servir sur un plateau d'argent Sébastien Subit qui marque un beau but décisif et reçoit une véritable ovation du public. Le Mont-Blanc a presque assuré sa place en Magnus, et Caen n'a pas fait une mauvaise affaire en prenant désormais plus de deux victoires d'avance sur Chamonix grâce à des confrontations particulières favorables.

 

Commentaire d'après-match (sur le site du HCC)

Rodolphe Garnier (entraîneur de Caen) : "Nous avons fait une mauvaise entame de match, crispés par l'enjeu et le voyage, alors que le Mont-Blanc était beaucoup plus entreprenant que nous sur la glace. Bien que l'on se soit créé les premières bonnes occasions, on est plutôt content du résultat. Chamonix est à quatre points et il nous reste trois matchs à domicile et deux à l'extérieur. Il nous faut continuer sur notre lancée de deux points en deux matchs face à notre adversaire de samedi Briançon."

 

Mont-Blanc - Caen 3-2 après prolongation (1-0, 1-2, 0-0, 1-0)

Samedi 21 janvier 2006 à 20h30 à la patinoire de Saint-Gervais. 1151 spectateurs.

Pénalités : Mont-Blanc 18' (2', 2'+10', 4', 0'), Caen 18' (2'+10', 2', 4', 0').

Évolution du score :

1-0 à 16'58" : Subit assisté de Tracol et Fleutot

1-1 à 23'19" : Jelen assisté de Samson

1-2 à 25'42" : Brodin assisté de L. Chauvel

2-2 à 36'41" : Carry assisté de Prunet

3-2 à 60'57" : Subit assisté de Croz et Pouget

 

Retour à la Ligue Magnus