Rouen - Briançon (14 janvier 2006)

 

Match comptant pour la vingtième journée de Ligue Magnus.

Rouen sans dauphin

Tour à tour les Dragons ont terrassé tous leurs seconds. Dès qu'un candidat aux miettes laissées par les Rouennais se présente sur la glace de l'île Lacroix (Grenoble, Amiens, Dijon, Morzine et ce soir Briançon) le match se termine par une nette capitulation du prétendant. Encore une fois, il n'y a rien à redire, encore moins pour les joueurs de Luciano Basile tant les Briançonnais sont passés à coté de leur sujet. Dépassés par les événements, prenant tous les problèmes à l'envers, les partenaires de Jean-François Jodoin ne se sont jamais montrés à leur avantage sur le plan défensif. La naïveté individuelle et une décomposition collective des Diables Rouges ont fait flamboyer le talent offensif rouennais, faisant le bonheur de la foule amassée dans les gradins.

On joue depuis moins de deux minutes quand une erreur de minime - dégagement dans le haut de l'enclave - permet un superbe lancer précis de Vesa Ponto dans le haut des filets qui crucifie Frederik Beaubien en jeu de puissance (1-0 à 1'59). Même pas cinq minutes plus tard, une passe de chef d'orchestre (Marc-André Thinel) lance en soliste Éric Fortier puisqu'il se dégage de son chien de garde à la bleue. L'ailier gauche, après une feinte, fait ficelle au-dessus du bouclier dans le coin droit (2-0 à 6'44). Quatre minutes après l'exploit du tandem Thinel-Fortier, Vesa Ponto retrouve une position favorable en haut du slot. Sans hésiter, l'arrière finlandais nettoie la même lucarne droite des rares poussières qui s'y trouvaient encore après les deux premiers buts normands (3-0 à 10'46). Ensuite, le trident canadien entra en œuvre. Une combinaison parfaite tout en première intention. Carl Mallette de la bleue à droite se sert de la balustrade pour envoyer la rondelle anodinement derrière le but à gauche vers Éric Fortier qui astucieusement remet à Marc-André Thinel. Oublié devant la cage, il dévie instantanément le caoutchouc dans les filets. Une leçon de tableau noir (4-0 à 11'34). Il y a longtemps qu'il n'y a plus de match, mais Kimmo Salminen est toujours motivé. Avec l'élan d'un demi-tour sur lui-même dans le cercle de remise en jeu, il frappe le palet et le place sous l'encoignure droite, là où Beaubien faisait opération portes ouvertes depuis le début de la rencontre (5-0 à 15'41) !

Malgré l'amplitude du score, le spectacle est assuré à la faveur de cinq autres buts rouennais tous très spectaculaires. La cerise sur le gâteau, celui d'Édouard Dufournet. Le junior sort de la prison quand Daniel Sedlak lui adresse le puck dans la zone neutre. Le remplaçant, poste pour poste, d'Alexandre Lefebvre joue son face-à-face devant Beaubien de manière à lever la galette du revers. Un breakaway aussi magistral que sympathique pour le talentueux et travailleur jeune espoir du CHAR (7-0 à 30'43). Ce but est celui de trop pour le coach Luciano Basile qui remplace finalement son gardien titulaire.

Le second gardien de Briançon, Michel Favre, ne peut contenir trois autres tentatives rouennaises, dont deux de Carl Mallette, pendant que ses partenaires parviennent tout de même à sortir de leur lymphatique rythme pendant le dernier tiers, uniquement dans la mesure où les Dragons se font moins rigoureux en zone neutre et moins solidaires dans leurs replis défensifs. C'est surtout Martin Filip qui se distingue le plus, et à un degré moindre Rob Millar (malgré un but). Quant à Jodoin, lui, il pris sa douche plus tôt que ses coéquipiers pour quelques coups de poing rapidement expédiés au visage d'Olivier Coqueux, tant surpris qu'il ne peut répondre à l'arrière canadien avant l'intervention des arbitres (54'36). Le capitaine briançonnais obtient le dernier mot aussi sur la glace puisque son équipe inscrit un second but par l'intermédiaire de Yannck Maillot. Dérisoire Briançon, alors mené de huit buts à seize secondes de la fin du match... 10-2, les Rapaces de Gap auront sans doute à cœur de faire mieux que leur meilleur ennemi sur la glace haut-normande dans quinze jours.

Compte-rendu signé Thierry Frechon

 

Commentaire d'après-match

Luciano Basile (entraîneur de Briançon) : "Mon équipe doit penser à défendre. J'ai des Brésiliens en attaque mais il faut qu'ils apprennent à jouer à l'allemande quand il s'agit de défendre."

 

Rouen - Briançon 10-2 (5-0, 2-1, 3-1)

Samedi 14 janvier 2006 à 20h00 au centre sportif du Docteur Duchêne. 2604 spectateurs.

Arbitrage de Julien Avavian assisté de Yann Ruault et Benjamin Gremion.

Pénalités : Rouen 32' (6', 10', 6'+10'), Briançon 24' (6', 4', 4'+10'+10').

Tirs : Rouen 38 (15, 14, 9), Briançon 29 (5, 11, 13).

Occasions : Rouen 8 (3, 3, 2), Briançon 9 (1, 2, 6).

Évolution du score :

1-0 à 01'59" : Ponto (sup. num.)

2-0 à 06'44" : Fortier assisté de Thinel et Mikel

3-0 à 10'46" : Ponto assisté de Salminen

4-0 à 11'34" : Thinel assisté de Fortier et Mallette

5-0 à 15'41" : Salminen assisté de Coqueux et Ponto

6-0 à 22'35" : Salminen assisté de Ponto et Coqueux

7-0 à 30'43" : Dufournet assisté de Sedlak

7-1 à 37'13" : Millar assisté de Blanchard (sup. num.)

8-1 à 43'42" : Mallette assisté de Salomaa et Ponto

9-1 à 43'57" : Mallette assisté de Fortier et Thinel

10-1 à 51'16" : Salomaa assisté de Ponto (inf. num.)

10-2 à 59'44" : Maillot assisté de Dahlin

 

Rouen

Gardien : Ramon Sopko 27/29 (93%).

Défenseurs : Vesa Ponto - Sami-Ville Salomaa ; Jan Mikel [puis Simon Doreille à 34'19"] - Daniel Sedlak ; Daniel Carlsson - Nicolas Besch.

Attaquants : Kimmo Salminen - Julien Desrosiers - Olivier Coqueux ; Éric Fortier - Carl Mallette - Marc-André Thinel ; Yvan Fontana - Pierre-Édouard Bellemare - Édouard Dufournet.

Remplaçant : Pierre Pochon (G). Absents : Tristan Lemoine (quadriceps), Alexandre Lefebvre (pouce).

Briançon

Gardiens : Frederik Beaubien 16/23 (70%) puis à 30'43" Michel Favre 12/15 (80%).

Défenseurs : Miroslav Mosnar - Jean-François Jodoin ; Miroslav Dvorak - Chris Lyness ; Justin Kinnunen - Jakob Milovanovic.

Attaquants : Mickaël Perez - Martin Filip - Edo Terglav ; Arnaud Blanchard - Jiri Hubacek - Rob Millar ; Yannick Maillot - Anders Dahlin - Lionel Orsolini ; Dimitri Faure-Brac - Nicolas Chevalier.

Remplaçant : Emmanuel Giusti. Absents : Gary Levêque (genou), Tomáš Balúch (entorse du genou), Valdemar Pelikovský (blessé), Alexandre Rouillard, Sébastien Rohat.

 

Retour à la Ligue Magnus