Mont-Blanc - Dijon (6 décembre 2005)

 

Quart de finale de la Coupe de France 2006.

Le skieur megévan Stéphane Tissot donne le coup d'envoi de ce match joué devant une bien faible affluence pour une équipe qui avait brillé en coupe de France ces dernières saisons, et qui avait même joué une demi-finale devant trois mille personnes à Megève il y a deux saisons.

En dépit des séjours récurrents de Poznik en prison, les Dijonnais imposent un pressing d'enfer. Erik Bochna est déjà en verve en s'échappant en infériorité pour obliger Hrehorcak à la faute. Mais le Duc le plus actif est pour l'instant Rastislav Palov, qui est malheureusement trop altruiste à la treizième minute en choisissant de servir Brodin plutôt que de conclure lui-même son échappée. Mais le Mont-Blanc a lui aussi des occasions, et Hiadlovsky est mis à contribution par Renaud Tracol sur une excellente passe de Yoann Chauvière.

Au début de deuxième tiers-temps, le gratteur de palets américain Dave Thomas est récompensé de ses efforts constants par son premier but de la saison. Une minute plus tard, Erik Bochna enchaîne en mettant dans le vent toute la défense locale. Même une pénalité contre Hiadlovsky ne parvient pas à aider le Mont-Blanc, qui est à deux doigts de la correctionnelle sur un palet intercepté par Mickaël Brodin. L'échéance n'est que repoussée de quelques minutes. Un slap de Gillet est renvoyé par Arnaud Goetz sur Antoine Amsellem qui conclut.

Mené 0-3, le Mont-Blanc n'a plus le choix et doit réagir tout de suite en troisième période. Étienne Croz, clairement le meilleur Haut-Savoyard, montre la voie. Mais Goetz commet une grosse boulette qui offre le but à Miroslav Kristin. Un coup de coude superflu de Bochna relance le Mont-Blanc par l'intermédiaire de Lilian Prunet, mais le Slovaque rattrape lui-même sa faute. Retour à la case départ. Ari Salo ne veut pas abdiquer et sort son gardien en supériorité pour jouer à six contre quatre. Peter Hrehorcak marque et l'Avalanche se remet à y croire. Le Mont-Blanc est déchaîné et Dijon acculé sur son but. Mais malgré une nouvelle infériorité, le capitaine Milan Tekel délivre le CPHD en cage vide. Peu après sa sortie de prison, Thomas Gueguen ajoute un septième but. La supériorité technique de Dijon a fait la différence, mais l'enthousiasme de l'Avalanche a failli renverser des montagnes sur la fin.

 

Commentaire d'après-match (dans le Bien Public et sur le site du Mont-Blanc)

Ari Salo (entraîneur de Mont-Blanc) : "L'équipe de Dijon est bien en place, elle a su utiliser tous les espaces et remonte très vite le palet. Et pour ne rien gâcher, elle dispose de très bons joueurs. Ce soir, nous avons payé cash nos erreurs défensives, même si le score n'est pas révélateur de l'opposition que nous avons offerte."

Dave Thomas (attaquant de Dijon) : "Antoine [Amsellem] fait le pressing. J'en profite et je pars avec le puck. Je ne me pose pas de question. Le gardien n'était pas en bonne position et j'ai décidé de shooter. Après, on creuse l'écart rapidement, c'était le tournant. À 3-0, c'était plus facile même si la fin de match est un peu plus délicate. Mais, il ne faut pas se tromper, cette équipe du Mont-Blanc vaut beaucoup mieux que son classement actuel (11e)."

 

Mont-Blanc - Dijon 3-7 (0-0, 0-3, 3-4)

Mardi 6 décembre 2005 à la patinoire de Saint-Gervais. 524 spectateurs.

Arbitrage de Julien Avavian assisté de Gildas Fontaine et Nicolas Barbez.

Pénalités : Mont-Blanc 16' (6', 4', 6'), Dijon 32' (8', 6', 10'+10').

Évolution du score :

0-1 à 22'29" : Thomas

0-2 à 23'26" : Bochna assisté de S. Dugas

0-3 à 31'44" : Amsellem assisté de Gillet

1-3 à 40'21" : Croz (sup. num.)

1-4 à 45'43" : Kristin (sup. num.)

2-4 à 48'10" : Prunet assisté de Lahtinen et Sangiorgio (sup. num.)

2-5 à 49'40" : Bochna asissté de S. Dugas et Kristin

3-5 à 55'09" : Hrehorcak (sup. num.)

3-6 à 58'40" : Tekel assisté de Thomas (inf. num.)

3-7 à 59'44" : Gueguen assisté de Brodin et Mrena

 

Retour à la Coupe de France