Morzine-Avoriaz - Grenoble (14 janvier 2006)

 

Match comptant pour la vingtième journée de la Ligue Magnus 2005/2006.

Avancer en même temps

Le match démarre à cent à l'heure et le round d'observation n'existe que pendant l'échauffement. En effet, sur sa première présence, Aram Kevorkian se présente déjà seul devant le jeune portier Christophe Burnet, qui conserve sa place de titulaire malgré le retour de blessure de Dietrich depuis le match en retard contre Angers. Malheureusement (pour les mille spectateurs locaux présents au Palais des Sports), il ne trouve pas le chemin des filets mais ce n'est que partie remise. Ce n'est certainement pas le sentiment des cent Grenoblois présents ! Le score reste vierge dans ce premier tiers-temps malgré un breakaway de Craig Mills sur un mauvais changement de ligne, bien stoppé par Johan Bäckö, irréprochable ce soir.

La deuxième période démarre, elle aussi, sur les chapeaux de roues et voit Aram Kevorkian inscrire le premier but de la rencontre (25'28"). Bien placé à la réception d'un rebond encore relâché par Burnet, suite à un tir anodin de Santeri Immonen, le jeune attaquant délivre son équipe qui prend alors un ascendant psychologique certain sur ses opposants. Les deux équipes se quittent sur ce score de 1-0 et la troisième et dernière période s'annonce très chaude.

Malgré quelques belles offensives Iséroises, ce sont les Pingouins qui marquent le second but du match par l'intermédiaire de Tobias Holm qui ne laisse aucune chance à Burnet à bout portant (43'18"). Yven Sadoun ne tarde pas à répliquer avec opportunisme pour Grenoble après une grosse pression collective et un bon travail de Hecquefeuille (46'53"). Mais Kevorkian redonne de l'air aux siens en s'imposant de nouveau pour prendre un rebond sur un magnifique service de Lindgren après un premier tir de Forsander (51'55"). Guennelon sort son gardien à quatre minutes de la fin mais rien n'y fait.

Morzine enchaîne sa troisième victoire à domicile. Dans une défense diminuée, on voit Tony Bergin s'affirmer de plus en plus et même Marc Billieras correctement assumer le poste d'arrière contre son ancienne équipe. En attaque, les leaders étrangers Johan Forsander et Tobias Holm répondent présent dans les grands rendez-vous et se complètent de mieux en mieux avec de jeunes Français volontaires. Au-delà du doublé d'Aram Kevorkian qui est allé se placer dans les zones qui comptent, le travail dans les coins de Cyril Trabichet ou les nombreux engagements gagnés par Mickaël Bardet ont aussi contribué à un succès. La solidarité défensive démontrée ce soir explique cette montée en puissance du HCMA.

À Grenoble en revanche, si la défense constitue une base solide sur laquelle s'appuyer avec la qualité de relance de Baptiste Amar, l'attaque reste un éternel problème. La couverture de Podlaha ou le dynamisme de Meunier ce soir peuvent faire taire les critiques à leur égard, mais pendant ce temps-là ce sont d'autres joueurs qui ne suivent pas. On désespère de voir un jour ces Brûleurs de Loups avancer en forme et motivés en même temps.

 

Morzine-Avoriaz - Grenoble 3-1 (0-0, 1-0, 2-1)

Samedi 14 janvier 2006 à 20h30 au Parc des Sports de Morzine. 1115 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Bachelet assisté de Nicolas Barbez et Cyril Carlin.

Pénalités : Morzine-Avoriaz 12' (4', 4', 4'), Grenoble 6' (0', 4', 2').

Tirs : Morzine-Avoriaz 36 (9, 15, 12), Grenoble 40 (17, 12, 11).

Évolution du score :

1-0 à 25'28" : Kevorkian assisté d'Immonen et Ohlsson

2-0 à 43'18" : Holm assisté d'Ohlsson et Forsander

2-1 à 46'53" : Sadoun assisté de Meunier et Hecquefeuille

3-1 à 51'55" : Kevorkian assisté de Lindgren et Forsander

 

Morzine-Avoriaz

Gardien : Johan Bäckö.

Défenseurs : Santeri Immonen - Johan Ohlsson ; Tony Bergin (C) - Marc Billieras (A) ; Christian Elian - James Hutchinson.

Attaquants : Johan Forsander (A) - Tomas Lindgren - Aram Kevorkian ; Thibault Geffroy - Mickaël Bardet - Tobias Holm ; Cyril Trabichet - Arto Miettinen - Niko Halttunen.

Remplaçants : Olivier Courally (G), Kévin Enselme, Anthony Richard, Éric Dupieux. Absents : Tibor Schneider (entorse de la cheville), Mathieu Mille (petite fracture du coude).

Grenoble

Gardien : Christophe Burnet (sorti de sa cage de 55'52" à 56'05", de 56'24" à 57'44" et de 58'12" à 60'00").

Défenseurs : Viktor Wallin - Jean-François Bonnard (A) ; Baptiste Amar (C) - Simon Bachelet ; Martin Millerioux - Nicolas Favarin ; Yohann Morant.

Attaquants : Bobby Russell - Roger Jönsson (A) - Josef Podlaha ; Kévin Hecquefeuille - Laurent Meunier - Yven Sadoun ; Craig Mills - Brett Draney - Cyril Papa.

Remplaçants : Cédric Dietrich (G), Teddy Trabichet, Romain Bachelet, Christophe Tartari, Sacha Treille. Absents : Ludek Broz (genou, saison terminée), Benoît Bachelet (fracture de la mâchoire).

 

Retour à la Ligue Magnus