Russie - République Tchèque (18 décembre 2005)

 

Match comptant pour la Coupe Rosno, troisième étape de l'Euro Hockey Tour.

Première sensation avant que le match commence, pour faire place au réserviste Simakov, c'est Aleksandr Semin qui est envoyé en tribunes. La mine sombre du jeune ailier ne trompe pas. Lui qui était censé avoir de très bonnes chances pour les JO risque fort de ne pas faire partie de la sélection. Autre prétendant majeur, Aleksei Morozov est un peu tangent, paraissant un poil court physiquement sur certaines actions. Dans ce dernier match avant l'échéance, le moindre choix du sélectionneur est interprété, et les joueurs guettent des signes de confiance ou de défiance. Denis Kulyash, parce qu'il n'est plus aligné en jeu de puissance et qu'il n'a donc pas l'occasion de montrer son lancer de mammouth, tire un peu la tronche. Mais les entraîneurs veulent peut-être lui apprendre à ne pas se reposer que sur un seul atout, surtout quand il est trop lent à contrôler le palet avant de tirer, ce qui diminue l'utilité de son lancer.

Accusée de ne pas vraiment s'entendre, la première ligne russe s'applique à prouver le contraire dès sa deuxième présence. Aleksandr Kharitonov centre pour Evgueni Malkin qui se démarque entre deux défenseurs et place le palet sous la barre. Au retour du trio magique sur la glace, nouvelle démonstration. Maksim Sushinsky attire deux joueurs sur la droite, et une nouvelle fois Kharitonov sert Malkin pour une magnifique reprise instantanée. Présence suivante, et passe au cordeau de Malkin pour Sushinsky qui échoue sur Adam Svoboda. Et quand les Tchèques obtiennent une supériorité, il suffit d'une interception d'Evgueni Malkin à la bleue pour qu'ensuite ils perdent tous leurs moyens, mystifiés par le prodige. Résultat, quand Kulyash sort de prison, il se retrouve face à Svoboda et tente le passage en force en l'écrasant plus ou moins. Le palet glisse tout doucement dans le dos du gardien, et Anton But arrive pour le pousser au fond.

Après ce premier tiers-temps éclaboussé par le talent de Malkin, mais durant lequel Skuhravy a quand même trouvé le temps de tirer sur la transversale, les Tchèques ne peuvent que réagir. Ils remplacent Adam Svoboda, le souffre-douleur des Russes, par sa doublure Marek Pinc, qui effectue une très bonne rentrée. Et ils retrouvent leur jeu fait de contre-attaques rapides en exploitant l'enthousiasme offensif des défenseurs russes comme Atyushov. C'est ainsi que Jaroslav Kudrna peut réduire le score, sans parvenir à gâcher la fête russe.

L'ultime préparation aux Jeux Olympiques ne pouvait pas être plus réussie, et elle fait du bien quelques jours après les défections malheureusement habituelles de Fedorov, Mogilny et Zubov, des noms qu'il serait maladroit de prononcer aujourd'hui. La Russie ne passera pas son temps à les implorer de venir, car c'est dans l'enthousiasme de la nouvelle génération que réside son avenir.

 

Commentaires d'après-match

Vladimir Krikunov (entraîneur de la Russie) : "Notre équipe a dépensé beaucoup d'énergie contre la Finlande, le match le plus difficile du tournoi. Par conséquent les joueurs n'avaient de quoi jouer qu'une seule période à fond. Les joueurs ont ensuite cru qu'ils allaient marquer à loisir, et ils ont concédé plusieurs contre-attaques qui ont fini par aboutir à un but."

Evgueni Malkin (attaquant de la Russie) : "Dans ce tournoi, j'ai joué mes meilleurs matches avec la sélection senior. J'ai inscrit mes premiers buts avec l'équipe nationale. Jusqu'ici je n'avais pas réussi à marquer, et ça m'énervait. Bien sûr j'aurais bien aimé signer un hat-trick, mais je suis un centre, et à 3-0, j'ai dû porter beaucoup d'attention à la défense. Nous avons trouvé une bonne compréhension mutuelle avec Sushinsky et Kharitonov, qui sont d'excellents ailiers. Je pense que les entraîneurs savaient que nous formerions une très bonne ligne."

Alois Hadamczik (entraîneur de la République Tchèque) : "Les Russes ont été meilleurs dès le début, dans tous les compartiments du jeu : dans le mouvement, dans la dynamique, dans la circulation du palet. Malkin a tout de suite montré toute l'étendue de son talent. [...] Rachunek fait partie de nos meilleurs joueurs et a été bien meilleur ici qu'à la première étape de l'Euro-tour."

 

Russie - République Tchèque 3-1 (3-0, 0-0, 0-1)

Dimanche 18 décembre 2005 à 17h00 au Loujniki de Moscou. 11506 spectateurs.

Arbitrage de Jari Levonen (FIN)

Pénalités : Russie 14' (4', 6', 4'), République Tchèque 12' (2', 6', 4').

Tirs : Russie 26 (9, 4, 13), République Tchèque 26 (8, 10, 8).

Évolution du score :

1-0 à 04'09" : Malkin assisté de Kharitonov et Sushinsky

2-0 à 07'26" : Malkin assisté de Kharitonov et Sushinsky

3-0 à 18'53" : But assisté de Kulyash

3-1 à 44'02" : Kudrna assisté de Moravec

 

Russie

Gardien : Sergei Zvyagin.

Défenseurs : Sergei Vyshedkevich (2') - Dmitri Bykov ; Evgueni Varlamov - Vitali Atyushov ; Sergei Gusev (2') - Denis Kulyash (2') ; Vadim Khomitsky (2') - Alexander Titov.

Attaquants : Aleksandr Kharitonov - Evgueni Malkin - Maksim Sushinsky ; Denis Zaripov - Sergei Zinoviev - Aleksei Morozov (2') ; Anton But - Ivan Nepryaev - Dmitri Vlasenkov (2') ; Aleksei Simakov - Anton Kuryanov - Aleksandr Korolyuk ; Igor Emeleïev (2').

Remplaçant : Maksim Sokolov (G). En réserve : Aleksandr Fomichev (G), Aleksandr Semin.

République Tchèque

Gardiens : Adam Svoboda puis Marek Pinc à 20'00".

Défenseurs : Petr Kadlec - Jan Hejda (2') ; Miroslav Blaták - Karel Rachunek (2') ; Radek Hamr - Martin Sevc ; Radek Philipp (2') - Robert Kántor.

Attaquants : Jan Hlavác - Tomás Vlasák (2') - Jaroslav Bednár ; Miroslav Horava - David Moravec - Petr Tenkrát ; Jirí Simánek (2') - Viktor Hübl - Frantísek Mrázek (2') ; Petr Sachl - Václav Skuhravy - Jaroslav Kalla ; Jaroslav Kudrna.

 

Retour aux matches amicaux