Lettonie - Norvège (4 janvier 2006)

 

Match comptant pour la poule de relégation des Championnats du monde des moins de 20 ans 2006.

C'est le dernier match du tournoi pour ces deux équipes avec l'ambition d'éviter la dernière place. Un titre malheureusement honorifique puisque les deux formations sont déjà reléguées. La Lettonie paraît en bonne position pour le succès après un tournoi accrocheur et plusieurs défaites serrées. Pour leur première participation les Baltes ont plutôt fait bonne figure, à l'image de leur gardien Ugis Avotins. Martins Karsums sort du lot en attaque. Côté norvégien, les lourdes défaites ont pesé mais c'est surtout l'échec 4-3 face aux Slovaques qui a plombé le moral puisque les Nordiques menaient 3-1. Les deux gardiens ont joué autant, c'est ici Ruben Smith qui est titulaire.

A priori le match s'annonce équilibré mais le déroulement dément rapidement ce pronostic. La Norvège est transparente en début de match, loin de l'équipe combative de la veille. La Lettonie domine ainsi rapidement tous les compartiments du jeu. Les pénalités pleuvent avec Frank Awizus... La Lettonie en profite pour mitrailler Ruben Smith qui repousse l'échéance. Il multiplie les arrêts difficiles, et sauve son camp. Il s'illustre notamment sur une action de Kaspars Saulietis seul sur le côté du but, avec un bon mouvement latéral. Puis, Smith bloque du bout du pied une reprise de volée de Sergejs Pecura. Finalement la Lettonie transforme sa domination en supériorité numérique. Kulda sert Karsums pour un débordement côté droit et un lancé balayé depuis le cercle. Smith pense le contrôler mais le palet glisse entre ses jambes pour l'ouverture du score.

Le deuxième tiers-temps est la copie du premier. La Lettonie met toutefois du temps à concrétiser son beau jeu. La Norvège manque l'égalisation par Joakim Jensen, mais l'attaquant de la ligue du Québec trouve le poteau. Il faut attendre un bon quart d'heure pour que Smith cède à nouveau. Eduards Bullitis reçoit une passe du revers de Saulietis pour tromper le gardien côté crosse. Quatre minutes plus tard, Gints Meija est servi à la ligne bleue offensive et s'échappe. Seul contre le gardien, il le feinte du revers et le trompe côté crosse.

La Norvège se réveille un peu en troisième période, et la partie s'équilibre. Avotins ne se laisse pas surprendre et obtient un blanchissage qui récompense sa très belle prestation dans ce tournoi. La Lettonie transforme même un avantage numérique pour boucler le score avec un but de Pecura, en déviation sur un tir de la bleue.

Les Lettons finissent donc neuvièmes et la Norvège dernière : ils seront remplacés par le Bélarus et l'Allemagne l'année en prochaine en Suède.

Élus meilleurs joueurs du match : Gints Meija pour la Lettonie et Morten Rosltad pour la Norvège.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match :

Martins Karsums (attaquant de la Lettonie) : "C'est bon de gagner notre premier match. Nous sommes arrivés avec beaucoup de vitesse et nous avons réussi à marquer des buts. Ugis Avotins a bien joué tout le tournoi. C'est plus facile quand vous savez que vous avez un troisième défenseur derrière vous."

Anders Blegeberg (entraîneur-adjoint de la Norvège) : "Nous n'avons pas converti nos occasions. Nous avons eu quelques bons arrêts mais nous n'avons pas réussi à concrétiser. Je crois que ce tournoi était une belle opportunité pour le hockey norvégien. Nous avons joué contre certains des meilleurs joueurs, c'est quelque chose qui permet d'apprendre."

 

Lettonie - Norvège 4-0 (1-0, 2-0, 1-0)

Mercredi 4 janvier 2006 à 12h00 au Pacific Coliseum de Vancouver. 4540 spectateurs.

Arbitrage de Frank Awizus (ALL) assisté de Georgij Jablukow (ALL) et Miroslav Valach (SVK).

Pénalités : Lettonie 16' (8', 2', 6'), Norvège 16' (10', 4', 2').

Tirs : Lettonie 36 (14, 17, 5), Norvège 22 (9, 7, 6).

Évolution du score :

1-0 à 19'50" : Karsums assisté de Kulda (sup. num.)

2-0 à 34'45" : Bullitis assisté de Saulietis

3-0 à 38'56" : Meija assisté de Sotnieks

4-0 à 56'59" : Pecura assisté de Grundmanis et Karsums (sup. num.)

 

Lettonie

Gardien : Ugis Avotins.

Défenseurs : Kristaps Sotnieks - Guntis Galvins ; Renars Demiters - Edgars Adamovics ; Arturs Kulda - Janis Andersons ; Kriss Grundmanis.

Attaquants : Martins Karsums - Kaspars Saulietis - Jurijs Klujevskis ; Kaspars Daugavins - Elviss Zelubovskis - Eduards Bullitis ; Toms Hartmanis - Sergejs Pecura - Gints Meija ; Andis Abolins - Martins Skuska - Edzus Karklins.

Remplaçant : Kristaps Stigis (G). Absent : Oskars Bartulis (fracture du pouce).

Norvège

Gardien : Ruben Smith.

Défenseurs : Jonas Nygard - Eirik Grafsronningen ; Lars Løkken Østli - Dennis Sveum ; Jonas Holos - Alexander Bonsaksen ; Henrik Borge.

Attaquants : Kristian Forsberg - Mathias Trygg - Mathis Olimb ; Martin Røymark - Niklas Roest - Joakim Jensen ; Stian Høygård - Marius Mathisrud - Morten Rolstad ; Mats Aasen - Per Ferdinand Stensund - Martin Hagen ; Fredrik Thinn.

Remplaçant : Lars Haugen (G).

 

Retour aux championnats du monde des moins de 20 ans