Villard-de-Lans - Gap (14 janvier 2006)

 

Match comptant pour la vingtième journée de Ligue Magnus.

Ce match riche en buts commence pourtant par un premier tiers-temps un peu brouillon pour les Ours qui ne trouvent pas la solution devant les buts de Peter Stanga. Il fallait attendre la quatorzième minute pour que Villard-de-Lans ouvre le score par Sean Connolly. Les neuf cents spectateurs d'André-Ravix sont peu rassurés à la fin de la première période, les Villardiens mènent 1-0 devant la lanterne rouge de la Ligue Magnus, qui les avait battus à l'aller mais n'a plus remporté le moindre match depuis.

Dans la deuxième période, Peter Bohunicky écope de deux minutes de pénalité pour charge incorrecte, et les Rapaces profitent de cette supériorité numérique pour égaliser par Oscar Jernström. Jordane Fazende rejoint le banc des prisons pour faire trébucher, Villard-de-Lans pose son jeu de puissance avec Christopher Lepers et Laurent Deschaume, et Maurice Rozenthal tel un renard des surfaces crucifie le portier gapençais. Les locaux mènent 2-1. Christophe Négro après une petite obstruction rejoint le banc des prisons, et à quatre contre cinq Maurice Rozenthal joue du gardien visiteur, celui-ci commet la faute de jeter sa crosse pour contrer le palet sur le meilleur pointeur français de cette Ligue Magnus... Monsieur Durand n'hésite pas, tir de pénalité. L'attaquant numéro 9 double son capital et donne de l'air aux Ours sous les acclamations du public ("Maurice, Maurice, Maurice..."). Les supporters gapençais, venus en nombre et désabusés par la décision du trio arbitral, se font entendre du côté de la tribune d'honneur. Le vice-président Didier Beuque calme un peu les esprits. Alexandre Goncalves, très bien servi par Peter Bohunicky, clôt le deuxième tiers avec trois buts d'avance (4-1). Villard-de-Lans déroule et pratique un hockey de haut niveau.

Il ne faut pas être en retard pour regagner sa place dès le début du troisième tiers-temps, seulement cinquante-six secondes pour voir le cinquième but des Ours par Franck Billieras bien remis de son orteil cassé. Laurent Deschaume avec un sang froid extraordinaire trompe à son tour la vigilance de Peter Stanga. Les supporters sont ravis, il y a des buts à André-Ravix ! Damien Chalons, très en vue ce soir, adresse une passe à Rich "rocket" Metro qui trouve une splendide lucarne. 7-1, et ce n'est pas terminé dans ce troisième tiers-temps de folie. Nicolas Ravoire limite les dégâts en trompant un Nicolas Nogaretto un peu figé sur ses patins, et à quatre contre cinq, Gap se paye le luxe d'inscrire un troisième but en break par Benjamin Arnaud. 7-3, le public en redemande ! Quel spectacle... Christophe Négro ne veut pas en finir avec les Rapaces et dans une forêt de patins inscrit son but. Cinquante-quatre secondes plus tard Sébastien Vidal fait passer le score sur le glaçon du Vercors à... 8-4. Il y avait bien longtemps que le public villardien n'avait pas assisté à autant de buts, surtout sur un tiers-temps. Ce n'est pas terminé avec à l'avant-dernière minute le coup de génie de Monsieur Stéphane Barin, seul devant Peter Stanga avec en prime un but d'école (crosse dans le dos et revers). Peter Bohunicky se fait plaisir et inscrit le dixième but pour les Ours, mais cette fois-ci à Kristoffer Martin rentré en jeu après une blessure du portier titulaire des Rapaces. Victoire de Villard-de-Lans qui profite des faux-pas de Briançon et de Grenoble pour se rapprocher du top-4.

Compte-rendu signé Stéphane Gatinet

 

Villard-de-Lans - Gap 10-4 (1-0, 3-1, 6-3)

Samedi 14 janvier 2006 à 20h30 à la patinoire André-Ravix. 900 spectateurs.

Arbitrage de Gilles Durand assisté de Guillaume Gielly et Gildas Fontaine.

Pénalités : Villard-de-Lans 16' (6', 6', 4'), Gap 20' (8', 4', 8').

Tirs : Villard-de-Lans 53, Gap 14.

Évolution du score :

1-0 à 13'19" : Connolly assisté de Chalons et Metro

1-1 à 24'23" : Jernström assisté de Stenberg et Rambousek (sup. num.)

2-1 à 32'36" : Rozenthal assisté de Lepers et Deschaume (sup. num.)

3-1 à 35'14" : Rozenthal (inf. num., tir de pénalité)

4-1 à 35'58" : Negro assisté de Goncalves et Bohunicky

5-1 à 40'56" : Billieras assisté de Rozenthal et Deschaume

6-1 à 43'29" : Deschaume assisté de Bohunicky

7-1 à 49'28" : Metro assisté de Chalons

7-2 à 52'17" : Ravoire assisté d'Arnaud et Moussier

7-3 à 53'58" : Arnaud assisté de Stenberg (inf. num.)

8-3 à 55'04" : Negro assisté de Goncalves et Tardif (sup. num.)

8-4 à 55'58" : Vidal assisté de Rambousek et Stenberg

9-4 à 58'40" : Barin assisté de Cruz

10-4 à 59'35" : Bohunicky assisté de Chalons et Metro

 

Villard-de-Lans

Gardien : Nicolas Nogaretto (10/14).

Défenseurs : Peter Bohunicky - Jérémy Borie ; Sean Connolly - Roland Fougère ; Jean-Marc Girard (A) - Christopher Lepers ; Stéphane Barin.

Attaquants : Maurice Rozenthal - Laurent Deschaume - Franck Billieras (A) ; Alexandre Goncalves - Christophe Negro (C) - Luc Tardif Jr ; Rich Metro - Damien Chalons - David Pereira ; Christophe Cano - James Cruz - Mathieu Leblond.

Remplaçant : Pascal Favarin (G). Absent : Stéphane Guillot-Diat (pubalgie).

Gap

Gardiens : Peter Stanga (41/50) puis à 58'40" Kristoffer Martin (2/3).

Défenseurs : Alexandre Cornaire (C) - Oliver McGee ; Oscar Jernström - Camille Gielly.

Attaquants : Jiri Rambousek - Jonathan Dubois - Oscar Stenberg ; Romain Moussier (A) - Nicolas Ravoire (A) - Benjamin Arnaud ; Björn Odot-Andersson - Sébastien Vidal - Jordane Fazende ; Jody Obninsky - Julien Parinet.

Absents : David Hennebert (épaule), Tomas Mihalik (suspendu), Ondrej Mertl (suspendu).

 

Retour à la Ligue Magnus