Suède - République Tchèque (4 janvier 2006)

 

Match pour la 5e place des championnats du monde des moins de 20 ans 2006.

Ce match sans grand enjeu entre la Suède et la République Tchèque visera surtout à quitter le tournoi sur une bonne note (tout en influent sur la composition des groupes du tournoi 2007). Les Tchèques comptent deux victoires et trois défaites, un triste bilan pour une nation que l'on plaçait parmi les candidats au podium. Radek Fiala avait permis d'éviter une lourde défaite face à ces mêmes Suédois en tour préliminaire. Petr Pohl et David Krejci mènent l'attaque, Ladislav Smid la défense. La déception Michael Frolik sera attendue par les recruteurs. La Suède compte le bilan inverse mais a mal digéré le cruel échec face aux Finlandais (1-0 après prolongation malgré 53 tirs cadrés). Daniel Larsson s'est illustré dans les cages et l'attaque est homogène. Oscar Hedman a pour sa part très bien tenu les lignes arrières avec un ratio de +9 sur ce tournoi.

Radek Fiala commence le match, contrairement au tour préliminaire où il avait brillamment remplacé Schwarz. La Suède, sixième l'an dernier, espère grimper d'une marche, à défaut de gagner sa première médaille depuis 1996. Les Nordiques démarrent donc le match en trombe, bousculant les Tchèques et les collant dans leur zone pendant toute la première période. Fiala doit s'employer de la jambière gauche sur une tentative de Hellström, servi par Erik Andersson depuis l'enclave. Nicklas Bergfors, auteur de dix tirs en quarts de finale contre la Finlande, s'avance au cercle d'engagement à sept minutes de la fin sur une mise au jeu gagnée par Niklas Bäckström contre Frolik. Le tir de Bergfors, après un duel gagné contre un défenseur, est bloqué de la plaque. Fiala multiplie les arrêts décisifs et son équipe est très chanceuse d'arriver à la pause avec un 0-0, alors que la Suède domine 21 tirs à 6. La Tre Kronor porte le palet, le fait bien circuler d'un côté à l'autre et déséquilibre son adversaire.

Le deuxième tiers est similaire au premier. La Suède prend un contrôle total sur le match. Sebastian Karlsson, intenable, lance depuis l'enclave mais trouve la jambière droite de Fiala. Le gardien s'impose ensuite sur une déviation de ce même Karlsson du bout du patin. À deux minutes de la fin de période, la Suède trouve le poteau par l'intermédiaire de Fredrik Petterson sur un deux-contre-un avec Bergfors. Fiala tient bon...

Mais le troisième tiers est fatal aux Tchèques. Fiala craque à deux reprises en quelques secondes. D'entrée, Johan Ryno attaque la cage et glisse un léger tir du revers entre les jambières du gardien pour l'ouverture du score. Puis, Nicklas Bergfors reçoit une passe de Petterson, contourne le cercle droit puis trompe Fiala côté mitaine. La République Tchèque ne met pas longtemps à réagir et sort enfin de sa coquille. Tomas Kana récupère un palet bondissant dans l'axe, s'avance et trompe Larsson du revers. Enfin, le médaillé de bronze de l'an dernier produit du jeu et tente de revenir. Mais Larsson se montre intraitable et la Suède tue le match en contre dans la dernière minute, cage vide, par Bäckström.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match :

Torgny Bendelin (entraîneur de la Suède) : Nous savions que ça serait difficile et ça l'a été. Nous les avons surpris en première période [au premier match] et nous savions que cette fois-ci ils ne feraient pas les mêmes erreurs.

Nicklas Bergfors (attaquant de la Suède) : "Je commençais à me poser des questions quand nous en étions à 45 tirs et aucun but... J'ai marqué un beau but mais il était chanceux."

Jan Votruba (entraîneur-adjoint de la République Tchèque) : "Nous n'avons pas si mal joué en première période. Dans la deuxième, nous avons joué entièrement dans notre zone et nous n'avons rien fait."

Radek Fiala (gardien de la République Tchèque) : "C'était une grande expérience. Une si grande patinoire, tant de monde... C'était énorme. Sur le deuxième but, je ne voyais pas grand-chose. Ils ont trouvé plusieurs poteaux et c'était une question de temps avant qu'ils ne marquent."

 

Suède - République Tchèque 3-1 (0-0, 0-0, 3-1)

Mercredi 4 janvier 2006 à 19h00 à la GM Place de Vancouver. 10684 spectateurs.

Arbitrage de Guy Pellerin (CAN) assisté de Steve Glines (USA) et Geoff Mac Donald (CAN).

Pénalités : Suède 10' (4', 4', 2'), République Tchèque 8' (4', 4', 0').

Tirs : Suède 44 (13, 21, 10), République Tchèque 21 (6, 6, 9).

Évolution du score :

1-0 à 41'42" : Ryno assisté de Ullman et Granström

2-0 à 42'07" : Bergfors assisté de Petterson

2-1 à 43'16" : Kana assisté de Sobotka et Sindel

3-1 à 59'12" : Bäckström assisté de Strålman (cage vide)

 

Suède

Gardien : Daniel Larsson.

Défenseurs : Alexander Edler - Petter Ullman; Nicklas Andersson - Tobias Viklund ; Anton Strålman - Oscar Hedman ; Tommy Wargh.

Attaquants : Sebastian Karlsson - Nicklas Bergfors - Nicklas Bäckström ; Erik Andersson - Mattias Hellström - Fredrik Petterson ; Anton Axelsson - Johan Ryno - Jonathan Granström ; Mattias Ritola.

Remplaçants : Magnus Åkerlund (G), Oscar Sundh (blessé), Johannes Salmonsson, Robin Lindqvist.

République Tchèque

Gardien : Radek Fiala.

Défenseurs : Roman Polak - Tomas Kudelka ; Ladislav Smid - Ondraj Smach ; Kakub Kindl - Jaroslav Mrazek.

Attaquants : Karel Hromas - Petr Pohl - David Krejci ; Tomas Kana - Vaclav Meidl - Zdenek Bahensky ; Vladimir Sobotka - Michael Frolik - Michal Birner ; Jakub Sindel - Petr Kalus - Jiri Tlusty ; Martin Hanzal.

Remplaçants : Marek Schwarz (G), Michal Gulasi.

 

Retour aux championnats du monde des moins de 20 ans