Russie - République Tchèque (31 décembre 2005)

 

Championnats du monde des moins de 20 ans 2006, premier tour, groupe B.

Pour ce dernier match de poule, la Russie est déjà qualifiée et n'a pas vraiment été inquiétée depuis le début du tournoi. L'enjeu du match concerne la première place, car en cas de défaite russe les Tchèques passeraient devant et atteindraient directement les demi-finales. La Russie joue donc pour se reposer quelques jours avant de disputer la médaille. Khudobin revient dans les cages après le bon match de Varlamov. Le portier de Saskatoon a jusque là signé un brillant pourcentage d'arrêts (94,8 %) et démontré son talent. La défense est tout aussi solide et l'attaque équilibrée, Evgueni Malkin portant malgré tout une bonne partie de la charge. En face les Tchèques font à nouveau confiance à Fiala au détriment de Schwarz. Le titulaire du début de tournoi a perdu sa place au profit de Fiala, solide face à la Suède et la Slovaquie. Le duo de ligue du Québec Pohl-Krejci domine en attaque alors que Michael Frolik, dont on attendait beaucoup, s'est montré extrêmement décevant.

Le début de match est dominé par des Tchèques déterminés mais peu efficaces. Khudobin doit s'employer pour aider à tuer une pénalité contre Ketov après 5 minutes. Puis, c'est au tour des Tchèques de se montrer indisciplinés. Kindl puis Polak prennent deux minutes mais la vingtaine de secondes à deux de moins de change pas le score. Fiala n'est quasiment pas inquiété. En revanche, la deuxième pénalité de Kindl, contraint d'accrocher Lisin qui partait au but, coûte cher au quart d'heure de jeu, lorsque Sergueï Shirokov dévie un tir du défenseur offensif Buravchikov. Ce dernier avait brillé au printemps dernier en moins de 18 ans. Ce but intervient contre le cours du jeu, puisque la période s'achève avec un avantage de 11-4 en tirs. Toutefois, comme tout au long du match, les Tchèques lancent plus mais les tirs viennent de loin et les vraies occasions sont russes, à l'image de deux occasions franches pour Lemtyugov. On note aussi une grosse occasion de Malkin qui élimine quatre défenseurs sans parvenir à conclure.

La situation s'équilibre au deuxième tiers-temps. Une fois la pénalité de Biryukov effacée, la Russie prend le contrôle du jeu, sans parvenir à marquer sur deux avantages numériques consécutifs. Fiala justifie la confiance placée en lui. Une minute après la fin de cette pénalité pour surnombre, Roman Voloshenko s'illustre pour le 2-0 en gagnant le palet face à deux adversaires lors de l'échec avant et, après un relais avec Ketov, en trompant Fiala entre les jambières. Le meilleur buteur du mondial des 18 ans 2004 marque but sur but en AHL mais était jusque là muet. Les Tchèques sont assommés et ne profitent même pas d'une pénalité contre Shirokov à cause de l'indiscipline de Kindl, pour une courte séquence à quatre-contre-quatre. La période s'achève sur ce score, malgré plusieurs chances par Malkin, Lemtyugov et Radulov notamment.

Les compteurs vont exploser en troisième période lorsque les Tchèques ouvrent le jeu et tentent le tout pour le tout. Une tactique qui ne va pas payer du tout... Evgeni Malkin impressionne encore avec le 3-0 dès la première minute avec un tir du poignet. Puis Roman Polak écope de deux minutes pour charge contre la bande, et Malkin poursuit son festival avec une passe magique entre trois défenseurs pour Ilya Zubov. Deux minutes après, Roman Voloshenko se fend d'un doublé en déviant un tir de Zubarev. Trois buts en cinq minutes !

Les Tchèques n'abdiquent pas avec enfin un but de l'inévitable Petr Pohl, suite à un bon travail de Krejci et une bataille devant le but. Sur l'action, Kirill Lyamin prend un cinglage qui donne un avantage numérique converti par Vladimir Sobotka du poignet, en devançant Emelin. Il reste dix minutes à jouer et Anton Khudobin paraît enfin humain... Va-t-on assister à un retour incroyable ? Pas vraiment, puisque le rapide Enver Lisin, seul devant le but, tue le match dans la foulée sur un service de Malkin, qui mobilisait tout la défense... Ce même Malkin est sanctionné pour conduite antisportive peu après, sans conséquence. Shirokov et Meidl partent eux aussi en prison deux minutes, le premier pour accrocher, le second pour simulation. Juste après le retour des deux joueurs, Alexandre Radulov brille à son tour pour le 7-2 sur un lancer de loin. Mais il y a bien longtemps que les Tchèques ont baissé les bras...

Le plus fort a gagné et la Russie se dirige directement vers les demi-finales. La République Tchèque jouera les quarts de finale face aux États-Unis, pour la revanche du match pour le bronze de l'an dernier, gagné par les Tchèques.

Désignés meilleurs joueurs du match : Vladimir Sobotka pour la République Tchèque et Anton Khudobin pour la Russie.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match :

Sergueï Mikhalev (entraîneur de la Russie) : "Tous les matchs ont été difficiles et nous devons jouer à notre meilleur. On a atteint notre objectif, terminer premiers du groupe. Je n'ai pas de critique à faire sur notre façon de jouer. En ce qui concerne notre prochain adversaire [le vainqueur de États-Unis - République Tchèque], chacun a sa chance, mais il n'y a pas eu de miracles jusqu'ici dans ce championnat. Il est logique que Malkin soit le meilleur marqueur du tournoi, dans certains matches il a montré qu'il était une tête au-dessus des autres joueurs de sa génération."

Radim Rulik (entraîneur de la République Tchèque) : "Notre décision de titulariser Fiala était due à ses très bons matchs précédents. Je ne peux pas dire qui démarrera le prochain match, il reste deux jours et ce n'est pas une décision facile."

 

Russie - République Tchèque 7-2 (1-0, 1-0, 5-2)

Samedi 31 décembre 2005 à 19h00 à la Prospera Place de Kelowna. 6027 spectateurs.

Arbitrage de Brian Thul (USA) assisté de Steve Glines (USA) et Juha Kautto (FIN).

Pénalités : Russie 14' (4', 2', 8'), République Tchèque 16' (6', 6', 4').

Tirs : Russie 29 (4, 13, 12), République Tchèque 37 (11, 7, 19).

Évolution du score :

1-0 à 16'20" : Shirokov assisté de Buravchikov et Radulov (sup. num.)

2-0 à 33'46" : Voloshenko assisté de Ketov

3-0 à 41'07" : Malkin assisté de Radulov et Biryukov

4-0 à 44'15" : Zubov assisté de Malkin et Emelin (sup. num.)

5-0 à 46'14" : Voloshenko assisté de Zubarev

5-1 à 49'35" : Pohl assisté de Hromas et de Krejci

5-2 à 49'45" : Sobotka assisté de Birner et de Polak (sup. num.)

6-2 à 51'09" : Lisin assisté de Malkin et Aksenenko

7-2 à 56'07" : Radulov assisté de Biryukov et Zubov

 

Russie

Gardien : Anton Khudobin.

Défenseurs : Aleksei Emelin - Denis Bodrov ; Evgeni Biryukov - Vyacheslav Buravchikov ; Kirill Lyamin - Nikita Nikitin ; Aleksandr Aksenenko - Andrei Zubarev.

Attaquants : Aleksandr Radulov - Evgeni Malkin - Ilya Zubov ; Gennady Churilov - Nikolai Lemtyugov - Sergei Shirokov ; Roman Voloshenko - Mikhail Yunkov - Evgeni Ketov ; Enver Lisin - Sergei Ogorodnikov.

Remplaçant : Semen Varlamov (G). Suspendu : Nikolai Kulemin (2e match).

République Tchèque

Gardien : Radek Fiala.

Défenseurs : Roman Polak - Ladislav Smid ; Ondraj Smach - Kakub Kindl ; Jaroslav Mrazek - Michal Gulasi ; Tomas Kudelka.

Attaquants : Michal Birner - Petr Pohl - David Krejci ; Karel Hromas - Vaclav Meidl - Zdenek Bahensky ; Vladimir Sobotka - Martin Hanzal - Michael Frolik ; Jakub Sindel - Petr Kalus - Tomas Kana.

Remplaçant : Marek Schwarz (G).

 

Retour aux championnats du monde juniors