Villard-de-Lans - Briançon (20 décembre 2005)

 

Match comptant pour la dix-huitième journée de Ligue Magnus.

Éliminés en quart de finale de la Coupe de France (0-6) par Briançon, les locaux comptent bien prendre une revanche avec le retour des blessés Sean Connolly et Franck Billieras. Maintenant que les internationaux Maurice Rozenthal, Stéphane Barin et Luc Tardif jr sont tout juste revenus de la "mini-trêve", il faut oublier la défaite au Mont-blanc et repartir de l'avant pour recoller au peloton de tête. La patinoire est comble pour accueillir les deux équipes, et on note la présence dans les tribunes de François Rozenthal qui aura l'occasion d'apprécier la prestation de son frère. Un bus venant de Briançon avec à son bord environ 40 supporters des Diables rouges est mis en place pour cette rencontre. Le vice-président Didier Beuque avait lancé un seul mot d'ordre : "Révolution". Les drapeaux bleus et jaunes flottent au-dessus du glaçon isérois pendant l'accueil des joueurs, les tambours résonnent jusqu'à la Moucherolle. Villard-de-Lans veut frapper un grand coup...

Les premières surprises viennent de l'entraîneur Stéphane Barin qui laisse sur le banc James Cruz, Jérémy Borie et Stéphane Guillot-Diat. D'entrée de match, l'arbitre Julien Avavian se fait respecter, Laurent Deschaume écope d'une pénalité pour obstruction. Le jeu de puissance briançonnais est un peu brouillon malgré de bons slaps que Nicolas Nogaretto stoppe avec brio. Briançon piétine et n'arrive pas à poser son jeu comme en coupe de France. Maurice Rozenthal profite d'une assistance de Christopher Lepers pour ouvrir la marque, laissant Frederik Beaubien sans une seule réaction... Les supporters sont ravis, enfin les Ours marquent contre Briançon ! Jodoin et Millar trouvent les bottes de Nicolas Nogaretto et Stéphane Barin la mitaine du portier des visiteurs. Mais à force de presser haut, Briançon se fait prendre à revers. Maurice Rozenthal s'est fait oublier dans le dos et reçoit une passe en profondeur de Jean-Marc Girard. Il laisse encore une fois Beaubien à genoux ! Les Ours mènent 2-0, la patinoire est en folie.

Dans le deuxième tiers-temps, on retrouve encore Maurice Rozenthal en "break" à quatre contre cinq (Fougère en prison). Le numéro 9 s'offre le coup du chapeau en "enrhumant" le portier des Diables rouges pour déposer délicatement le palet dans le but. Le jeu s'équilibre et les occasions se font plus rares. Petite explication de gants entre Chalons et Orsolini en fin de tiers, le capitaine Christophe Négro s'en mêle et prend deux minutes de pénalité pour attitude anti-sportive.

Le troisième tiers-temps est géré par les Ours qui ne veulent pas prendre de buts et s'organisant en défense pour contrer les percées solitaires d'Edo Terglav. Briançon baisse pavillon et ne peut inquiéter la défense de fer villardienne et surtout l'autre homme du match, Nicolas Nogaretto. Malgré deux supériorités numériques (Billieras et Bohunicky), les Diables rouges s'inclinent ce soir sur un score sans bavure de 3-0. Villard-de-Lans comptabilise maintenant dix victoires dans cette Ligue Magnus et termine l'année à une belle quatrième place.

Compte-rendu signé Stéphane Gatinet

 

Commentaire d'après-match (dans le Dauphiné Libéré)

Christophe Negro (capitaine de Villard-de-Lans) : "Si nous avions eu des résultats et pris du plaisir avec Dennis Murphy il y a plusieurs années, le besoin de changement s'exprimait depuis quelques temps. J'avais préféré annoncer ma retraite à l'intersaison, avant que l'arrivée de Stéphane Barin ne me convainque du contraire. C'est dans la vie de l'équipe que des changements sont les plus profonds. Ses maîtres-mots sont plaisir et boulot. On conjugue les deux, avec un groupe qui a retrouvé le bonheur simple d'aller boire une bière ensemble mais qui, sur la glace, fait preuve du plus grand sérieux. Et puis, certains joueurs comme Maurice Rozenthal et Laurent Deschaume ont apporté beaucoup de confiance au groupe, et particulièrement aux jeunes qui l'avaient perdue. C'est hyper important car ils représentent l'avenir de notre petit club. Décembre a été difficile mais on avait envie de se reprendre et face à Briançon on a prouvé qu'on méritait cette place que peu nous prédisaient en début d'exercice. On aura certes une deuxième phase plus délicate, avec pas mal de gros déplacements, mais on reste ambitieux. Une participation aux demi-finales n'est plus du domaine de l'utopie. Quand je pense qu'avant d'attaquer le championnat, on évoquait avec Didier Beuque et Stéphane Barin une année de transition où il fallait viser le maintien..."

 

Villard-de-Lans - Briançon 3-0 (2-0, 1-0, 0-0)

Mardi 20 décembre 2005 à 20h30 à la patinoire André-Ravix. 1000 spectateurs.

Arbitrage de Julien Avavian assisté de Guillaume Gielly et Gwilherm Margry.

Pénalités : Villard-de-Lans 16' (4', 8', 4'), Briançon 14' (2', 8', 4').

Tirs : Villard-de-Lans 31, Briançon 33.

Évolution du score :

1-0 à 07'13" : Rozenthal assisté de Lepers

2-0 à 16'06" : Rozenthal assisté de Girard

3-0 à 24'51" : Rozenthal assisté de Connolly (inf. num.)

 

Villard-de-Lans

Gardien : Nicolas Nogaretto.

Défenseurs : Jean-Marc Girard (A) - Sean Connolly ; Peter Bohunicky - Roland Fougère ; Christophe Lepers - Stéphane Barin.

Attaquants : Maurice Rozenthal - Laurent Deschaume - Luc Tardif jr ; Rich Metro - Alexandre Goncalves - David Pereira ; Christophe Negro (C) - Damien Châlons - Franck Billieras (A).

Remplaçants : Pascal Favarin (G), Stéphane Guillot-Diat, James Cruz, Jérémy Borie, Cédric Guillot-Diat.

Briançon

Gardien : Frédérick Beaubien.

Défenseurs : Miroslav Mosnár - Jean-François Jodoin (C) ; Chris Lyness - Miroslav Dvorák ; Alexandre Rouillard - Jakob Milovanovic.

Attaquants : Mickaël Perez - Martin Filip - Edo Terglav (A) ; Rob Millar - Jirí Hubácek - Justin Kinnunen ; Lionel Orsolini (A) - Yannick Maillot - Sébastien Rohat ; Emmanuel Giusti - Arnaud Blanchard.

Remplaçants : Michel Favre (G), Dimitri Faure-Brac, Cyril Arnaud, Nicolas Chevalier. Absents : Gary Levêque (genou, saison terminée), Tomáš Balúch (entorse du genou), Valdemar Pelikovský (blessé), Anders Dahlin.

 

Retour à la Ligue Magnus