République Tchèque - Finlande (15 décembre 2005)

 

Match comptant pour la Coupe Rosno, troisième étape de l'Euro Hockey Tour.

En marge de la Coupe Rosno, ce premier match joué à Prague oppose les deux derniers de l'Euro Hockey Tour, un peu largués en ce début de saison. Il y a sans doute plus de futurs sélectionnés olympiques sur la glace de Moscou (surtout dans les rangs russes) qu'ici, mais il y a quand même des places à prendre. En Finlande, les candidats présents ce soir sont les grands anciens Peltonen et Nummelin, le rude Karalahti, l'étoile montante Salmelainen, le complet Hentunen, l'attaquant défensif Hahl pour un poste en quatrième ligne (il est d'ailleurs mis en situation ce soir) et Norrena pour une place de troisième gardien.

Du côté tchèque, Hadamczik est encore indécis au sujet de deux postes en défense et quatre en attaque, avec un avantage aux joueurs déjà installés et membres de l'équipe championne du monde comme Jan Hejda et Jan Hlavac. Pour les autres, deux solutions. Soit ils ne figurent même pas dans la pré-sélection olympique et préfèrent bouder - comme Petr Ton qui a dit qu'il préférait préparer la Coupe Spengler (!) avec le Sparta Prague - soit ils ont été nominés et veulent y croire. Karel Rachunek, qui a récemment déclaré qu'il garderait espoir jusqu'au bout, amène ainsi le premier but de Jan Marek.

La République Tchèque double son avantage par un but de Miroslav Horava sur un engagement remporté par David Moravec. Mais la victoire qui se dessine lui échappe sur deux infériorités numériques. Tommi Santala réduit le score, et Ville Peltonen égalise en fin de match sur une passe de derrière la cage de Riku Hahl.

Un Peltonen qui veut prouver qu'il est toujours utile. Les supporters finlandais craignent qu'il en vienne désormais à être sélectionné uniquement eu égard à son passé, et plus pour son mérite du moment. Il est soupçonné d'être vieillissant et de manquer maintenant de vitesse. Après son égalisation, il a le destin du match au bout de la crosse pour le premier penalty. Il montre qu'il en a assez sous le patin pour foncer tout droit, provoquer le mouvement du gardien et placer le palet dans le haut du filet libéré. Le métier a aussi du bon. Fredrik Norrena arrête la tentative de Vlasak et la Finlande prend sa revanche sur la défaite aux tirs au but en septembre chez ces mêmes Tchèques.

La soirée se termine mal pour l'équipe locale, car en plus elle a perdu deux attaquants : Marek Melenovsky a dû quitter la glace sur blessure après seulement dix minutes, et, plus problématique, Jan Marek est également incertain pour le déplacement à Moscou, alors que la première ligne avait fait un bon match.

 

Commentaire d'après-match

Alois Hadamczik (entraîneur de la République Tchèque) : "Les pénalités superflues en zone offensive de Radek Hamr et de Jaroslav Kudrna ont conduit aux deux buts encaissés, alors qu'Adam Svoboda jouait avec assurance. Je n'ai pas apprécié l'arbitrage de ce match. J'ai vu une quinzaine de matches de NHL avec les nouvelles consignes de sévérité appliquées, et ce n'est pas comme ça qu'ils arbitrent. J'espère que d'ici les Jeux Olympiques les arbitres se rapprocheront de ce qui se pratique outre-Atlantique. Ce n'est pas tant la défaite qui me gêne, mais les deux blessés, ce qui va m'obliger à reformer les lignes."

 

République Tchèque - Finlande 2-2 (1-0, 1-1, 0-1, 0-0) / 0-1 aux tirs au but

Jeudi 15 décembre 2005 à 17h00 à la Sazka Arena de Prague. 7245 spectateurs.

Arbitrage de Marcus Vinnerborg (SUE) assisté de Petr Blümel et Roman Pouzar (TCH).

Pénalités : République Tchèque 14' (0', 6', 8', 0'), Finlande 6' (0', 4', 2', 0').

Tirs : République Tchèque 31 (8, 11, 11, 1), Finlande 28 (8, 12, 6, 2).

Évolution du score :

1-0 à 04'04" : Marek assisté de Rachunek

2-0 à 28'05" : Horava assisté de Moravec

2-1 à 36'09" : Santala assisté de Hentunen (sup. num.)

2-2 à 58'41" : Peltonen assisté de Hahl

Tirs au but : Peltonen (réussi), Vlasak (manqué)

 

République Tchèque

Gardien : Adam Svoboda.

Défenseurs : Miroslav Blaták - Karel Rachunek ; Radek Hamr (2') - Robert Kántor ; Jan Hejda (2') - Petr Kadlec ; Radek Philipp - Martin Sevc (2').

Attaquants : Jan Hlavác (2') - Jan Marek - Petr Tenkrát ; Miroslav Horava - David Moravec - Jaroslav Kudrna (4') ; Petr Sachl - Tomas Vlasák - Jaroslav Bednár (2') ; Marek Melenovsky [puis Viktor Hübl] - Vaclav Skuhravy - Jaroslav Kalla.

Remplaçant : Marek Pinc (G).

Finlande

Gardien : Fredrik Norrena.

Défenseurs : Antti-Jussi Niemi (2') - Petteri Nummelin ; Tuukka Mäntylä - Pasi Puistola ; Pekka Saravo - Jere Karalahti ; Olli Malmivaara.

Attaquants : Ville Peltonen - Tommi Santala - Jukka Hentunen (2') ; Marko Tuomainen - Esa Pirnes - Hannes Hyvönen ; Arttu Luttinen - Janne Hauhtonen - Tony Salmelainen ; Jaakko Uhlbäck - Riku Hahl (2') - Tomek Valtonen.

Remplaçants : Niklas Bäckström (G), Miikka Männikkö.

 

Retour aux matches amicaux