Suède - Finlande (2 janvier 2006)

 

Quart de finale des championnats du monde des moins de 20 ans 2006.

Le duel nordique est toujours un derby particulier. Quelle que soit la catégorie d'âge, l'histoire fourmille de renversements de situation et d'exploits... La Suède s'est brillamment qualifiée à la deuxième place de son groupe après sa défaite lors du match d'ouverture face aux Russes. La défense s'est resserrée autour de Daniel Larsson et l'attaque a peu à peu trouvé son rythme. Oscar Hedman et Anton Strålman sont deux des joueurs clés de l'équipe, notamment défensivement. Bäckström, Karlsson et Bergfors constituent une ligne dangereuse. En face la Finlande s'est sortie troisième de son groupe en gagnant le match couperet face aux Suisses. Tuukka Rask est l'un des meilleurs gardiens du tournoi alors que les attaquants Lauri Tukonen et Aki Seitsonen mènent le jeu. Perttu Lindgren s'est lui aussi distingué.

Le début de match est prudent des deux côtés. Les deux formations se craignent et se contentent pour débuter d'infliger quelques mises en échec pour tester. Après quatre minutes, Nicklas Bäckström déborde côté droit mais est bloqué par Rask. Komarov prend deux minutes pour cinglage sur l'action et le jeu de puissance tente de conclure. La pression sur la défense est intense mais Rask commence son festival. Tout au long de la période, le premier choix de Toronto lors de la dernière draft NHL consolide son statut de grand espoir en écœurant les attaquants les uns après les autres. Fredrik Petterson obtient ainsi deux chances en fin de période mais trouve Rask sur sa route à chaque fois.

La Suède poursuit sa domination en deuxième période avec de multiples occasions. Nicklas Bergfors déborde la défense et contourne le but pour tenter de piéger le gardien mais il est stoppé. Dans la foulée, il lance depuis le cercle d'engagement, sans plus de succès. Le public commence alors à soutenir la Finlande, clairement maltraitée dans ce match et qui ne tient qu'à un fil, ce fil étant Rask... La seule solution consiste à jouer la trappe en zone neutre afin de bloquer la Suède et l'empêcher de développer son jeu, une tactique qui fonctionne plutôt bien. Malheureusement pour la Finlande il faut rester discipliné et Joensuu ne l'a pas compris, lui qui donne un coup de coude et prend deux minutes. Rask tient le choc et sauve devant le tir du poignet de Karlsson. Puis, Johannes Salmonsson efface la défense et met le gardien hors de position, mais encaisse une mise en échec qui l'empêche de trouver la cible dans une cage ouverte.

Le troisième tiers débute ainsi sur ce score nul et vierge en dépit d'une copieuse domination suédoise. Le jeu de contre reste menaçant, à l'image de Petteri Wirtanen qui met en échec deux défenseurs avant de se placer devant le but pour une déviation sauvée par Larsson le long de son poteau. Le public crie "Nous voulons un but !" mais la prise de risque est de plus en plus réduite, aucune formation ne voulant partir à l'abordage au risque de prendre un but. À mi-période, Jari Sailio se crée malgré tout une occasion en débordant côté gauche. Son tir est dévié par le gant de Larsson au ras de son poteau. Leo Komarov prend deux minutes peu de temps après mais malgré une présence imposante en attaque et un jeu de puissance installé, la Suède ne parvient toujours pas à effacer Rask. Seppänen ne montre à son tour coupable à trois minutes de la fin pour une crosse haute sur une mise au jeu. Rask est intenable, frustrant Johannes Salmonsson à bout portant à deux reprises, à la grande stupéfaction de l'attaquant suédois. C'est la prolongation, 0-0 !

Tuukka Rask est décidément le héros du match. Nicklas Bergfors tente un contournement de cage, sauvé, avant de bloquer deux tentatives de Johan Ryno sur le rebond. Lorsque vous bloquez sur un gardien pendant plus d'une heure, vous pouvez craindre le pire. Ce qui devait arriver arriva : Tobias Viklund est sanctionné pour faire trébucher en zone offensive et la Finlande obtient une supériorité numérique. Timo Seppänen lance de la bleue, un tir qui aboutit sur les patins de Lauri Tukonen. Il ne parvient pas à contrôler le palet mais ce dernier roule jusqu'au cercle d'engagement où déboule Teemu Laakso, qui met tout ce qu'il a dans son tir... Lucarne, 1-0, la Finlande est en demi-finales contre le cours du jeu. Merci Tuukka Rask... et le public ne s'y est pas trompé en scandant son nom.

Meilleurs joueurs du match : Johannes Salmonsson pour la Suède, Tuukka Rask pour la Finlande.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

Commentaires d'après-match :

Hannu Aravirta (entraîneur de la Finlande) : "Je suis un entraîneur chanceux. À chaque match nous nommons le 'Lion du match' et cette fois il est donné à toute l'équipe. Je peux comprendre la déception de la Suède. Ils ont eu des occasions pour gagner le match. Mais quand vous vous battez avec cœur et quand vous avez un grand gardien, tout peut arriver."

Tuukka Rask (gardien de la Finlande) : "J'étais vraiment fatigué après le match, très fatigué. C'est une grande victoire pour nous. Nous devons juste nous concentrer sur le match de demain [contre le Canada] mais j'ai confiance en moi."

Torgny Bendelin (entraîneur de la Suède) : "C'est dur. Vraiment dur. La Finlande a utilisé sa chance, sa toute petite chance. Je suis fier de mon équipe. J'ai joué 27 ans et dirigé l'équipe nationale 3 ans. C'est probablement la pire défaite de ma carrière."

Brent Sutter (entraîneur du Canada, observateur attentif de son futur adversaire) : "J'ai trouvé que le gardien finlandais avait vraiment fait la différence ce soir. Il a très bien joué. Il arrête plus de cinquante tirs, plusieurs vraiment dangereux. Nous ne jouons pas le style de jeu ou les tactiques de ces deux équipes. La Finlande jouera peut-être différemment contre nous. C'est une équipe combative et travailleuse."

 

Suède - Finlande 0-1 après prolongation (0-0, 0-0, 0-0, 0-1)

Lundi 2 janvier 2005 à 16h00 à la General Motors Place de Vancouver. 18630 spectateurs.

Arbitrage de Milan Minar (TCH) assisté de Georgij Jablukow (ALL) et Frantisek Kalidova (TCH).

Pénalités : Suède 10' (4', 4', 0', 2'), Finlande 14' (6', 4', 4', 0').

Tirs : Suède 53 (20, 14, 15, 4), Finlande 25 (6, 9, 6, 4).

Évolution du score :

0-1 à 69'26" : Laakso assisté de Tukonen et de Seppänen (sup. num.)

 

Suède

Gardien : Daniel Larsson.

Défenseurs : Alexander Edler - Tommy Wargh ; Nicklas Andersson - Tobias Viklund ; Anton Strålman - Oscar Hedman ; Petter Ullman.

Attaquants : Sebastian Karlsson - Nicklas Bergfors - Nicklas Bäckström ; Erik Andersson - Mattias Ritola - Oscar Sundh; Anton Axelsson - Johannes Salmonsson - Mattias Hellström ; Johan Ryno - Jonathan Granström - Robin Lindqvist ; Fredrik Petterson.

Remplaçant : Magnus Åkerlund (G).

Finlande

Gardien : Tuukka Rask.

Défenseurs : Matti Koistinen - Erkka Leppänen ; Risto Korhonen - Tommi Leinonen ; Teemu Laakso - Timo Seppänen.

Attaquants : Tomas Sinisalo - Petteri Wirtanen - Jari Sailio ; Leo Komarov - Jesse Joensuu - Lauri Korpikoski ; Lauri Tukonen - Perttu Lindgren - Aki Seitsonen ; Mikko Alikoski - Mikko Lehtonen - Janne Kolehmainen ; Henri Heino.

Remplaçants : Karri Rämö (G), Juho Jokinen.

 

Retour aux championnats du monde des moins de 20 ans