Suisse - Lettonie (2 janvier 2006)

 

Match comptant pour la poule de relégation des Championnats du monde des moins de 20 ans 2006.

La Suisse a manqué de peu la phase finale, ne s'inclinant que 4-1 lors du match couperet face à la Finlande. Le nul contre les États-Unis reste la performance et la surprise du tournoi. Reto Berra, impérial dans les buts, devrait être l'homme clé pour assurer sans souci le maintien. Le jeu défensif sera primordial face à la Lettonie, adversaire coriace mais à la défense fébrile. La Suisse compte déjà 2 points après sa victoire contre la Norvège en poule, puisque les points sont conservés. La Lettonie n'en a aucun mais s'est montré accrocheuse dans tous ses matchs de poule avant d'être dominée 10-2 par la Suède.

La première période se joue sur un rythme enlevé avec beaucoup de maladresses. On va d'un but à l'autre dans un jeu qui compte peu de pénalités (l'arbitre Frank Awitus s'est calmé). La Suisse ouvre logiquement le score à la cinquième minute par Juraj Simek lorsque sa passe vers le but est déviée dans une forêt de jambes, mais dix secondes plus tard Zelubovskis se présente seul devant Berra. Le gardien balte Ugis Avotins a plus d'arrêts à faire, dont un sur un débordement de Julien Sprunger à la lutte avec un défenseur, sur la droite du gardien, pour un tir de près en angle fermé. La Lettonie, supérieure en patinage, a pour sa part des occasions plus franches, notamment une transversale en fin de période.

Le jeu après la pause est similaire. Chaque équipe attaque à son tour, avec en particulier une contre-attaque de Gunts Galvins qui se débarrasse du défenseur et tire sur le poteau droit, avant que les contacts physiques ne fassent leur apparition, tout le monde tentant de faire la différence dans ce compartiment tactique. La Suisse peut jusqu'ici remercier son gardien Reto Berra qui a rattrapé ses erreurs défensives, mais à la mi-match, elle développe un jeu à une touche de palet. Blum sert Sprunger, qui trouve Mathias Joggi, tout seul collé au deuxième poteau, pour le 2-0. Le jeu de puissance a bien fonctionné. Deux minutes plus tard, on évolue à quatre-contre-quatre lorsque Julian Walker déborde en zone offensive et envoie un tir du poignet en lucarne pour le 3-0. Mais la Lettonie n'abdique pas. Peu après ce but, Andis Abolins déborde côté droit et glisse la rondelle entre les jambières de Berra. Survoltés par ce but, les Baltes mettent du rythme et font reculer leur adversaire au point de pousser la Suisse à concéder des pénalités, sans pour autant conclure en avantage numérique. Témoin de ces essais, le face-à-face de Zelubovskis avec Berra sans réussite à la dernière minute.

Malheureusement pour eux, la Suisse tue le match après moins de deux minutes dans l'ultime tiers-temps. Alessandro Chiesa parvient à placer le palet au fond des filets d'entrée. La Lettonie revient après six minutes sur un but de sa vedette offensive Martins Karsums, d'une main et, accroché, en glissant lui-même dans le but. L'attaquant des Moncton Wildcats est particulièrement en vue dans ce match et est justement récompensé pour ses nombreuses tentatives. La défense suisse reste solide et Berra serein pendant que le temps défile. Eduards Bullitis se crée une bonne situation devant l'enclave mais n'arrive pas à reprendre la passe. Une ultime pénalité lettone fait évoluer le score lorsque Dario Bürgler bonifie une transversale de Juraj Simek pour le 5-2, score final.

La Suisse obtient son maintien avec sérieux après un match assez équilibré. La Lettonie est reléguée, comme prévu... mais elle aurait mérité mieux. La formule à dix équipes ne fait décidément pas plaisir à tout le monde...

Élus meilleurs joueurs du match : Mathias Joggi pour la Suisse et Renars Demiters pour la Lettonie.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaire d'après-match :

Jakob Kölliker (entraîneur de la Suisse) : "Ce n'est pas le meilleur match que nous avons livré ici. Mais l'important est d'avoir gagné. Car à la fin, il n'y a que les deux points qui comptent."

 

Suisse - Lettonie 5-2 (1-0, 2-1, 2-1)

Lundi 2 janvier 2005 à 13h00 au Pacific Coliseum de Vancouver. 7616 spectateurs.

Arbitrage de Frank Awizus (ALL) assisté d'Ivan Dedioula (BLR) et Konstantin Gordenko (RUS).

Pénalités : Suisse 18' (4', 6', 8'), Lettonie 12' (4', 4', 4').

Tirs : Suisse 28 (12, 9, 7), Lettonie 25 (5, 12, 8).

Évolution du score :

1-0 à 05'34" : Simek assisté de Bieber et de Walker

2-0 à 30'01" : Joggi assisté de Sprunger et Blum (sup. num.)

3-0 à 32'14" : Walker assisté de Bieber et Diaz

3-1 à 33'31" : Abolins assisté de Sotnieks et Galvins

4-1 à 41'23" : Chiesa assisté de Steinmann et Spolidoro

4-2 à 45'56" : Karsums assisté de Klujevskis

5-2 à 57'38" : Bürgler assisté de Simek et Luthi (sup. num.)

 

Suisse

Gardien : Reto Berra.

Défenseurs : Eric Blum - Yannick Weber ; Patrick Parati - Claudio Berchtold ; Simon Lüthi - Alessandro Chiesa ; Raphael Diaz.

Attaquants : Juraj Simek - Fadri Lemm - Steve Kellenberger ; Julian Walker - Niccolo Spolidoro - Matthias Bieber ; Mathias Joggi - Julien Sprunger - Janick Steinmann ; Jeremy Gailland - Stephen Moser - Dario Bürgler.

Remplaçant : Leonardo Genoni (G). Absent : Christopher Rivera.

Lettonie

Gardien : Ugis Avotins.

Défenseurs : Kristaps Sotnieks - Guntis Galvins ; Renars Demiters - Edgars Adamovics ; Arturs Kulda - Janis Andersons ; Kriss Grundmanis.

Attaquants : Martins Karsums - Jurijs Klujevskis - Kaspars Saulietis ; Eduards Bullitis - Elviss Zelubovskis - Kaspars Daugavins ; Toms Hartmanis - Gints Meija - Sergejs Pecura ; Martins Skuska - Edzus Karklins - Andis Abolins.

Remplaçant : Kristaps Stigis (G). Absent : Oskars Bartulis (fracture du pouce).

 

Retour aux championnats du monde des moins de 20 ans