Amiens - Villard-de-Lans (21 janvier 2006)

 

Match comptant pour la vingt-et-unième journée de la Ligue Magnus 2005/2006.

La fin de la saison régulière approche à grands pas et le classement est loin d'être figé. Six points seulement séparent le deuxième, Amiens, de son adversaire du jour. Les Ours de Villard-de-Lans occupent une belle sixième place. Les joueurs de Stéphane Barin peuvent encore rêver mieux, à condition de récolter deux points au Coliséum. Surtout, depuis la déroute des Gothiques contre Dijon et la défaite à domicile contre Grenoble, les visiteurs arrivent en Picardie décomplexés en sachant qu'un coup reste toujours possible sur le glaçon amiénois. Cela, Villard-de-Lans le sait bien. Ce sont les Ours qui, les premiers, ont fait chuter Amiens en début de saison. Certes, les Alpins avaient à l'époque eu besoin d'une prolongation. Ils viennent maintenant avec la volonté de s'épargner des minutes supplémentaires. Malheureusement, Stéphane Barin est privé en défense de Stéphane Guillot-Diat, touché par une pubalgie.

L'entraîneur-joueur de Villard n'est pas le seul à manquer d'un arrière. Denis Perez aligne en effet un groupe dans lequel ne figure pas Peter Janik. Le Slovaque, recrue appréciée et homme clé du dispositif défensif picard, n'a plus de ménisque. Les médecins le lui ont retiré dans la semaine. Son retour sur la glace n'est prévu que courant février et il ne devrait réapparaître en Ligue Magnus que pour la venue à Amiens de Caen, lors de la dernière journée de la saison régulière. Face à ce véritable coup dur, l'entraîneur des Gothiques aligne Mathieu Jestin. L'ancien joueur d'Angers retrouve ainsi l'élite après une première titularisation contre le Mont-Blanc début décembre. Autre habitué de la D2 à rejoindre le groupe de Ligue Magnus, Jean-Édouard Petigny est présent sur la glace avec Anthony Mortas et Miroslav Pazak.

Les deux équipes rentrent vite dans le match et les premiers palets intéressants ne tardent pas à tourner autour des deux gardiens. Jean-Édouard Petigny, par exemple, réussit à s'échapper. Il pousse cependant un peu trop son puck. Nicolas Nogaretto a d'ailleurs le temps de le geler en y posant sa mitaine avant que Petigny ne puisse le reprendre (4'55"). Le deuxième Gothique à se faire remarquer ne fait pas dans le même style. Antoine Mindjimba récupère le palet juste devant sa cage et cherche à le passer à l'un de ses défenseurs pour une sortie de zone. Une action banale, donc. Sauf que le gardien amiénois manque complètement son geste. La rondelle arrive directement sur Luc Tardif qui ne faisait que passer. Le jeune international, surpris par ce cadeau, shoote comme il peut. Mindjimba réussit quand même à éviter l'ouverture du score grâce à un arrêt acrobatique (6'21"). Une dizaine de secondes plus tard, les deux mêmes se retrouvent. Et c'est encore le Picard qui prend le dessus (6'33"). Villard continue son pressing et manque de peu d'ouvrir le score dans les instants qui suivent. Le puck flotte dans l'enclave alors qu'Antoine Mindjimba, couché dans un angle, laisse sa cage grande ouverte. La défense des Gothiques panique un peu mais, heureusement pour elle, aucun Villardien ne parvient à reprendre le palet (7'05"). Amiens retrouve ensuite le chemin du but adverse grâce à Anthony Mortas. Le capitaine picard gagne une mise au jeu dans sa zone offensive et glisse la rondelle à Nicolas Pousset. Le slap du défenseur international ne trompe cependant pas Nogaretto (7'50"). L'action suivante naît d'une percée à droite de Julien Lefranc. Le jeune ailier tente sa chance. Nicolas Nogaretto détourne le disque mais laisse un rebond repris par Thomas Roussel qui rate de peu le cadre (9'). La première supériorité du match pour les Gothiques (Alexandre Goncalves ayant pris deux minutes pour un accrocher à 9'43") ne donne rien puisque la bonne défense des Ours bloque les Amiénois en zone neutre. Villard revient ensuite à l'attaque et manque même de marquer. Franck Billieras termine une offensive des siens mais son lancer ne trouve que le poteau d'Antoine Mindjimba (14'06"). Une minute plus tard, Brice Chauvel envoie François Rozenthal au but, mais l'ailier des Gothiques est accroché par Sean Connolly. Le trio arbitral n'accorde pas le tir de pénalité réclamé par le public mais jette le Canadien en prison pour deux minutes (15'08"). Le jeu de puissance amiénois s'installe un peu mieux mais Villard réussit à sortir de temps en temps, notamment grâce à Goncalves et Billieras. Le premier tiers s'achève sur une troisième pénalité contre un Ours. Alexandre Goncalves retourne en prison à moins d'une minute de la sirène pour avoir accroché Brice Chauvel dans l'enclave (19'17").

Les supériorités amiénoises se suivent et se ressemblent. Pour la troisième fois, les Gothiques butent sur la défense des Ours et ne parviennent pas à concrétiser un powerplay. Certes, les Picards occupent le camp adverse mais rares sont les tirs cadrés. S'ensuivent de longues minutes pendant lesquelles il ne se passe plus grand-chose. On s'ennui ferme au Coliséum et le palet a bien du mal à s'extirper de la zone neutre. Aucune des deux équipes ne réussit plus à prendre l'ascendant sur l'autre. Cette monotonie est rompue par la première pénalité sifflée contre un Gothique, en l'espèce François Rozenthal, puni pour un cinglage (28'12"). Mais Villard-de-Lans n'anime pas beaucoup plus le jeu, même à cinq contre quatre. Pire, les Ours n'ont pas le temps de profiter de cette situation puisque les arbitres envoient Alexandre Goncalves en prison pour la troisième fois de la rencontre. L'attaquant des Ours a en effet fait trébucher Frantisek Pulscak derrière la cage de Mindjimba (29'37"). Le jeu reprend un peu d'intensité et Richard Metro manque l'ouverture du score d'un cheveu. Esseulé dans l'enclave, l'attaquant américain loupe le cadre (29'55"). Mais rapidement, les deux équipes recommencent à se neutraliser. Les occasions, de chaque côté, se font rares, pour ne pas dire inexistantes. Et c'est une nouvelle pénalité qui vient réveiller la patinoire picarde. Mathieu Jestin est envoyé au frais pour deux minutes pour une charge incorrecte sur Billieras. L'attaquant isérois termine d'ailleurs sa course au fond des filets amiénois (37'08"). Les deux équipes repartent de l'avant, d'abord Villard avec Rich Metro, puis Amiens avec un contre de Laurent Gras. Dans les secondes qui précèdent le repos, les Gothiques campent en zone offensive. Le palet circule vite entre les crosses picardes et arrive jusqu'à Frantisek Pulscak. Le défenseur slovaque, isolé sur le coté gauche, décoche un tir au ras de la glace. Nicolas Nogaretto est battu (1-0 à 39'55").

Au coup d'envoi de la dernière période, on s'attend donc à voir les Ours partir à l'abordage du but adverse pour égaliser. Mais assez paradoxalement, ce sont les Gothiques qui prennent la direction des opérations. Simon Petit, Elie Marcos et François Rozenthal se présentent tour à tour devant Nicolas Nogaretto, qui se montre à chaque fois le plus fort. Finalement, Villard-de-Lans doit attendre cinq bonnes minutes pour redevenir offensif grâce à Alexandre Goncalves, Stéphane Barin, Franck Billieras et Maurice Rozenthal. On pense même que la situation est compromise pour Amiens quand Julian Marcos sort pour deux minutes (trébucher, 46'05"). En fait, les Gothiques n'ont pas de mal à tuer la supériorité adverse. Le seul shoot vraiment dangereux des Ours est signé Maurice Rozenthal. Mais Antoine Mindjimba s'impose du bouclier (47'58"). Dès lors, le gardien des Gothiques est de plus en plus sollicité, d'abord sur un slap de la bleue de Stéphane Barin (49'02"), puis sur un balayé de Franck Billieras (49'17"). Dans les secondes qui suivent, un tampon magistral de Julian Marcos permet à Anthony Mortas de récupérer le palet. Le capitaine picard accélère et centre pour Loïc Sadoun, mais Nicolas Nogaretto se couche in extremis sur la rondelle (49'33"). Sur l'action qui suit, Christopher Lepers manque de justesse d'égaliser. Le défenseur villardien contourne rapidement la cage de Mindjimba. Mais il hésite à tirer et tarde trop pour marquer (49'53"). Réponse du berger à la bergère, Loïc Sadoun slalome dans la défense adverse, passe derrière le but de Nogaretto et remet dans le slot pour Laurent Gras. Le lancer du centre est stoppé par le portier villardien (50'41"). Les tentatives d'égalisation des Ours sont freinées par la pénalité infligée au capitaine Christophe Negro pour une charge avec la crosse (51'27"). Les Amiénois n'en profitent pas, et dès le retour à cinq contre cinq, Villard repart à l'attaque. Maurice Rozenthal et Stéphane Barin sont même les plus dangereux. Les Isérois se livrent au maximum et libèrent automatiquement quelques espaces en défense. Loïc Sadoun en profite et part en contre. Mais il manque son face-à-face avec Nicolas Nogaretto (56'15"). Un peu plus tard, c'est Miroslav Pazak qui rate à son tour son un contre un (57'35"). Entre-temps, Villard-de-Lans n'est pas parvenu à tromper une défense en pleine panique. Plus aucun Amiénois ne sait vraiment où se trouve le palet. Et aucun Villardien n'est capable de le pousser dans le but d'Antoine Mindjimba. À un peu plus d'une minute de la sirène finale, Stéphane Barin demande un temps mort (58'54"). Rapidement, Nicolas Nogaretto sort. Mais les ultimes tentatives des Ours sont vaines. La victoire reste amiénoise.

Désignés joueurs du match : Frantisek Pulscak (Amiens) et Maurice Rozenthal (Villard-de-Lans).

Compte-rendu signé Josselin Giret

 

Commentaires d'après-match :

Loïc Sadoun (attaquant d'Amiens) : "C'était serré. Et jusqu'à la fin de la saison, le match vont se jouer sur des petites erreurs, surtout contre les grosses équipes comme Villard qui fait partie des outsiders du championnat. Maintenant, c'est à nous de travailler un peu plus pour mettre les occasions au fond. Sur ce match, on a manqué d'un peu de réussite, comme contre Chamonix, pour marquer plus d'un but. On a quand même eu quelques actions. On a beaucoup tenté. Mais la victoire est là, et c'est le plus important. Si on pouvait gagner tous nos matchs 1-0, au final, le titre ne serait plus très loin. Et puis Antoine Mindjimba réussit son sixième blanchissage de la saison. C'est bien pour toute l'équipe. Maintenant, on doit se concentrer sur Angers. Les Ducs ont une belle équipe, ils nous ont battus à domicile en Coupe de France et on a encore cette défaite en travers de la gorge. On sait à quoi s'attendre. Angers va chercher à casser le jeu. Il ne faudra pas être frustré et jouer comme contre Villard. Ce sera quoi qu'il arrive un match difficile."

Maurice Rozenthal (attaquant de Villard-de-Lans) : "C'était un match tendu. On a raté le coche contre Amiens mais on ne doit pas rougir de notre performance. Seulement, on n'a pas pris de point et c'est rageant. Amiens se devait de gagner à domicile, mais on est quand même déçu de ce résultat. On essaye de prendre des points partout, on s'accroche à tout ce que l'on peut. Et en prendre au moins un ici aurait été vraiment sympa. On tombe sur un bon Antoine Mindjimba en face et on n'a pas su concrétiser nos supériorités numériques. On a été inefficace en power play. C'est là que la différence s'est faite. Sur l'ensemble du match, à cinq contre cinq, on a bien tourné dans la zone adverse, on a pris des bons shoots à la cage, on a mis du trafic devant Mindjimba... Il ne nous a pas manqué grand-chose. Le score reflète la physionomie du match. On est passé à deux doigts d'une belle performance. Et puis toute l'équipe a bien défendu. On se bat dans tous les compartiments du jeu."

 

Amiens - Villard-de-Lans 1-0 (0-0, 1-0, 0-0)

Samedi 21 janvier 2006 à 20h00 au Coliséum d'Amiens. 2586 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Bourreau assisté de Jérémy Rauline et de Yann Ruault.

Pénalités : Amiens 6' (0', 4', 2'), Villard-de-Lans 10' (6', 2', 2').

Tirs cadrés : Amiens 32 (12, 9, 11), Villard-de-Lans 18 (6, 3, 9).

Évolution du score :

1-0 à 39'55" : Pulscak assisté de Sadoun et Bachet

 

Amiens

Gardien : Antoine Mindjimba.

Défenseurs : Vincent Bachet (A) - Sébastien Dermigny ; Nicolas Pousset - Mathieu Jestin ; Thomas Roussel - Frantisek Pulscak.

Attaquants : Loïc Sadoun - Laurent Gras (A) - Julian Marcos ; Brice Chauvel - Jonathan Zwikel - François Rozenthal ; Miroslav Pazak - Anthony Mortas (C) - Jean-Édouard Petigny ; Simon Petit - Élie Marcos - Julien Lefranc.

Remplaçant : Jérôme Plumejeau (G). Absent : Peter Janik (ménisque).

Villard-de-Lans

Gardien : Nicolas Nogaretto (sorti de 58'59" à 59'11" puis à partir de 59'31").

Défenseurs : Peter Bohunicky - Stéphane Barin ; Sean Connolly - Roland Fougère ; Jean-Marc Girard (A) - Christopher Lepers.

Attaquants : Maurice Rozenthal - Laurent Deschaume - Luc Tardif Jr ; Alexandre Goncalves - Christophe Negro (C) - Franck Billieras (A) ; Rich Metro - Damien Chalons - Mathieu Leblond ; Jérémy Borie - James Cruz - David Pereira.

Remplaçant : Pascal Favarin (G). Absent : Stéphane Guillot-Diat (pubalgie).

 

Retour à la Ligue Magnus