Lettonie - République Tchèque (26 décembre 2005)

 

Championnats du monde des moins de 20 ans 2006, premier tour, groupe B.

Les objectifs sont radicalement opposés pour ce match entre la République Tchèque et la Lettonie en ouverture du groupe B. La Lettonie participe pour la première fois à un tel niveau de compétition après avoir obtenu de justesse sa promotion l'an dernier. Les hommes d'Olegs Znaroks, ancien buteur du Dynamo Riga, sont parfois considérés comme des outsiders pour le maintien aux dépens de la Suisse ou la Slovaquie, en dépit d'une profondeur d'effectif un peu juste. Deux joueurs sortent du lot : l'attaquant Martins Karsums (auteur d'un triplé lors du match face à la Slovénie l'an passé) et le défenseur Oskars Bartulis, tous deux décisifs pour la promotion et tous deux évoluant en ligue du Québec à Moncton... et seuls joueurs draftés par des équipes NHL (Boston et Philadelphie respectivement).

En face les ambitions tchèques sont claires : le titre. Sixièmes en 2003, quatrièmes en 2004 et finalement troisièmes en 2005, les Tchèques espèrent continuer leur montée au classement avec une équipe forte de dix-neuf joueurs draftés ! Dans les cages, Marek Schwarz avait été le grand artisan de la médaille de bronze l'an dernier lorsqu'il portait les couleurs des Vancouver Giants. La défense apparaît solide autour de l'offensif Ladislav Smid, déjà en AHL, et du grand Jakub Kindl. Les attaquants ne manquent pas de talent, autour de Martin Hanzal, Jakub Sindel, Petr Pohl, David Krejci et du jeune prodige Michael Frolik, impressionnant déjà l'an dernier à seize ans (trois buts) et particulièrement surveillé par les recruteurs de la NHL pour une place dans le top-5 de la prochaine draft...

En terme de standing, les deux équipes sont donc loin de se valoir. La vérité sur la glace reste néanmoins à démontrer. Les Tchèques entament ainsi la partie tambour battant, mettant le siège devant le but de Ugis Avotins, qui doit déjà se multiplier. Karel Hromas ouvre ainsi la marque après une minute de jeu, suite à un tel cafouillage que le palet est accompagné dans le but par le gardien et l'un de ses défenseurs... Quelques minutes plus tard, c'est au tour de Petr Kalus de trouver la faille en déviant un lancer lointain. Malgré tout le match n'apparaît pas trop déséquilibré. Les Lettons sont pleins de bonne volonté et leurs efforts sont récompensés lorsque de Gints Meija réceptionne un palet ligne bleue offensive, s'avance et marque d'un tir en angle fermé. La période se termine sur ce score de 2-1, qui reflète logiquement le jeu.

Tout se gâte pour la Lettonie en deuxième période. Leur jeu est discipliné mais ils sont rapidement étouffés par leur adversaire. À la mi-match, Petr Pohl transforme un tir du poignet, imité moins d'une minute plus tard par Vaclav Meidl, qui contourne la cage pour battre Avotins entre les jambières. En fin de période, Petr Pohl frappe à nouveau, servi par son coéquipier des Olympiques de Gatineau, David Krejci, sur une mise en jeu en zone offensive. La rencontre est déjà jouée mais les mises en échec ne s'arrêtent pas, à l'image du terrible choc infligé par Petr Kalus à Kaspars Daugavins. Si Kalus est félicité par ses équipiers, le malheureux Daugavins reste sonné et doit quitter le match, sans gravité apparemment.

La troisième période devient une formalité, sauf pour Avotins, l'homme du match côté letton, qui se transforme brièvement en Arturs Irbe pour éviter une déroute. En dépit des treize pénalités au total pour accrocher, aucun but ne sera marqué en supériorité numérique. La République Tchèque a rempli son contrat avec une belle victoire en ouverture, alors que la Lettonie, qui a bénéficié du soutien du public, reste globalement satisfaite de sa partie, la première à ce niveau. Le prochain match contre la Slovaquie sera très important dans l'optique du maintien.

Désigné meilleurs joueurs du match : Sergejs Pecura pour la Lettonie, Petr Pohl pour la République Tchèque.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match :

Olegs Znaroks (entraîneur de la Lettonie) : "Nous n'avons pas mal joué. Les Tchèques ont une équipe très forte mais le résultat n'est pas mauvais pour nous. Peut-être le public pensait-il que nous accrocherions les Tchèques, car il est vrai qu'un nul aurait arrangé les Canadiens."

Radim Rulik (entraîneur de la République Tchèque) : "L'arbitrage a été trop strict. À ce rythme le hockey va devenir comme le basket-ball... Nous sommes contents du résultats car leur gardien a été très bon. Cette première victoire était très importante."

 

Lettonie - République Tchèque 1-5 (1-2, 0-3, 0-0)

Lundi 26 décembre 2005 à 19h00 à l'Interior Savings Center de Kamloops. 4653 spectateurs.

Arbitrage de Guy Pellerin (CAN) assisté de Sylvan Losier (CAN) et Geff Mac Donald (CAN)

Pénalités : Lettonie 16' (4', 4', 8'), République Tchèque 20' (8', 6', 6').

Tirs : Lettonie 20 (8, 8, 4), République Tchèque 39 (12, 13, 14).

Évolution du score :

0-1 à 01'13" : Hromas assisté de Bahensky

0-2 à 08'16" : Kalus assisté de Polak et Smid

1-2 à 11'16" : Meija assisté de Andersons et Skuska

1-3 à 28'47" : Pohl assisté de Krejci

1-4 à 29'37" : Meidl assisté de Hanzal

1-5 à 37'52" : Pohl assisté de Krejci

 

Lettonie

Gardien : Ugis Avotins.

Défenseurs : Oskars Bartulis - Guntis Galvins ; Renars Demiters - Edgars Adamovics ; Arturs Kulda - Janis Andersons ; Kristaps Sotnieks - Kriss Grundmanis.

Attaquants : Martins Karsums - Kaspars Saulietis - Jurijs Klujevskis ; Kaspars Daugavins - Elviss Zelubovskis - Eduards Bullitis ; Toms Hartmanis - Sergejs Pecura - Edzus Karklins ; Andis Abolins - Martins Skuska - Gints Meija.

Remplaçant : Kristaps Stigis (G).

République Tchèque

Gardien : Marek Schwarz.

Défenseurs : Roman Polak - Ladislav Smid ; Ondraj Smach - Kakub Kindl ; Jaroslav Mrazek - Michal Gulasi ; Tomas Kudelka.

Attaquants : Michal Birner - Petr Pohl - David Krejci ; Karel Hromas - Vaclav Meidl - Zdenek Bahensky ; Vladimir Sobotka - Martin Hanzal - Michael Frolik ; Jakub Sindel - Petr Kalus - Tomas Kana.

Remplaçants : Radek Fiala (G).

 

Retour aux championnats du monde des moins de 20 ans