Mont-Blanc - Rouen (7 janvier 2006)

 

Match comptant pour la dix-neuvième journée de Ligue Magnus.

Contrairement à Chamonix ou à Gap, le Mont-Blanc était parvenu à une très belle résistance à l'île Lacroix. Il s'agit maintenant de confirmer à domicile, où l'Avalanche reste sur quatre victoires consécutives en championnat. Elle tient ainsi courageusement tête en début de match, mais la différence de classe technique est trop évidente. Kimmo Salminen ne met ainsi que trois minutes à marquer le premier but pour son centième point sous les couleurs rouennaises. Puis, sur la première pénalité locale, une charge incorrecte de Lahtinen, c'est un autre Finlandais, Sami-Ville Salomaa, qui ajoute un deuxième but.

Le Mont-Blanc s'essaie bien à quelques combinaisons mais Rouen est tout simplement sur une autre planète. Le jeu est ouvert en deuxième période et les Dragons accélèrent franchement après la mi-match pour creuser l'écart par Bellemare et Coqueux. L'Avalanche manque d'audace et semble craindre Sopko. Elle prend trop peu de lancers, et quand elle en tente, ils ne sont pas cadrés.

Alors que le gardien slovaque se dirige vers un blanchissage facile, son vis-à-vis Arnaud Goetz vit un calvaire. Souvent en retard, trop vite couché, il est fréquemment mal placé et traverse une passe difficile. À sa décharge, il était ce soir diminué par une angine. Les buts s'enchaînent en troisième période face à une défense absente où s'ouvrent des brèches à chaque fois que le Mont-Blanc tente de réagir. Une passe de Jan Mikel, qui n'a repris l'entraînement sur la glace qu'hier, permet au meilleur buteur du championnat Carl Mallette de ne pas être en reste ce soir. Bellemare, Desrosiers et Thinel achèvent le travail pour un 9-0 lourd mais implacable.

Peu physique, le Mont-Blanc n'a quasiment pas fait la moindre mise en échec ce soir. Rouen a donc pu étaler sa supériorité sur le plan de la maîtrise technique, et l'écart n'a fait que s'accentuer au fil du temps avec des contrôles de plus en plus approximatifs chez les locaux. Les seuls à avoir faut leur match, ce sont Renaud Tracol et la ligne des juniors Leglaive-Chauvière-Tremellat.

 

Commentaire d'après-match (sur le site du HC Mont-Blanc)

Ari Salo (entraîneur du Mont-Blanc) : "Ce sont deux mondes qui se sont opposés ce soir : le professionnalisme et l'amateurisme. Rouen nous a dominés dans tous les compartiments du jeu. Le résultat est donc logique, même si le score est sévère."

 

Mont-Blanc - Rouen 0-9 (0-2, 0-2, 0-5)

Samedi 7 janvier 2006 à 20h30 à la patinoire de Saint-Gervais. 1294 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Bourreau assisté de Gilles Ranzoni et David Courgeon.

Pénalités : Mont-Blanc 20' (6', 2'+10', 2'), Rouen 28' (4', 4'+10', 10').

Évolution du score :

0-1 à 03'11" : Salminen assisté de Desrosiers et Salomaa

0-2 à 09'10" : Salomaa assisté de Coqueux et Desrosiers (sup. num.)

0-3 à 33'35" : Bellemare assisté de Besch

0-4 à 37'30" : Coqueux assisté de Sopko

0-5 à 44'16" : Mallette assisté de Mikel et Fortier

0-6 à 48'10" : Bellemare assisté de Besch et Fontana

0-7 à 52'41" : Desrosiers assisté de Ponto et Salminen

0-8 à 54'41" : Thinel assisté de Besch et Fortier

0-9 à 56'52" : Thinel assisté de Mikel et Mallette (inf. num.)

 

Mont-Blanc

Gardien : Arnaud Goetz.

Défenseurs : Lilian Prunet - Thomas Berruex ; Christian Pouget - Pierre-Antoine Simonneau ; Guillaume Duclos - Peter Hrehorcak ; Florent Socquet.

Attaquants : Jani Pollari - Romain Carry - Pirrka Lahtinen ; Sylvain Nicoud - Étienne Croz - Sébastien Subit ; Renaud Tracol - Bastien Sangiorgio - Clément Berruex ; Fabrice Leglaive - Yoann Chauvière - Lucas Tremellat ; Thierry Nicoud.

Remplaçant : Dejan Beaurepaire (G). Absents : Stéphane Gachet (suspendu), Patrice Fleutot, Johann Scanff.

Rouen

Gardien : Ramon Sopko.

Défenseurs : Vesa Ponto - Sami-Ville Salomaa ; Jan Mikel - Daniel Sedlak ; Daniel Carlsson (C) - Nicolas Besch.

Attaquants : Kimmo Salminen - Julien Desrosiers - Olivier Coqueux (A) ; Éric Fortier - Carl Mallette (A) - Marc-André Thinel ; Yvan Fontana - Pierre-Édouard Bellemare - Édouard Dufournet.

Remplaçant : Pierre Pochon (G). Absents : Tristan Lemoine (hématome au quadriceps), Alexandre Lefebvre (pouce, fin janvier).

 

Retour à la Ligue Magnus