Briançon - Dijon (21 janvier 2006)

 

Match comptant pour la vingt-et-unième journée de Ligue Magnus.

Une semaine après la déroute chez les Dragons rouennais, Briançon affronte son poursuivant direct à la troisième place Dijon. Première surprise dans l'effectif briançonnais où seul Valdemar Pelikovsky est indisponible : revoilà Gary Lévêque dont la saison était terminée depuis la mi-octobre sur blessure au genou. On pouvait s'attendre à un retour en douceur, mais non, il est aligné d'entrée sur le troisième bloc aux côtés de Milovanovic. Les Bourguignons sont privés de leur gardien titulaire Vladimir Hiadlovsky suspendu, c'est donc Fabien Chardon qui assure l'intérim. Il est mis à contribution au bout d'une vingtaine de secondes de jeu, Mickaël Pérez n'a plus qu'à pousser le palet dans la cage grande ouverte, mais la crosse de Chardon stoppe devant sa ligne un lancer à raz de glace trop peu puissant. Sur une mauvaise relance, le gardien Frederik Beaubien manque de se faire contrer par un attaquant adverse.

Le match de Rouen a laissé des traces, si bien que le Canadien semble fébrile sur les premiers lancers dijonnais et que ses coéquipiers semblent un peu sur la retenue, craignant les contre-attaques des Ducs. Le match est équilibré et les occasions franches sont rares tant les défenses prennent le dessus. Jakob Milovanovic a beau tenter un slalom dans la défense ou des slaps, Chardon est présent. Quelques bonnes montées du tandem Dahlin-Maillot tentent de faire la différence, en vain. Dans les quatre dernières minutes de jeu, les locaux bénéficiant d'une supériorité numérique tentent d'accélérer la rythme mais deux fautes stupides coup sur coup de Millar et Jodoin coupent leur élan. Les coéquipiers de Milan Tekel bénéficient donc d'une double supériorité mais Fred Beaubien et sa défense ne craquent pas.

C'est en deuxième période que le meilleur buteur briançonnais Edo Terglav trouve la faille d'un lancer en angle fermé (1-0, 24'32). Les joueurs de Luciano Basile se créent d'autres occasions notables mais pêchent dans la finition. Comme Dahlin, qui hérite d'une superbe passe de Lévêque dans le dos de la défense mais vient buter sur Chardon. Comme Edo Terglav, en breakaway, qui tente de frapper fort entre les jambières du portier dijonnais, ou qui passe dans le dos de Lévêque alors que les deux hommes avaient mis la défense dans le vent. Et comme, une nouvelle fois, Lévêque qui monte plein axe mais ne parvient pas à tromper l'ancien gardien de Clermont. C'est le capitaine Jean-François Jodoin qui ajuste Chardon pour doubler la mise (2-0, 34'00).

Les supériorités numériques en début de troisième période n'y font rien, les hommes de Daniel Maric ne parviennent pas à réduire la marque. Sur un break, Edo Terglav ne cadre pas son lancer. Miroslav Mosnar offre même une occasion de but aux visiteurs en lançant sur un Beaubien très vigilant. Les mauvais gestes dont Mickaël Brodin s'est fait une spécialité depuis l'entame de la partie en alignant des coups de crosse derrière les genoux adverses (notamment sur Filip et Mosnar) font que la tension monte et que les altercations émaillent la partie. C'est Miroslav Sucko qui en fait les frais, évacué sur une civière avec une entorse du genou. Dans le slot, Chris Lyness voit son lancer repoussé par la doublure de Hiadlovsky. Puis, la même occasion à l'avantage de Milan Tekel aboutit au même constat. À moins de quarante secondes de la fin, Dijon tente le tout pour le tout en faisant sortir Fabien Chardon mais l'assaut sur les buts locaux ne change rien.

Miroslav Kristin, mécontent d'écoper de deux minutes de pénalité pour un coup de coude à quatre secondes de la sirène, insulte l'arbitre et prend une pénalité de match. La suspension du sniper des Dijonnais pour la réception d'Angers n'est pas à leur avantage. Grâce à ce succès, les Briançonnais prennent trois points d'avance sur leur adversaire du jour avant le long déplacement à Caen.

 

Briançon - Dijon 2-0 (0-0, 2-0, 0-0)

Samedi 21 janvier 2006 à 20h30 à la patinoire René-Froger. 1800 spectateurs.

Arbitrage de Jimmy Bergamelli assisté de Guillaume Gielly et Gildas Fontaine.

Pénalités : Briançon 16' (8', 2', 6'), Dijon 51' (4'+10', 4', 8'+25').

Évolution du score :

1-0 à 24'32" : Terglav assisté de Pérez et Filip

2-0 à 34'00" : Jodoin assisté de Filip et Pérez

 

Briançon

Gardien : Frederik Beaubien.

Défenseurs : Miroslav Mosnar - Jean-François Jodoin (C) ; Miroslav Dvorak - Chris Lyness ; Gary Levêque - Jakob Milovanovic.

Attaquants : Mickaël Perez - Martin Filip - Edo Terglav (A) ; Jiri Hubacek - Anders Dahlin - Rob Millar ; Justin Kinnunen - Yannick Maillot - Lionel Orsolini (A).

Remplaçants : Michel Favre (G), Emmanuel Giusti, Arnaud Blanchard, Alexandre Rouillard, Sébastien Rohat, Dimitri Faure-Brac. Absents : TomᚠBaluch (entorse du genou), Valdemar Pelikovský (blessé).

Dijon

Gardien : Fabien Chardon.

Défenseurs : Miroslav Sucko - Aymeric Gillet ; Andrej Mrena - Sébastien Rousselin ; Anton Poznik - Milan Tekel (C).

Attaquants : Martin Drotár - Dave Thomas - Rastislav Palov ; Stephen Dugas - Thomas Gueguen - Miroslav Kristin ; Kevin Dugas - Mickaël Brodin (A) - Martin Jeannette ; Julien Tiphaigne (A).

Remplaçant : Thibaud Saintecroix (G). Absents : Vladimir Hiadlovský (suspendu), Erik Bochna, Antoine Amsellem.

 

Retour à la Ligue Magnus