Mont-Blanc - Villard-de-Lans (10 décembre 2005)

 

Match comptant pour la dix-septième journée de Ligue Magnus.

L'Avalanche du Mont-Blanc reçoit les Ours de Villard-de-Lans dans une patinoire saintgervolaine bien garnie. Elle prend crânement sa chance et se lance à l'assaut de la cage adverse. Mais le gardien villardien Pascal Favarin repousse toutes les sollicitations haut-savoyardes. À la treizième minute, coup de froid dans le chaudron, lorsque l'Américain Rich Metro, contre le cours du jeu, dévie au fond des filets un palet envoyé par Roland Fougère. Les joueurs du Mont-Blanc repartent de l'avant et vont être enfin récompensés. Le junior Yoann Chauvière (né en 1987), sur un rebond, fusille le portier isérois et égalise. C'est sur ce score nul de 1-1 que les deux équipes regagnent les vestiaires.

Durant le deuxième tiers-temps, le Mont-Blanc multiplie les actions dangereuses. Pirkka Lahtinen inscrit le deuxième but de l'Avalanche. Cet avantage sera de courte durée, puisque deux minutes plus tard, sur une bévue du gardien Arnaud Goetz, David Pereira permet à Villard de recoller au score. Les partenaires de Christian Pouget ne relâchent pas leurs efforts, et deux minutes avant la fin du tiers, Pirkka Lahtinen, de plus en impressionnant au fil des matchs, marque en pleine lucarne.

La fin du tiers est entachée d'une grosse charge sur Chauvière qui doit quitter la glace. Il sera rejoint dans le troisième tiers par un autre junior, Fabrice Leglaive, également blessé au genou. Durant cette dernière période, les deux équipes se neutralisent, mais l'Avalanche réussit à préserver son court avantage. À la sirène finale, l'international Maurice Rozenthal est sanctionné par une pénalité de méconduite.

Soit Villard n'était pas dans un grand jour, soit cette équipe qui n'a plus gagné à l'extérieur depuis le mois de septembre risque de connaître une fin de championnat plus difficile et un déclin au classement. Efficace en supériorité numérique, le Mont-Blanc s'éloigne de jour en jour du bas de tableau pour recoller aux dix premiers et pourrait bien à ce rythme ne plus être concerné par la lutte pour la relégation.

 

Commentaire d'après-match (sur le site officiel du Mont-Blanc)

Ari Salo (entraîneur du Mont-Blanc) : "Ce soir, je suis pleinement satisfait. Nous avons gagné en développant un jeu attrayant. Il nous faut maintenant renouveler cette prestation lors du prochain match à Anglet. Une victoire nous permettrait d'intégrer le peloton."

 

Mont-Blanc - Villard-de-Lans 3-2 (1-1, 2-1, 0-0)

Samedi 10 décembre 2005 à 20h30 à la patinoire de Saint-Gervais. 982 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Bachelet assisté d'Éric Brondex et Kévin Coulon.

Pénalités : Mont-Blanc 4' (0', 4', 0'), Villard-de-Lans 20' (6', 4', 0'+10').

Évolution du score :

0-1 à 12'17" : Metro assisté de Fougère

1-1 à 18'03" : Chauvière assisté de Duclos

2-1 à 26'08" : Lahtinen assisté de Pollari (sup. num.)

2-2 à 28'41" : Pereira assisté de Deschaume et Rozenthal

3-2 à 37'40" : Lahtinen (sup. num.)

 

Mont-Blanc

Gardien : Arnaud Goetz.

Défenseurs : Lilian Prunet - Thomas Berruex ; Guillaume Duclos - Peter Hrehorcak ; Numa Besson - Christian Pouget (A).

Attaquants : Jani Pollari - Romain Carry (A) - Pirrka Lahtinen ; Patrice Fleutot (C) - Étienne Croz - Sébastien Subit ; Fabrice Leglaive - Yoann Chauvière - Renaud Tracol ; Clément Berruex - Bastien Sangiorgio - Thierry Nicoud.

Remplaçants : Johan Scanff (G), Florent Socquet. Absents : Pierre-Antoine Simonneau (Mondial juniors), Stéphane Gachet, Lucas Tremellat.

Villard-de-Lans

Gardien : Pascal Favarin.

Défenseurs : Jean-Marc Girard (A) - Christophe Lepers ; Stéphane Guillot-Diat - Roland Fougère ; Peter Bohunicky - Stéphane Barin ; Jérémie Borie.

Attaquants : David Pereira - Laurent Deschaume - Maurice Rozenthal ; Rich Metro - Alexandre Goncalves - Luc Tardif Jr ; James Cruz - Christophe Negro (C) - Damien Châlons.

Remplaçants : Nicolas Nogaretto (G), Christophe Cano, Mathieu Leblond. Absents : Franck Billieras (orteil), Sean Connolly (entorse du genou).

 

Retour à la Ligue Magnus